Cours application pour décomposer une image 3D en mailles triangulaires, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
L’environnement de développement
Il existe une multitude d’environnements de développement (IDE) qui prennent en charge les langages Java et C++. Parmi eux, seul un nombre plus restreint permet une utilisation plus rapide et efficace, Eclipse et Visual Studio offrent tous deux des outils de qualité professionnelle.
Cependant, Eclipse a l’avantage d’offrir des fonctionnalités telles que la vérification de la syntaxe en cours de frappe, ainsi que le « « refactoring 10 ». et en plus de sa portabilité c’est un logiciel gratuit contrairement à Visual Studio, donc on a écarter ce dernier comme outil de développement.
Format des données d’entrée
Il existe un grand nombre de type de fichiers concernés par la 3D, nous avons eu l’occasion d’en décrire quelques uns dans le chapitre II, et après avoir fait un tours sur 10 Le refactoring est une opération qui consiste en la maintenance du code d’un programme. Pour un langage de programmation orientée objet le refactoring peut par exemple permettre de renommer des membres de classe et de répercuter les changements dans tout le code source (commentaires inclus). Le refactoring est couramment employé pour nettoyer le code. ces types, notre choix s’est porté sur les fichiers de type VTK a cause de la simplicité de la structure des points 3D et des faces qui constituent l’objet tridimensionnel .
Fonctionnement du logiciel
Présentation
Notre application est conçue pour décomposer une image 3D en mailles triangulaires elle se présente comme suit :
Premièrement on a la figure d’accueil qui est montrée ci-dessous (figure IV.1)
Figure IV.1 : Accueil de l’application
Comme on peut l’apercevoir dans la figure IV.1 on a le menu qui nous permet d’ouvrir une image 3D d’extension .vtk en cliquant sur le bouton ce qui fait apparaitre la liste des images 3D de notre base de données.
Après que l’utilisateur ait choisi une image il clique sur celle-ci pour l’afficher ce qui donne la figure IV.2.
Figure VI.2 : Image 3D .vtk
Après avoir visualisé l’image, on lui applique le filtre triangulaire en cliquant sur le bouton .
Figure IV .3 : Image 3D décomposée.
Comme on peut le voir sur la figure VI.3 après qu’on est appliqué le filtre sur l’image 3D, on a comme résultat une image décomposée en mailles triangulaires.
L’étape suivante est la classification des régions en cliquant sur le bouton
Qui nous donne la forme suivante (Figure VI.4).
Figure IV.4 : Choix d’algorithme à appliquer
L’utilisateur doit cocher le type d’algorithme à appliquer, une fois son choix est fait, il lui suffit de préciser le nombre de classes et de cliquer sur le bouton et on a le résultat final attendu par l’utilisateur dans la figure (Figure IV.5).
Figure IV.5 : Image 3D résultat
Programme :
Pour pouvoir ouvrir une image 3D, la librairie VTK nous offre la classe vtkPolyDataReader, quand à l’enregistrement de l’image résultat on a utilisé la classe vtkPolyDataWriter.
Pour appliquer le filtre triangulaire sur l’image 3D en utilisant la librairie VTK, on a la classe vtkTriangleFilter.