Application des lignes TEM à la réalisation des fonctions passives

Application des Lignes TEM à la Réalisation des Fonctions Passives

Matrice de Répartition

Un réseau hyperfréquence linéaire peut être caractérisé par une matrice particulière, appelée matrice de répartition ou encore matrice . Cette matrice s’obtient en décomposant la tension et le courant aux ports d’accès du réseau en ondes incidentes et réfléchies. La popularité de la matrice de répartition pour la caractérisation des réseaux linéaires provient du fait que les termes de cette matrice sont plus facilement mesurables aux hyperfréquences. Cette matrice donne aussi des informations plus directes sur des paramètres utiles, tel le niveau d’adaptation des divers ports d’accès et les diverses fonctions de transfert du réseau, tel le gain et le niveau d’isolation.

Matrice de Répartition d’un Réseau à 1 Port

Pour introduire le concept de matrice de répartition, on considère tout d’abord le cas d’un réseau à un seul port d’accès: Où est l’impédance interne de la source, est la tension incidente au port, est la tension réfléchie au port, est le courant incident au port, et est le courant réfléchi au port.

LIRE AUSSI :  Cours de génie électrique du semi-conducteur aux transistors

Matrice de Répartition d’un Réseau à 2 Ports

Dans le cas d’un réseau à deux ports d’accès, nous avons une onde incidente et une onde réfléchie au port 1, de même qu’une onde incidente et une onde réfléchie au port 2.deux ports d’accès à une fréquence spécifique. Comme les paramètres S d’un dispositif hyperfréquence varient avec la fréquence, il est nécessaire de connaître les quatre paramètres S à chaque fréquence d’intérêt. L’avantage des paramètres S aux hyperfréquences provient du fait que leur mesure s’effectue à l’aide de source et de charge adaptées. Ainsi, pour mesurer les coefficients et , on dispose le générateur d’impédance interne (c’est-à-dire de même impédance que l’impédance caractéristique de la ligne de transmission reliant le générateur au port 1 du dispositif) au port 1 du dispositif, et une charge adaptée au port 2. Comme la charge est adaptée, on est assuré de la condition puisque toute onde se propageant vers la charge ne sera pas réfléchie. Pour mesurer les coefficients et , on dispose le générateur au port 2, et la charge au port 1.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *