Processus de modélisation des systèmes techniques complexes pour la rétro-conception de sites industriels anciens
Appliquer une méthode pour modéliser un système technique complexe ancien
Pour être qualifié de « bon », un modèle doit respecter les règles de présentation et être créé suivant une méthode appropriée787. Il permet également l’interopérabilité entre plusieurs domaines. Mais ces communautés sont parfois hétérogènes. Par conséquent, si le modèle est porteur de sens pour l’utilisateur qu’il soit lecteur ou modélisateur, il ne doit pas ajouter de difficultés dues à l’apprentissage du langage.
Ainsi, si poser la question des enjeux est nécessaire, poser celle des méthodes et des démarches, avec un système de symboles qui lui est propre, est aussi essentiel. En vue d’offrir une meilleure compréhension du système, pour réaliser des modèles d’une ou plusieurs parties de l’entreprise, nous allons choisir des principes et utiliser des outils en suivant une méthode et un langage compréhensible788 par le plus grand nombre.
En effet, selon Roboam, un modèle est d’autant meilleur qu’il permet au modélisateur de consigner pour lui ou d’expliquer à une tierce personne790. Cependant, suivant le type de formalisme adopté, il peut être équivoque. Pour éviter ce biais, il faut employer un langage de description structuré et non ambigu et appliquer une méthode. Développées depuis les années 1970, les méthodes proposées en modélisation d’entreprise permettent de couvrir des besoins différents et divers points de vue
Il existe une pluralité de méthodes qui se doivent être communicables, intelligibles, accessibles par des jeux de symboles. En reprenant les propos de Descartes, de fait, il s’agit de suivre un ensemble de règles, qui « empêcheront qu’on ne suppose jamais ce qui est faux792 ». Il nous faut chercher une méthode de modélisation pour éviter ces inconvénients. Depuis les années 1950, nombreux sont les travaux liés à ce courant qui ont développé leur modèle d’entreprise.
Mais parmi tous ces modèles, quels choix faire, quelle méthode de modélisation choisir pour l’étude ? Ajouter méthode à modélisation, c’est insister sur son caractère reproductible, elle est un ensemble de démarches soumises à des règles799. Caractérisée comme méthode, pour représenter une abstraction partielle ou totale de la réalité, l’Ingénierie système s’aide des modèles.
Choix de notre méthode de modélisation
La lecture d’archives au Service historique de la défense à Lorient révèle l’existence, depuis les années 1940-1950, des représentations composées de blocs et de traits (parfois fléchés) (fig. 79 et 80). En revanche, à l’instar des figures ci-après, soulignons à nouveau l’absence de consensus dans l’utilisation des symboles (syntaxe et sémantique) : sur la première figure, on retrouve des flèches avec des indications qui donnent le sens des informations transmises aux blocs.
sur la seconde figure, l’interconnexion des blocs est réalisée par des traits aux entrées, aux sorties ou au-dessous de celles-ci.Utilisant un jeu de symboles limités (blocs et flèches), IDEF0 (Integration DEFinition language zéro) est l’une des techniques les plus connues de modélisation fonctionnelle des activités803, elle-même basée sur SADT804.
Avec IDEF0, nous pouvons considérer le système comme un ensemble d’activités ou de processus opérationnels : une activité contribue à la réalisation d’une tâche qui se réalise en transformant un état d’entré en un état de sortie par l’utilisation de ressources de l’entreprise805. Méthode introduite par la société IGL Technology, c’est en 1989 qu’arrive SADT en France806. Héritière d’une longue histoire, elle est développée par Douglas T. Ross dont les premiers travaux commencent en 1968.