Application au centre de recherche CRIS

Application au centre de recherche CRIS

L’optimisation logique et physique du Centre de Recherche Innovation Soufflet (CRIS) a été abordé avec pour objectif la maximisation de sa productivité à travers la réduction des temps requis pour le développement et la mise en vente des nouveaux produits et technologies relatives aux biocatalyseurs. Étant donné la concurrence très forte dans ce secteur, nous fixons l’indicateur des retards sur les demandes des nouveaux produits comme l’indicateur à minimiser dans les phases opérationnelles. La suite de ce chapitre introduit les concepts nécessaires pour traiter les problématiques identifiées et traitées dans les différents chapitres de ce mémoire. Tel que nous l’avons défini précédemment, le programme OSIRIS a été créé dans l’objectif de maîtriser et innover dans le domaine de la Fermentation en Milieu Solide (FMS). Trois axes de recherche structurent le programme OSIRIS afin d’aborder tous les sujets possibles liés à la valorisation des produits et sous-produits agricoles : Ainsi, l’agilité du processus de préparation, incubation et analyse des nouveaux produits représente une priorité dans l’optimisation logique et physique du CRIS, particulièrement aux activités liées au programme OSIRIS. Pour considérer l’ensemble de laboratoires et interactions dans ce programme, et grâce à sa complexité, les responsables du OSIRIS et le Laboratoire d’Optimisation des Systèmes Industriels (LOSI) de l’Université de Technologie de Troyes ont fixé un programme de recherche pour définir le contexte applicatif, identifier les problématiques, modéliser les systèmes acteurs et optimiser le critère adéquat. Ce programme de recherche a permis, entre autres projets, l’analyse d’un des laboratoires à travers les conclusions de l’optimisation du problème d’ordonnancement décrit dans ce mémoire.

Afin de décrire le comportement des composants du CRIS, des cartographies des flux ontété établies. Ces cartographies ont été utilisées dans la représentation des interactions entre laboratoires afin de faciliter l’identification des problématiques. Des cartographies détaillées ont été établies pour les laboratoires sensibles : ceux qui ont un impact direct sur le critère La réalisation de cette étape assure la traçabilité et la qualité des données. Cette infor- mation est utilisée pour le développement des solutions aux problématiques identifiées. Dans le cadre de ce mémoire, différents types de représentation graphiques ont été utilisés. Les modèles de cartographie employés incluent des modèles pour les flux physiques ou logiques, par rapport aux besoins de la structure analysée. Ainsi, certains laboratoires ont été analy- sés sur la composition de leurs bases de données (schémas relationnels), afin de répertorier toutes les sources de données à considérer, et leur traçabilité. Pour autres laboratoires, une cartographie du processus permettant une définition complète de leur comportement ont été proposées sur des formats tel que le langage SIMAN. Ces structures ont été mises à dispo- sition des responsables de laboratoire afin d’identifier les possibles problématiques à traiter dans le cadre de cette thèse.Cette cartographie signale le laboratoire physico chimique (LPC) comme étant le nœudqui concentre les flux d’échantillons avec les quantités les plus importantes. Pour cette raison, ce laboratoire a été priorisé, car des retards sont produits dû à la charge du laboratoire. Le langage SIMAN a été utilisé pour représenter le comportement de ce laboratoire (figure 5.2).

LIRE AUSSI :  Création de la spécialité Bio-industries de transformation du baccalauréat professionnel

L’objectif de cette étape est de lister l’ensemble de problématiques à traiter, et de définir un degré de priorité pour les traiter. Les différentes cartographies issues de la première étape ont permis l’identification des procédés ou des interactions présentant un intérêt particulier pour l’amélioration du critère choisi. Des problématiques sont définies à partir des éléments signalés. Afin de procéder à leurs analyses, toutes les sources de données doivent être identi- fiées. Étant donné que chaque procédé ou interaction considérée est attaché aux équipements d’analyse et aux équipes de travail, le suivi des variables en relation avec ces interactions est également considéré. Certains de ces variables proviennent d’un équipement de mesure. La récolte de ces données est aussi considérée. Le LPC effectue, sur les échantillons transmis par les autres laboratoires, des mesures pour déterminer, entre autres, le profil enzymatique du biocatalyseur. Le profil enzyma- tique correspond à des mesures sur le taux de présence / absence de certaines réactions biochimiques dans le comportement du biocatalyseur. Cette valeur est souvent prise par une chromotypographie. Ce profil est utilisé par l’utilisateur final du biocatalyseur pour estimer les performances attendues de son produit final [133], [110].

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *