Application mobile rendre disponibles en ligne des contenus pédagogiques

Spécification des besoins

La spécification des besoins est la première phase du cycle de vie d’une application, cette phase donne une image plus claire de logiciel à développer. Dans ce chapitre nous allons identifier les différentes fonctionnalités de notre application ainsi que les différents acteurs, puis en suivant le processus simplifié nous modélisons ces fonctionnalités en utilisant les diagrammes de cas d’utilisation UML (UCs). Ensuite, nous représentons de façon plus concrète ces UCs par des maquettes d’interface homme-machine (IHM). Enfin, nous décrivons chaque cas d’utilisation de façon détaillée par des fiches types et des diagrammes de séquences (DSS) qui représentent graphiquement les interactions entre les acteurs et le système vu comme une boîte noire. 

Description des fonctionnalités

Objectif 

L’objectif de l’application est de faciliter l’enseignement au sein de l’université de Jijel. L’application permet principalement aux enseignants de rendre disponibles en ligne des contenus pédagogiques aux étudiants, et ces derniers s’occupent de télécharger les cours disponibles sur la plateforme, ainsi qu’elle offre un moyen interactif qui facilite la communication entre les enseignants et les étudiants, aussi bien que la possibilité d’informer les étudiants lors d’une publication par un enseignant. 

Fonctionnement

 L’application permet aux enseignants de rendre en ligne des contenus pédagogiques, ces contenus sont classés dans trois sections qui est cours, travaux demandés et affichages. Dans la première section l’enseignant peut ajouter des cours (des pièces jointes associées à des titres et des descriptions). Comme il peut ajouter dans la section travaux demandés des exercices de travaux dirigés (td), des exposés, des rapports etc. Dans la section affichage, l’enseignant peut ajouter toute information 17 Spécification des besoins Chapitre 2. Spécification des besoins 18 d’intérêt pour les étudiants comme les dates des contrôles, les notes, les consultations etc. Ainsi, elle permet aux étudiants d’accéder aux contenus pédagogiques disponibles sur la plate-forme. Les enseignants et les étudiants peuvent communiquer entre eux en ajoutant des commentaires sur les publications ou bien en ouvrant des discussions sur n’importe quels sujets dans une section qui est nommée forum. Une fois qu’un contenu pédagogique est disponible, l’étudiant lié à cette publication reçoit une notification sur son téléphone portable. l’application comporte deux partie : une partie mobile destinée uniquement aux enseignants et aux étudiants et une partie web qui est pour l’administrateur, les enseignants et les étudiants. 

Partie mobile : L’application mobile permet aux enseignants de :

  • Ajouter cours : pour que l’enseignant ajoute un cours il faut d’abord choisit un fichier, puis spécifie les groupes et le publie sur l’application comme cours. Avant la publication, il a la possibilité d’ajouter un titre et une description sur ce cours et de spécifier si ce dernier sera visible ou invisible pour les étudiants. Ceci est fait après que l’enseignant ait sélectionné la spécialité et le module qui s’y rapporte.
  • Supprimer ou modifier le cours : l’enseignant a la possibilité de supprimer ou modifier un cours s’il pense qu’il est devenue inutile ou présente une lacune.
  • Ajouter affichages : l’enseignent publie des informations dans la section affichage telles qu’une date de consultation, une absence d’un enseignant, une correction ou une liste des notes. Avant que l’enseignant publie ces informations, il doit d’abord spécifier le type d’affichage qui ce soit une correction (interrogation, contrôle ou rattrapage), liste des notes, ou autres informations.
  • Ajouter des travaux à faire : l’enseignant a la possibilité d’ajouter des travaux à faire en poursuivant la même procédure suivi dans la publication des cours. Ces travaux seront des rapports TP, des exercices TD, des exposés etc. En plus, elle permet aux étudiants de : 
  • Consulter les publications : l’étudiant peut consulter les publications disponibles affichées par les enseignants (cours, affichage, exercice etc.), et télécharger les fichiers liés à ces publications s’ils existent.
  • Ajouter des solutions : l’étudiant a la possibilité d’envoyer les solutions des travaux qui sont demandés par l’enseignant (TP, rapport TP, exposé etc). En plus les fonctionnalités citées précédemment l’étudiant et l’enseignant peuvent :
  • Modifier leurs profiles (photo de profile, mot de passe, numéro de téléphone, email).
  • Ajouter des nouveaux sujets de discussion ou des commentaires sur des sujets posés dans la section forum. 
LIRE AUSSI :  Cours informatique le microprocesseur

Partie web : L’application web offre à l’administrateur les fonctionnalités suivantes : 

  • Gérer les comptes des étudiants et des enseignants (ajouter, supprimer ou modifier). • Consulter la liste des étudiants et celle des enseignants. 
  • Consulter les listes des facultés, des départements, des spécialités et des groupes ou bien les ajouter, les modifier ou les supprimer. Les fonctionnalités fournies par l’application web aux enseignants et aux étudiants sont les mêmes fonctionnalités fournies par l’application mobile. De plus, les enseignants peuvent ajouter des tests qui contiennent des paires de questions-réponses et qui aident les étudiants à tester leur compréhension d’un module particulier, et les étudiants peuvent répondre à ces tests. 

Démarche 

Dans un premier temps, les besoins vont être modélisés au moyen des cas d’utilisation (UCs). Ils seront représentés par une maquette d’IHM. Chaque cas d’utilisation est décrit textuellement de façon détaillée, puis représenté sous forme de DSS..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *