Présentation historique de l’entreprise des eaux minérales de Mansourah
La Spa EM Mansourah est issue d’une reprise par les salariés (RES) d’une EPL sous tutelle du Ministère de l’industrie légère en 2005.
L’entreprise « Mansourah », créée en 1989, est à l’origine une Entreprise publique locale placée sous tutelle du ministère de l’industrie légère. Fait surprenant, elle doit sa naissance à un pur hasard. En effet, lors d’une prospection de forage effectuée en 1984 par l’hydrogéologue Bernard Coulignon, il a été misen évidence une « Eau Mansourah » intéressante sur les deux plans quantitatif et qualitatif. Son exploitation à des fins industrielles et commerciales fut la conséquence logique de cette découverte. Elle fût reprise par les salariés en 2005 dans le cadre du dispositif de reprise des entreprises par les salariés (RES) – Elle est alors transformée en Société Par Actions (Spa) et le Management est confié à neuf (09) agents qui composent l’organe de gestion de l’entreprise (conseil d’administration) .
Il est à signaler que les habitants de Tlemcen ont de tout temps préféré l’eau de « MANSOURAH » aux eaux de distribution publiques ainsi qu’aux autres eaux minérales embouteillées venant d’ailleurs. Cette énigme a été levée aujourd’hui, une fois l’eau de « MANSOURAH » analysée et ses vertus démontrées.
La société n’était pas prête financièrement à sesébutsd puisqu’elle ne pouvait alors supporter le coût du passage aux nouvelles technologies de conditionnement, ce qui lui a occasionné un retard dans la promotion et la production de l’eau de « MANSOURAH », une eau naturelle pourtant de très bonne qualité et riche en sels minéraux. Utilisant un emballage PVC avec bouchon à pression jusqu’en 1996, l’entreprise « Mansourah » innove en 1996 avec la bouteille de 2 litres à bouchon à vis (première société algérienne à le faire).
L’entreprise, soucieuse d’assurer une meilleure qualité d’emballage, est passée dés l’année 2000 de la technologie PVC à la technologie PET, ce qui lui a permis de connaître un essor considérable et par la même occasion de concurrencer ses plus grands rivaux. Plus encore, en réalisant la bouteile de 5 litres dite « bouteille familiale » et qui a connu un large succès, l’entreprise « Mansourah » s’emploie à satisfaire actuellement une demande de plus en plus grandissante pour ses produits.
Les structures de conditionnement de l’eau de MANSOURAH sont implantées a proximité de la zone de captage, dans un site isolé, en pleine campagne et loin de toute pollution. Ce dernier est proche du faubourg aujourd’hui moderne de Mansourah. L’entreprise est actuellement en phase finale de certification ISO 9001/V2008
Les moments repères dans l’histoire de l’entreprise :
Date Evénements
1984 prospection et découverte d’une « Eau MinéraleMansourah »
1984 intéressante sur les deux plans quantitatif et qualitatif par l’hydrogéologue Bernard Coulignon
1989 Création d’une EPL et exploitation industrielle de la source
1996 Distribution d’une bouteille de 2 l. dotée d’un bouchon à vis (fait une première en Algérie)
2000 Passage au PET (bouteilles en PET dotées d’un bouchon à vis)
2005 Reprise de l’Entreprise par les salaries
Le concept d’affaire et la vision
L’EM Mansourah Spa est une entreprise capable, moyennant :
Le renouvellement de ses équipements et installations qui lui permettrait d’exploiter pleinement le potentiel de sa source (débit de 4 l/s. correspondant à une production annuelle de plus de 80.000.000 litres)
Ainsi que par le développement de sa flotte de transport, d’être présente au niveau d’une partie importante du territoire national.
En effet faute de moyens financiers liés à son processus de restructuration/privatisation inachevé (reprise del’entreprise par les salariés dans le cadre d’une RES), l’entreprise est contrainte d’uti liser une vieille chaîne de fabrication (mise en bouteille, conditionnement) qui lui permet de se maintenir sur le marché et de réaliser des résultats positifs en dépit d’un tauxd’utilisation faible des ressources du gisement d’eau (environ 16.000.000 litres/an correspondant à peine à 20% des capacités de la source d’eau minérale).
