Introduction
L’avènement de l’ère informatique a introduit des changements énormes dans le monde moderne. En particulier, l’informatique de gestion a produit un bouleversement dans les organisations, qu’elles soient des entreprises privées ou des administrations publiques ; dans la mesure où elle a permis d’atteindre des performances en termes de prise de décision, de planification et de contrôle.
C’est dans le but d’atteindre ces mêmes performances et afin de réduire la lenteur excessive des procédures administratives, qui a depuis toujours constitué un problème consistant, que différents conseils régionaux au sein de la France ont adopté l’idée des dispositifs d’aide individuel.
Il est force de constater que le développement, le test et l’intégration de tels dispositifs s’avère vraiment très complexe dans la mesure où à chaque fois et en réponse à chaque demande il y a tout un aménagement à faire.
Ainsi et dans le but de contrer ce même problème qu’il a donc fallu introduire la notion de solution de travail générique qui soit à même d’établir, une certaine flexibilité et cohérence et d’augmenter l’efficacité et la capacité à réagir rapidement à toute situation complexe.
D’où la notion d’une application paramétrable qui fournit un système ouvert et évolutif permettant d’intégrer tout type de dispositif dans un environnement homogène. Cependant, un des défis que l’application se propose d’adresser aux utilisateurs, consiste à leur offrir un accès différencié à un maximum d’informations appropriées à leurs profils et présentées sous un format personnalisé.
Présentation de l’organisme d’accueil
Introduction :
Le développement des connaissances et la mise en pratique du savoir faire acquis au cours des années d’études passent par des expériences professionnelles notamment des stages.
Ainsi, le présent travail s’inscrit dans le contexte d’un stage de fin d’étude et le choix de l’organisme d’accueil se devait d’être rigoureux du point de vue de la valeur cognitive dont peut bénéficier le stagiaire.
La connaissance de l’organisme d’accueil s’avère une étape incontournable avant d’entamer l’étude du projet.
C’est ainsi que le présent chapitre vient pour donner une idée sur les missions, attributions et organisation de la société ATEXO-MAROC.
Historique :
ATEXO-MAROC aussi dite ATEXO-RABAT est une filiale de la société française ATEXO dite ATEXO-FRANCE ou encore ATEXO-PARIS.
ATEXO a été créé en 2001, par des professionnels de la confiance électronique alliant une très bonne connaissance du domaine et une capacité à comprendre les enjeux métiers de leurs clients.
Les consultants et les ingénieurs ATEXO réunissent une expérience des projets de confiance électronique sans équivalent, accumulée depuis plusieurs années, dans le cadre d’ATEXO et au travers d’expériences antérieures.
Détenue exclusivement par des investisseurs privés, ATEXO est complètement indépendante de tout groupe industriel ou de toute solution technologique.
ATEXO a développé la méthode TBI « Trust Business Intégration » qui permet à ses clients d’avoir une approche cohérente, pérenne et efficace de la confiance. Cette méthode se caractérise par l’intégration dans la solution opérationnelle des différents aspects de la confiance électronique : stratégiques, juridiques, organisationnels et bien sûr technologiques.
Présentation :
ATEXO est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée sur la confiance électronique (certification électronique, signature électronique, télé-procédures, systèmes de paiement, etc.).
Son constat est que le développement d’Internet a été jusqu’à présent essentiellement tiré par la publication d’informations et l’échange de flux à fait le valeur ajoutée. Pour passer désormais d’une informatique de communication à une véritable informatique de gestion et de transactions, les entreprises et les administrations doivent bâtir la confiance électronique avec leurs clients, partenaires, fournisseurs ou administrés.
Analyse, Conception et mise en œuvre de l’application «LTSub» (3154 KO) (Cours PDF)