Application cloud public conçu pour la gestion d’établissement hôtelier

MODELISATION DU LOGICIEL « AN‐TANANA v1.0»

Le logiciel An‐tànana  va être réalisé sur la plateforme Google App Engine. Ce PAAS permet de développer soit avec le langage Python soit avec Java. Le langage utilisé ici est Java. Le cycle de vie d’un logiciel débute à partir du début de sa conception jusqu’à la fin de son exploitation [16]. Ce chapitre présente la modélisation, première phase de conception de l’application. Il fait apparaitre la définition des besoins l’application An‐tànana, ses fonctionnalités et la modélisation par UML.

CAHIER DES CHARGES 

Présentation du logiciel

Le logiciel An‐tànana est une application cloud public conçu pour la gestion d’établissement hôtelier. C’est donc un Software As A Service. Pratiquement, il participe à l’organisation de l’établissement, notamment la gestion des réservations, gestion de la clientèle ainsi que de la facturation. Où qu’il soit, le propriétaire (ou le gérant, selon le cas) peut suivre en temps réel les activités au sein de son établissement. 

Fonctionnalités

L’application permet d’enregistrer, de consulter, de mettre à jour ou supprimer des réservations. Elle permet aussi d’enregistrer et de consulter la liste des clients. Enfin, elle permet d’émettre une facture à un client.

Besoins matériels

L’application n’est dépendante ni du matériel utilisé ni du système d’exploitation (Windows, Linux, MacOs, Android, iOS, etc…). Il suffit d’un terminal (ordinateur de bureau, ordinateur portable, Smartphone, tablette, etc…) ayant un navigateur web et ayant accès à Internet pour l’utiliser. De plus, elle ne requiert aucune configuration minimale.

Besoins fonctionnels 

L’interface de l’application n’est accédée que par un navigateur web en tapant l’URL correspondant du logiciel. ‐ L’application ne nécessite aucune installation au préalable ou autres prérequis. L’utilisateur n’a besoin  que d’une connexion à Internet pour l’utiliser.  ‐ Seuls les utilisateurs autorisés, soit utilisateur simple (réceptionniste) soit administrateur (propriétaire ou gérant), ont accès à l’application. ‐ Le système d’authentification se fait via l’entrée de login et de mot de passe (Compte Gmail). ‐ Seul l’administrateur a accès à la configuration de l’application. ‐ Les données sont stockées physiquement dans les infrastructures de Google via la plateforme Google App Engine. ‐ Les données ainsi stockées sont garanties de fiabilité, d’intégrité et de disponibilité. ‐ Le coût taxé de l’utilisation de l’application se base sur le nombre d’utilisateurs, le volume des données stockées et la quantité de ressources consommées par le logiciel.

LIRE AUSSI :  Ecrire des données personnalisés dans le View State

Besoins non fonctionnels

La principale contrainte quant    à l’utilisation de l’application est d’une part, sa dépendance à Internet et, d’autre part, le débit et la bande passante offerte par ce dernier. Autrement dit, la vitesse d’exécution de l’application ne dépend que de la vitesse de la connexion utilisée. Mais aussi, l’utilisation de données sensibles et importantes est déconseillée. 

Règles de gestion

La conception du logiciel est basée sur quelques hypothèses. Celles‐ci sont conçues non seulement pour se référer au mieux la situation réelle, mais aussi et surtout dans le but de modéliser un schéma cohérent des données. Ces hypothèses ne reflètent donc pas forcément la situation exacte dans un établissement hôtelier mais elles permettent essentiellement de réaliser un modèle de logiciel cloud traitant des données cohérentes. Ces suppositions sont récapitulées par les règles de gestion suivante : 1. Un hôtel possède au moins une chambre.   2. Une chambre n’appartient qu’à un seul hôtel. 3. Une chambre possède un tarif. 4. Un tarif (défini selon les options) peut appartenir à plusieurs chambres. 5. Une réservation est affiliée à une seule chambre.   6. Une réservation est affectée à un seul client.    7. Une chambre peut enregistrer plusieurs réservations (dates différentes). 8. Un client possède un seul contact. Un contact ne peut exister sans client. 9. Un contact correspond à une adresse. Un contact possède une adresse.   10. Un client peut faire une ou plusieurs réservations

Application cloud public conçu pour la gestion d’établissement hôtelierTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *