Apport de la TEP-IRM en imagerie fonctionnelle rénale pour l’évaluation des mesures de néphroprotection

Un rein humain contient environ 1 000 000 de néphrons et de tubules associés : le néphron dérive du blasphème métanéphrogénique, et les canaux collecteurs dérivent du bourgeon urétéral.

Les néphrons sont entourés de tissu interstitiel où cheminent vaisseaux et nerfs et sont chacun composés dun glomérule, dun tube proximal avec un tube contourné (TCP) puis un tube droit, un tube intermédiaire (portion fine, branche fine descendante, et ascendante de l’ anse de Henlé), un tube distal avec un tube droit (pars recta, branche large ascendante de l’ anse de Henlé), puis la macula densa et un tube contourné (pars convoluta), qui se jette dans le système des canaux collecteurs (1) (D après « Physiologie Rénale et désordres hydroélectrolytiques », M. Paillard, Hermann, Editeurs des Sciences et des Arts) .

Le glomérule est une sphère dont le diamètre est de 150 à 250 um. Le glomérule comprend une enveloppe, la capsule de Bowman et un flocculus, système de capillaire et permet la filtration du sang puis la formation durine primitive . Il possède un pôle urinaire où sinsère le tube contourné proximal et un pôle vasculaire où pénètre lartériole afférente ; et doù sort lartériole efférente (2,3). Les capillaires glomérulaires qui forment le flocculus constituent un système porte artériel, entre lartériole afférente et lartériole efférente du glomérule, par lequel passe la quasi-totalité du débit sanguin rénal, soit 20% du débit cardiaque (3).

Le lobule glomérulaire
Lartériole afférente se divise en 3 à 8 branches qui, chacune, vont donner naissance à des capillaires anastomosés autour dune tige tissulaire parfois ramifiée, la tige mésangiale, l’ensemble formant le lobule glomérulaire. Les capillaires des différents lobules se réunissent pour former lartériole efférente.

L’endothélium
Les cellules endothéliales, représentent plus de la moitié des cellules du flocculus et
entourent complètement la lumière des capillaires glomérulaires. Cette cellule possède un cytoplasme mince de 30 à 40 mm d’épaisseur, perforé de nombreuses fenêtres arrondies dont le diamètre est en moyenne de 70 nm, perméables au plasma. Les cellules endothéliales synthétisent plusieurs substances anti coagulantes et ayant des propriétés vasoactives : la prostacycline (PGIE2), puissant inhibiteur de linteraction des plaquettes avec lendothélium et vasodilatatrice, lendothelium derived relaxing factor (ERDF), inhibiteur des fonctions plaquettaires et vasodilatateur ; lantithrombine III ; la thrombomoduline, qui entraine un rétro contrôle négatif sur la génération de thrombine et l activateur tissulaire du plasminogène (t.PA) qui participe à la fibrinolyse. Par ailleurs, les cellules endothéliales produisent localement des hormones vasoconstrictrices comme lendothéline 1 (ET-1) et le thromboxane A2 (TxA2) (4).

La membrane basale glomérulaire
La membrane basale glomérulaire est formée de 3 couches : la lamina densa centrale, la plus épaisse et éléctroniquement dense, est bordée, en dedans, par la lamina rara interna et en dehors par la lamina rara externa, moins épaisse et électroniquement moins dense. Plusieurs types de molécules sont présents dans la membrane basale glomérulaire humaine : du collagène IV et V, des glycoprotéines multifonctionnelles (laminine, fibronectine, entactine, vitronectine), des protéoglycanes (sulfate dhéparane, sulfate de chondroïtine)(5).

Le podocyte
Le podocyte présente un corps cellulaire volumineux prolongé par des processus ramifiés dont naissent les pédicelles. Deux pédicelles voisins limitent la fente épithéliale. Lensemble des fentes épithéliales forme un réseau extra cellulaire sinueux par où passe lultrafiltrat glomérulaire.

