APPLICATION DES METHODES PROMETHEE ET LE LOGICIEL VISUAL-PROMETHEE
En Algérie, à l’exception de l’unité d’Arzew qui fonctionne avec le procédé multi flash (MSF) pour une production de 90 000 m3/j et d’une puissance électrique de 320 Mégawatts, toutes les autres stations programmées seront réalisées avec le procédé d’osmose inverse (RO). Ce procédé est moins coûteux en investissement que le MSF, consomme moins d’énergie et est préconisé dans les sites où il n’y a pas besoin de production d’énergie électrique en parallèle.26 La méthode PROMETHEE (Preference Ranking Organization METHod for Enrichment Evaluation), classe les « actions », du meilleur au moins bon compte tenu de l’ensemble de tous les critères pris en considération et non par critère pris de façon isolée, et relève de la problématique γ (classement des actions les unes par rapport aux autres). Nous utiliserons cette méthode pour voir si elle peut déjà donner une indication de ce que peut être l’affectation dans les catégories, c’est-à-dire si les meilleures actions classées sur l’ensemble des critères pertinents retenus sont aussi celles qui seront dans la catégorie la meilleure. Bien plus nous pourrons nous servir de PROMETHEE comme méthode multicritère alternative pour confirmer sinon, faciliter la lecture des résultats à obtenir par l’évaluation partielle. Pour ce faire nous aurons recours au logiciel Visual- PROMETHEE qui combine PROMETHEE et la représentation graphique GAIA qui nous permettra de ressortir la bonne décision.
Complexités dans la sélection de la technologie de dessalement
Dans le chapitre 03 partie 02 ont été exposés les différents procédés de dessalement de l’eau de mer ou de l’eau saumâtre. Cependant il est important de préciser que seules certaines techniques bénéficient d’une utilisation à grande échelle. On peut retenir entre autres les méthodes de distillation (multiple effets, flash, compression de vapeur) et les techniques membranaires (l’osmose inverse). Les techniques de distillation représentent 31 % des installations alors que 63 % utilisent l’osmose inverse. Chacun des procédés de ces deux groupes ci-dessus présente des avantages et des Et par conséquent ils ne peuvent pas asseoir une pratique commune dans leur prise en Charge et exploitation. Ainsi, ils seraient intéressés par un classement de ces stratégies selon les critères qui représentent parfois des points de vue antagonistes. Une stratégie jugée intéressante pour un critère peut ne pas l’être pour d’autres critères. Pour pouvoir comparer ces différentes stratégies et déterminer la plus optimale parmi eux, nous avons utilisé la méthode PROMETHEE. Pour ce faire, nous avons fixé un certain nombre de critères et associé un poids ainsi qu’un critère généralisé à chaque critère. Avant de procéder à l’analyse multicritère par PROMETHEE, nous essayerons de compléter notre tableau d’évaluation. Le tableau d’évaluation (matrice de jugement) est le modèle général dévaluation multicritère représente le cadre formel qui permet l’analyse logique et transparente du processus qui doit nous conduire à une décision.
Notons tout d’abord que la phase du choix des méthodes multicritères pour la résolution d’un problème n’est pas indépendante de la phase modélisation. On a vu précédemment que les méthodes d’aide à la décision multicritères sont subdivisées en trois grandes familles. La théorie de l’utilité multi-attribut, les méthodes de surclassement, les méthodes interactives. Les méthodes de surclassement reposent sur l’utilisation de la relation de surclassement. Leur intérêt dépend de la possibilité pour le décideur d’examiner l’ensemble des relations de surclassement entre les différentes actions pour lui laisser la possibilité d’explorer et de résoudre ces zones de contradictions et de conflits. Le principe des méthodes multi-attribut, consiste en l’agrégation des différents critères et actions en une seule fonction représentative des préférences du décideur. Donc, la structure de préférence correspondante est un préodre ou un ordre total. Par conséquent, l’incomparabilité n’est pas admise (ou assimilée à l’indifférence). Il est également utile de remarquer que dans une problématique de rangement, le résultat final est un préodre. Les méthodes interactives se trouvent entre les deux approches précédentes. Elles sont développées pour résoudre les problèmes de choix. Par la suite, les méthodes interactives sont à exclure pour traiter notre problème, du fait qu’il est posé en termes de problématique de rangement. Reste les deux autres familles des méthodes multicritères, à savoir : qui conviennent à notre problème, et qui ont fait l’objet de plusieurs applications pratiques. Notre choix s’est porté sur la méthode PROMETHEE I et II qui appartiennent à la famille des méthodes de surclassement, que nous avons présentées dans le chapitre 3. Ces dernières ont été retenus, et ce, pour des raisons principales. Ils sont simples à exploiter et présentent l’avantage d’être facilement comprises par le décideur. Elles permettent de répondre à une problématique en termes de procédure de classement. Ainsi, nous pouvons répondre à la question relative à la décision d’intégrer tel ou tel procédés.