La mobilisation de son Management et de ses salarié ont permis à l’entreprise:
• De livrer des produits conformes aux exigences du marché
• De maintenir un rapport qualité/prix quasiment inégalable
• Livraison d’un produit conforme aux exigences du marché :
L’objectif de conformité à l’exigence du marché est décliné à travers, d’une part, les qualités intrinsèques de l’eau de Mansourah etd’autre part au respect des normes les plus strictes de fabrication et de qualité. Les contrôles de conformité sont intégrés à tous les stades de mise en bouteill et conditionnement des produits et impliquent l’ensemble du personnel dans le suivi et la détermination des mesures correctives éventuelles.
Maintien d’un rapport qualité/prix quasiment inégalable :
Ce paramètre constitue une des préoccupations majeures de l’EM Mansourah ayant comme corollaire un rapport qualité/prix quasimentinégalable sur le marché algérien. L’entreprise offre sur le marché un produit de grande qualité à un prix faible (considéré actuellement comme le plus bas sur le marché).
L’eau de Mansourah fait l’objet de contrôles strict s et d’une surveillance avancée. Certifiée par Qualité expert comme étant bien uneaue minérale, l’eau de Mansourah est de type bicarbonaté calcique. Elle est puisée ua niveau d’un environnement sain au niveau des Monts de Tlemcen (en dehors des sites industriels et des cultures intensives) ce qui garantit sa pureté, son goût etautres vertus naturelles.
Cette eau, assure un apport suffisant en sels minéraux indispensable pour la santé.
Parmi ses composants, on peut relever :
Le Calcium : nécessaire pour la formation des os etdes dents, la transmission nerveuse et la coagulation sanguine.
Le Magnésium : renforce l’équilibre nerveux et l’excitabilité musculaire. Potassium : renforce l’équilibre hydrique, la contraction musculaire et le rythme cardiaque.
Sodium : renforce l’équilibre hydrique.
Bicarbonates : renforce l’équilibre acido-basique des liquides organiques et facilite la digestion.
Les dirigeants et leurs systèmes de valeur
L’entreprise (ex. EPL) a été reprise par les salariés en 2005 dans le cadre du dispositif de reprise des entreprises par les salariés (RES) – Elle est alors transformée en Société Par Actions (Spa) et le Management est confié à neuf (09) agents qui composent l’organe de gestion de l’entreprise (conseil d’adm inistration).
Le Management de l’entreprise intègre dans son mode de gestion l’appréhension de l’importance de l’environnement sur le fonctionneme nt de l’entreprise et sur son devenir. La priorité étant donnée à l’action sur leterrain notamment en ce qui concerne la fidélisation de la clientèle et la gestion/maintenance des ateliers. A cet effet, l’équipe dirigeante possède l’ambitionde faire de l’entreprise:
-Un acteur de premier ordre au niveau du marché deseaux minérales grâce à la qualité de sa source
-Un label reconnu au niveau national en matière d’eau minérale grâce à l’amélioration de la disponibilité
-D’engager un processus continu d’amélioration de la qualité et de la productivité par agent
-D’élargir les compétences techniques et commerciales de l’entreprise de sorte qu’elle puisse répondre au mieux aux évolutions du marchét de la demande afin de faire face ainsi à un environnement concurrentiel de plus en p lus difficile
Cette ambition intègre les contraintes actuelles et prévisibles aussi bien internes qu’externes (environnement) parmi lesquelles on peut relever :
• L’accès au financement bancaire (contrainte prévisible) des investissements et de l’exploitation caractérisé par le refus des banquesd’octroyer des crédits en l’absence de sûretés réelles (tous les biens de l’entrepriseétant hypothéqués jusqu’au paiement intégral du prix de la reprise). En l’état actuel des choses, les garanties bancaires classiques ne peuvent mises en place.
• Investissements : chaine de production (ligne complète) est à changer. La chaîne actuelle permet de produire actuellement 30 à 40% d e sa capacité nominale
• Logistique (transport et distribution) : s’agissant d’un facteur important de succès, la flotte actuelle est insuffisante. L’entreprise désire acquérir quelques camions mais bute actuellement sur le problème avec la banque pour l’accès aux financements. Cette politique ne peut en tout état de cause se réaliser sans la mise en œuvre d’une stratégie de formulée par un Plan intégrant ces contraintes et matérialisée par des actions précises intégrant à la fois les aspects matériels et immatériels.