Le mésangium
Les cellules mésangiales ont de multiples prolongements cytoplasmiques qui renferment de nombreux microfilaments en faisceaux, et contiennent de lactine, de la myosine, de la desmine et de la vimentine soit des structures contractiles efficaces. La perméabilité du mésangium, la surface de filtration glomérulaire et le coefficient d ultra filtration glomérulaire peuvent donc être modifiés par létat de contraction des cellules mésangiales. La contraction des cellules mésangiales en culture est provoquée par : langiotensine de type 2 (AT2), lhormone anti diurétique (ADH), le TxA2, les leucotriènes, le platelet activating factor (PAF), les complexes immuns, lhistamine, et la norépinéphrine ou inhibée par : la PGE2, le facteur anti.natriurétique (FAN) et la dopamine. Sous leffet de lAT2 et de lADH, la contraction des cellules mésangiales saccompagne dune diminution de la filtration glomérulaire (Baisse du Kf, coefficient de filtration) (7).

LIRE AUSSI :  Les facteurs déterminants de la confiance inter-organisationnelle dans les réseaux d’innovation

Appareil juxta glomérulaire

Lartériole afférente, lartériole efférente et le mésangium extraglomérulaire forment avec la macula densa, lappareil juxta-glomérulaire. La macula densa correspond à lensemble constitué par la partie du tube distal qui jouxte le mésangium et les  artérioles juxtaglomérulaires. Lartériole afférente et plus rarement lartériole efférente contiennent des cellules épithélioïdes, ou cellules à grains, qui renferment des granules entourés dune membrane. Les granules de lartériole afférente contiennent également de langiotensine II, et des enzymes lysosomaux comme la phosphatase acide et la cathepsine B. Lappareil juxtaglomérulaire contient également de nombreuses fibres nerveuses sympathiques et des terminaisons de type adrénergiques sont également présentes (3) .

Le tube urinifère est constitué dune couche de cellules épithéliales reposant sur une membrane basale plus ou moins épaisse et parfois pluristratifiée, dont la composition semble assez proche de celle de la membrane basale glomérulaire. La membrane plasmique des cellules épithéliales a une double polarité anatomique et fonctionnelle: lune apicale et l’autre latérobasale (2).

Table des matières

1. Physiologie Rénale
2. Imagerie fonctionnelle rénale
2.1 Evaluation fonctionnelle rénale de paramètres non corrélés linéairement
2.2 Différentes techniques pour différents paramètres
2.2.1 Tomographie par Emission de Positrons
2.2.1.2.1 Mesure de perfusion rénale
2.2.3.2.2 Mesure du métabolisme oxydatif
2.2.4 Limagerie par résonance magnétique ou IRM
2.3 La TEP-IRM, appareil hybride pour une évaluation globale
3. IRC et Néphroprotection
3.1 Contrôle de la pression artérielle
3.1.1 Niveau de preuve et cibles
3.1.2 Rôle de la pression et de la dysfonction endothéliale
3.1.3 Rôle de lautorégulation du débit sanguin rénal
3.2 Contrôle de la protéinurie
3.2.1 Niveau de preuve et cibles
3.2.2 Diminution de la pression intra-glomérulaire
3.2.3 Amélioration de la sélectivité de la membrane basale glomérulaire
3.3 Restriction en sel
3.3.1 Généralités
3.3.2 Mécanismes
3.4 Régime hypoprotidique
3.4.1 La réserve fonctionnelle rénale
3.4.1.2.1 Protéines animales versus végétales ?
3.4.1.2.2 Les céto- analogues
3.5 Prévention des lésions dischémie-reperfusion
3.5.1 Concept dischémie reperfusion
3.5.2 Cas de la sténose athéromateuse de lartère rénale
Hypothèses et buts de la thèse
Résultats et discussion
1. Impact du contenu en AGE dune charge protéique sur lhémodynamique rénale et sur la
progression de lIRC
1.1 Introduction
1.2 Publication 1: AGE content of a protein load is responsible for renal performances: a pilot
study- Normand et al, Diabetes Care, April 2018
1.2 Conclusion
2.1 Lacétate est un marqueur de perfusion rénale
2.1 Introduction
2.2 Article 2: Acetate is also a perfusion tracer for renal purpose
2.3 Conclusion
Références bibliographiques
CONCLUSION GENERALE

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *