Contexte actuel sur les offres des marchés publics
La simplification, la clarification y compris la normalisation, la modernisation des procédures font partie des objectifs de la reforme des marchés publics. Pour cela, il est indispensable d’augmenter l’efficacité de l’achat public.
Les principes fondamentaux de la commande publique touche la publicité des offres, la liberté d’accès des candidats soumissionnaires, l’égalité de traitement des candidats, la transparence de procédure. Il importe également que les avis d’appels d’offres soient mis en concurrence. La mise en cohérence des pratiques de bonne gouvernance exige l’obligation de rendre compte l’imputabilité, la rigueur de méthode, l’allègement de procédure, la transparence des procédures et des résultats. Sans oublier que la lutte contre la corruption est incontournable.
Analyse critique du système actuel et de proposition du système futur
Les failles de l’ancien système : Pour mieux mettre en valeur les avantages du nouveau système, nous allons voir Les failles du système actuel sont multiples.
D’abord, au niveau du circuit d’information elle engendre trop de dépenses. Il y a beaucoup de lenteur, des risques de détérioration et le non respect d’égalité de chance Au second niveau, c’est-à-dire à celui du contenu d’information, le trafic d’influence est inévitable.
Au niveau de la procédure de contraction du marché, il existe également trop de lenteur dans l’acheminement (envoie des informations) ; l’anonymat du soumissionnaire n’est pas respecté ainsi que celui de l’égalité de chance.
Economie budgétaire. Les avantages du nouveau système Ils sont évidents car il permet, au niveau du circuit d’information, d’une économie budgétaire dans le système d’envoi d’information. Le circuit d’information est rapide (environ une semaine). D’autre part, la sécurisation de l’information (affichage biodégradable) est automatique. A noter que l’outil informatique exige des mesures de protection.
Le système garde l’anonymat du soumissionnaire jusqu’à la fin de la procédure de l’octroi de marché. A noter que le contenu une information présentée sous forme d’affichage subit la détérioration par les phénomènes naturels (l’eau, le vent, la poussière).
Au niveau de contenu d’information, il n’existe pas de risques de privilèges d’un soumissionnaire. Par conséquent, le système place les soumissionnaires la mise sur le même pied d’égalité par rapport à l’offre.
Au niveau de la procédure de contraction du marché, il n’y a plus de déplacement spatial du soumissionnaire car il lui suffit d’être en face de l’ordinateur pour procéder à toutes les opérations. A aucun moment, l’identité du soumissionnaire n’est révélée vu que le système actuel adopte le codage. En conséquence, l’anonymat adopté par le système ne favorise a priori aucun des candidats soumissionnaires. De plus la sélection des offres se fait en fonction des paramètres installés dans le système. Il. n’y a donc pas d’influence de la part d’un membre de la CAO pendant durant le dépouillement.
Les étapes à suivre pour la réalisation du projet
Généralement, chaque projet comprend quatre (04) phases, telles que l’élaboration du schéma directeur ; les études préalables par domaine ; c) les études détaillées par projet, et la réalisation et la mise en œuvre du projet. Nous analyserons chaque phase.
Le schéma directeur : Le rôle de celui-ci est de définir de manière globale, la politique d’organisation et d’automatisation du système d’information. Cependant, pour rendre contrôlable et modulable ce développement, il est indispensable de découper le système d’information en sous ensemble appelé domaine. Le domaine de ce projet est axé sur l’Application Web à la Soumission des offres des marchés publics. Les études préalables par domaine : Pour aboutir à une présentation générale du système futur, cette étude est réalisée en quatre (04) phases:
une phase de recueil qui a pour but d’analyser l’existence en vue cerner les disfonctionnement et obsolescence les plus frappantes du système actuel.
Une phase de conception ayant pour objectif de formaliser et hiérarchiser les orientations novelles en fonction des critiques reformulées sur le système actuel et d’autre part des politiques et des objectifs de la direction générale.
Une phase d’organisation dont l’objectif est définir le système futur au niveau organisationnel « Qui fait quoi ? »
Une phase d’appréciation dont rôle est d’établir les coûts et les délais des solutions définies ainsi que d’organiser la mise en œuvre de la réalisation.
Les études détaillées sur le projet d’Application Web à la Soumission des Offres des marchés publics.
C’est une étude qui consiste à affiner les solutions conçues lors de l’étude préalable et d’autre part à rédiger pour chaque procédure à mettre en œuvre, un dossier de spécification détaillé décrivant les supports (maquettes d’écran ou d’état) ainsi que les algorithmes associés aux règles de gestion. A l’issue de cette étude, il est possible de définir le Dossier d’Appel d’Offre d’utilisateur qui constitue la base d’engagement que prend le concepteur vis-à-vis des utilisateurs. La réalisation et la mise en œuvre du projet.
Définition – objectifs d’un Dossier d’Appel d’offre
Le Dossier d »Appel d’Offre se définit comme un acte, un document de référence qui permet le dirigeant d’organisme de préciser les conditions, règles et les exigences d’une mission, d’une intervention et d’un traitement à accomplir ou d’une tache à exécuter par les consultants en Ntic, en vue de résoudre un problème spécifique ou d’améliorer une situation donnée, tout en déterminant les résultats attendus.
