Cours apport des théories constructivistes en psychologie à la didactique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La didactique des disciplines
Essai de définition
Pendant longtemps ce concept n’a été employé que comme adjectif qualificatif. Mais en tant que substantif il n’est apparu que les années 1950 pour désigner l’art d’enseigner.
Employé comme adjectif, il apparaît, dans le Grand Larousse Encyclopédique, comme étant ce qui sert ou qui est propre à l’enseignement.
De son coté, le Quillet lui donne le sens de ce qui est propre à enseigner . On parle alors de procédé didactique, d’un démonstration didactique ou encore de matériel didactique.
Employé comme substantif, ce terme fait considéré pendant longtemps comme synonyme de pédagogie. La didactique apparaît alors comme une science s’occupant des problèmes de l’enseignement.
Mais en réalité, la didactique n’est pas synonyme de pédagogie.
Elle ne constitue, selon LACOMBE « ne une discipline, ni une sous-discipline, mais une démarche, on plus précisément, un mode d’analyse des phénomènes de l’enseignement . » Et de ce fait elle requiert un statut particulier autonome parmi les sciences de l’éducation opposant la pédagogie à la didactique, Guy AVANZINI donne la précision suivante : « La pédagogie désigne seulement la réflexion sur l’éducation de l’enfant. L’étude des méthodes d’enseignement ou de travail scolaire constitue l’objet de la didactique.
Il n’y a pas un fait de théorie didactique et encore moins de recettes didactiques. Mais il y a, comme le dit justement A.REVUZ « une culture didactique qui ne dictera jamais dans le détail sa conduite au maître, mais éclairera suffisamment la démarche pour qu’il puisse prendre en connaissance de cause de bonnes décisions » « la didactique, dit G.Vergnaud, n’est réductible ni à la connaissance d’une discipline, ni à la psychologie, ni à la pédagogie, ni à l’histoire, ni à l’épistémologie. Elle suppose tout cela, elle ne s’y réduit pas ».
D’après J.P. ASTOLFI, l’approche didactique travaille à la fois en amont et en aval de la réflexion pédagogique.
– En amont, l’intérêt est porté sur les contenus de l’enseignement comme objet d’étude. Cette préoccupation nous met d’emblée dans un champ épistémologique. La didactique s’intéresse aux concepts qui fonctionnent dans une discipline donnée : leur histoire, leurs rectifications successives et les modalités de leur introduction dans l’enseignement.
Cette démarche faite d’avancées et de reculs s’explique par les obstacles rencontrés qui justifient ces rectifications , ces ruptures. Et c’est à juste titre que G.BACHELARD dit : « c’est en termes d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique (les causes d’inertie étant appelées obstacles épistémologiques ).
– En aval, l’intérêt est porté sur l’élève et la compréhension des phénomènes de l’intérieur et non plus en tant que résultat. Ce qui intéresse le didacticien c’est l’étude des représentations chez les élèves, leurs réactions, leurs erreurs et leurs modes de raisonnement ainsi que les réactions de l’enseignement à l’égard de ces phénomènes.
Apport des théories constructivistes en psychologie à la didactique
Nous avons déjà mentionné plus haut que les théories constructivistes soutiennent que la prix en charge par le formé de sa propre formation renforce l’apprentissage . Nous allons revenir maintenant sur ces théories pour mieux en saisir les fondements.
Le modèle constructiviste donne une signification à l’activité avec le concept d’équilibration qui défint les rapports du sujet au réel dans la construction des connaissances et les structures mentales. Ceci se fait par un va et vient entre « l’assimilation du réel aux schèmes du sujet et l’accommodation de ces schèmes au réel ».
En tenant compte du rôle que joue l’apprenant dans l’installation de la relation entre situation et réponse, on parle d’un apprentissage par* construction de la réponse. D’où la théorie constructiviste prônée par PIAGET, BRUNER, VYGOTSKY.
En effet, les enfants apprennent en modifiant de vieilles idées, plutôt qu’en accumulant des parcelles supplémentaires d’information.
Compte tenu de cette approche cognitiviste, non seulement le sujet devient l’acteur de son propre progrès vers le savoir, mais l’objectif de l’enseignement n’est plus d’abord et seulement l’acquisition du savoir, mais la construction des compétences cognitives (savoir-faire) puisqu’il s’agit désormais « d’apprendre à apprendre ».
Ainsi on assiste au déplacement de l’intérêt des « structures » aux « procédures » et on s’intéresse plus spécialement à l’étude du fonctionnement cognitif du sujet en situation et la mise en oeuvre de sa stratégie de résolution.
Introduction
I- Evolution des conceptions pédagogiques
II- La didactique des disciplines
1- Essai de définition
2- Apport des théories constructivistes en psychologie à la didactique
3- La théorie didactique
4- Le triangle didactique
5- Le Statut du savoir dans la relation didactique
6- La transposition didactique : du savoir savant au savoir élève
III- Les principes concepts de la didactique
1- Les représentations
A- Définition
B- Le statut des représentations en didactique
C- La notion d’objectif – obstacle
2- Le conflit socio-cognitif
3- Le contrat didactique
IV – En guise de conclusion
V – Devoir corrigé