APPORT DE LA TOMODENSITOMETRIE DANS
LA PRISE EN CHARGE DES AVC
MATERIELS D’IMAGERIE ET METHODE
Le service de radiologie de l’hôpital régional de TAMBACOUNDA dispose d’un appareil scanner de marque SOMATOM SIEMENS, 16 barattes à l’aide duquel tous nos examens ont été réalisés.
Technique d’acquisition
Du point de vue technique, le sujet était en décubitus dorsal, les bras le long du corps, la tête collée dans la têtière pour avoir une immobilité parfaite. La tête était placée de face, à l’aide des repères lumineux, l’obliquité du plan de coupes était choisie après la réalisation d’une radiographie numérisée du crâne de profil (scout- view). Le plan orbito-méatal (OM) était le plan de référence et visualisé facilement sur un scout- view de profil. Acquisition volumique avec reconstruction de coupes axiales parallèles au plan orbito-méatal et de reconstructions coronales et sagittales. L’épaisseur des coupes était de 2 mm à l’étage sous-tentoriel . et des coupes de 5 mm à l’étage sus-tentoriel . L’examen était effectué sans injection de produit de contraste iodé. L’étude a été réalisée en fenêtre parenchymateuse.
Paramètres étudiées
Nous avons étudié les différents types d‘AVC selon leur siège suivant le territoire vasculaire et le territoire parenchymateux, leur latéralité et les signes TDM associées, le délai entre l’admission et la réalisation du scanner ; et le délai entre la survenue de l’AVC et la réalisation du scanner. 10 5. Analyse des données : Nos données ont été saisies et analysées sur le logiciel SPSS. Les graphiques ont été faits sur le logiciel Excel 2013 et les images scanographiques ont été traitées sur le logiciel radiant Dicom Viewer (32-bit)
RESULTATS
TYPES D’AVC
Dans notre série les AVCI représentaient (65%). 26 cas d’AVC ischémiques (soit 65%) répartis comme suit : – 19 cas d’accidents vasculaires ischémiques territoriaux (47,5%) [Fig. 9, 11,13] – 4 cas d’AVC lacunaire (10%) – 3 cas d’association entre un accident vasculaire ischémique territorial et un AVC lacunaire (7,5%). Les 14 cas d’AVC HEMORAGIQUE ont représenté 35%. [Fig.10] Figure 3: Répartition des différents types d’AVC 13 2. Répartition selon le sexe et l’âge du patient : Les AVCH étaient prédominants dans le sexe féminin avec 57 % (soit 20% de la population générale) tandis que les AVCI prédominaient dans le sexe masculin avec 60 % (soit 35% de la population générale). 55 % de nos patients étaient âgées de plus de 60 ans avec une prédilection des AVC dans notre série compris entre la tranche de 60 et 80 ans. La figure ci dessous représente la répartition des types d’AVC par tranches d’âge. Figure 4 : Répartition des types d’AVC par tranches d’âge 14 La figure ci-dessous représente les types d’AVC en fonction du sexe des patients. Figure 5 : Répartition des types d’AVC selon le sexe Pour les AVCI, on a colligé 26 cas (12F ET 14 HOMMES) le sex-ratio était de 1,16 en faveur des hommes tandis que pour les AVCH on a trouvé 14 cas (8F ET 6H) le sex-ratio était de 0,75 en faveur de femmes. Le tableau suivant repartit le pourcentage des accidents vasculaires cérébraux selon l’âge et le sexe. 15 Tableau III: Répartition selon l’âge et le sexe Sexe Age Masculin Féminin Effectif Pourcentage [%] < 30 ans 2 3 5 12,5 30 à 60 ans 4 9 13 32,5 >60 ans 14 8 22 55 Total 20 20 40 100 Pourcentage 50% 50% 100 % 100 3. Siège des lésions selon les territoires vasculaires : Les AVCI dans notre sérié ont représenté 65% de l’ensemble des AVC. Les atteintes du territoire sylvien représentaient 40% dans les AVCI et 22% dans les AVCH. 16 Le tableau suivant montre la prédominance des AVCI dans le territoire sylvien avec près de 40 %.
INTRODUCTION |