Sommaire: Application Web et J2EE Servlet, JSP, Persistence, Méthodologie
1 Introduction
Objectfis du cours
2 Architecture Client/Serveur
3 HTTP
4 Web dynamique
Evolution du web
Principe du web dynamique côté serveur
5 Appli web et JAVA : J2EE
Et Java entre en scène
Serveur d’applications J2EE
Application web : techniques de base
Extrait du cours
1 Introduction
Objectfis du cours
Connaissances à acquérir
Application Client/Serveur et HTTP
Conception d’une application web
Modèle MVC
Démarche sur un projet
Côté technique
J2EE : Servlet, JSP
Accès bases de données : jdbc
Eclipse
Acquisition des connaissances
seance 1 Application Client/Serveur, HTTP,
J2EE :Servlet(base)
séance 2 Communication entre ressources web ;
J2EE :Servlet(++)
séance 3 HTML et JSP pour interface utilisateur
Méthodologie de conception et mise en pratique
séance 4 Persistence (jdbc), conception BD(base)
séance 5 MVC
séance 6 Méthodologie de conception
2 Architecture Client/Serveur
Client/Serveur
Un Serveur, plusieurs
clients
Client : Interface
Utilisateur
Serveur : partie métier
Protocole de
communication entre le
client et le serveur
Application web
Client/Serveur
Client : navigateur web
Langage de description
d’interface : HTML,
Javascript
Serveur : serveur web
Protocole de
communication : HTTP
HTTP
URL
Uniform Ressource Locator (URI idem mais Identifier)
type_connexion:://serveur/chemin/ressource
[#id_fragment][?liste_param]
Exemples :
http://yuka.enseeiht.fr/svn/cours/j2ee/
http://yuka.enseeiht.fr/doc?param1=val1&p2=val,val2
Types de reqêtes
GET : demande l’émission d’une page
HEAD : demande de lire l’en-tête d’une page
PUT : demande de mémoriser une page
POST : demande de traitement du corps de la requête
DELETE : élimine une page
LINK/UNLINK : lie/délie deux ressources
En-têtes
DATE : de la génération de la requête
REFERER : donne l’URI de la page à partir de laquelle le document est demandé
USER-AGENT : identifiant du logiciel de navigation employé
MIME-VERSION : numéro de version
CONTENT-TYPE : type de données du corps (POST)
CONTENT-LENGTH : longueur du corps (en bytes)
CONTENT-ENCODING : codage supplémentaire de la ressource accédée
CONNECTION : que doit-on faire avec la connection (la garder ouverte ?)
HOST : indique le nom du serveur (avec éventuellement
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