Les objectifs d’un Dossier d’Appel d’Offre : Le Dossier d’Appel d’Offre est une demande de service détaillée, élaborée de façon à protéger les intérêts du dirigeant d’organisme et à améliorer la qualité de l’offre présentée par les consultants en Ntic.
Les contenus du Dossier d’Appel d’Offre
Bref historique de l’organisme : L’Autorité de Régulation des Marchés Publics ou ARMP crée en 2004, présentée par Le Directeur Général, fait connaître au public qu’il procède à une appel d’offres ouverte ayant pour objet de « L’Application Web à la Soumission des Offres des marchés publics » aux organismes publics avec la livraison à la Direction du système d’information de l’ARMP à Anosy Antananarivo, constituant un lot et indivisible.
Description du contexte actuel : Dans le cadre des pratiques de back bone dans la technologie du système d’information et de la communication, initiée par les Bailleurs de fonds d’une part l’Etat d’autre part, le projet « L’Application Web à la Soumission des Offres des marchés publics » nous permet d’avoir des opportunités en terme de « e-gouvernance ». C’est-à-dire le gouvernement malgache a des atouts et des avantages sur l’Administration en ligne concernant les offres des marchés publics. Ce projet est l’une des modules pilotés par l’ARMP.
Définition des problèmes : Il faut précisément définir les problèmes. En fait, Il s’agit, en terme de consultation des offres, la procédure d’affichage qui risque de créer des pertes du temps et la détérioration de l’information ; en terme de paiement, cette procédure risque aussi de détourner une partie ou la totalité de la somme obtenue sur le Dossier d’Appel d’Offre et en ce qui concerne la soumission, cette procédure risque de retarder l’opération à la soumission des offres.
Identification des besoins : Il est absolument nécessaire d’identifier clairement les besoins de l’organisme demandeur de service. En ce qui concerne la consultation des offres, la procédure d’affichage exige la « e-consultation ou consultation en ligne via site web SIGMP » Au niveau de paiement, cette procédure exige également le «e-virement ou virement en ligne via carte bancaire» pour la sécurisation du paiement. Enfin, au niveau de la soumission, cette procédure exige aussi une « e-soumission ou la soumission en ligne ou temps réel des offres ».
Objectifs visés par l’intervention : La proposition du système futur nous permet d’obtenir simplification, clarification, normalisation et modernisation de procédure de la soumission des offres des marchés publics ; à cela s’ajoute l’efficacité de l’achat public.
Table des matières
Introduction
PREMIERE PARTIE : Contexte général
Chapitre 1 PRESENTATION GENERALE DE L’ARMP
Section 1 : Cadre légal
Section 2 : Missions de l’ARMP
Chapitre 2 . STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : L’Organigramme
Section 2 : Organisation et fonctionnement
Chapitre 3 PRESENTATION GENERALE DU PROJET DE L’APPLICATION WEB A LA SOUMISSION DES OFFRES DES MARCHES PUBLICS
Section 1 : Contexte actuel sur les offres des marchés publics
Section 2 : Analyse critique du système actuel et de proposition du système futur
2-1. Les opportunités en avenir en terme Ntic
2.2- Les étapes à suivre pour la réalisation du projet
DEUXIEME PARTIE : Méthodologie
Chapitre 1 DEMARCHE PAR LA METHODE UNIFIED MODELING LANGUAGE (UML)
Section 1 : Les diagrammes dynamiques
1-1.Le Diagramme de cas d’utilisation
1-3.Le Diagramme de collaboration
1-4.Le Diagramme d’états
Section 2 : Les diagrammes statique
2-1 Le diagramme de classe
Chapitre 2 CONCEPTION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES
Section1 : Définition – objectifs d’un Dossier d’Appel d’offre
1-1 Définition
1-2 Les objectifs d’un Dossier d’Appel d’Offre
Section 2 : Les contenus du Dossier d’Appel d’Offre
2-1 Bref historique de l’organisme
2-2 Description du contexte actuel
2-3 Définition des problèmes
2-4 Identification des besoins
2-5 Objectifs visés par l’intervention
2-6 Règles de consultation du Dossier d’Appel d’Offre et les exigences de base pour la réalisation de l’intervention
2-7 La confidentialité
2-8 Le Représentant du requérant
2-9 Propriété de l’offre de service
2-10 Durée de la validité de l’offre de service
2-11 Portée des documents
2-12 Le coût de préparation des offres de service
2-13 Les étapes et calendrier
2-14 La présentation de l’équipe
2-15 Le budget détaillé estimatif ou BDE de ce projet
2-16 Clauses complémentaires
2-17 Documents annexes
Chapitre 3 ELABORATION DE LA BASE DE DONNEES
TROISIEME PARTIE : Réalisation et mise en œuvre
Chapitre 1 LES DOSSIERS DE SPECIFICATIONS LOGICIELLES DSL
Section 1 : Introduction
1.1. L’objectif du document
1.2. Les documents de références
1.3. Positionnement du document
Section 2 : Description fonctionnelle du projet
2-1 But de l’application
Chapitre 2 L’ARCHITECTURE MODEL VUE CONTROLEUR OU MVC
Section 1 : L’Architecture MVC
Section 2 : Le Pattern
Chapitre 3.LA REALISATION ET LA MISE EN œuvre DU PROJET
Section 1 : L’authentification de l’Administrateur des offres et celui des soumissions
Section 2 : Protection des bases de données par la Méthode Firewall
Conclusion