Application à des données environnementales
Nous avons utilisé Xweb pour réaliser un site web à partir de données fournies par la DRDR de Saint-Louis. Les données reçues étaient sous format Excel et portaient sur l’agriculture et l’élevage dans la région de Saint-Louis. Les données Excel ont été d’abord transformées en XML grâce à l’utilisation d’un wrapper développé en Java [21].L’application en recevant comme paramètres d’entrées: une unité médiatique de type page ou xobjet en général, un catalogue de métadonnées et une base de documents XML (source de données) permettra de générer une ou plusieurs base(s) médiatique(s).
Génération de la base médiatique
Nous étudions dans cette partie : la génération de base(s) médiatique(s) par le biais de l’application nommée GenererPage.java.L’application en recevant comme paramètres d’entrées: une unité médiatique de type page ou xobjet en général, un catalogue de métadonnées et une base de documents XML (source de données) permettra de générer une ou plusieurs base(s) médiatique(s).Il faudra télécharger le fichier xalan-j_2_7_0.zip à l’URL http://xml.apache.org et de le dézipper dans un répertoire du système; en n’oubliant point d’ajouter le JAVA_HOME dans le PATH et les fichiers .jar du répertoire ainsi obtenu dans la variable définissant le CLASSPATH. La classe GénérerPage.java est développée avec la dernière version de java c’est-à-dire le JDK1.5; donc il est nécessaire de l’installer pour pouvoir exécuter l’application.
L’application nous demande d’entrer le chemin complet de l’unité médiatique définie dans le modèle médiatique et de cliquer sur OK pour continuer ou bien de cliquer sur Annuler pour abandonner. Si nous donnons le chemin complet de l’UM et cliquons sur OK , alors nous obtiendrions la fenêtre suivante:Figure 19 : Interface d’entrée d’un repertoire représentant une base médiatique En donnant le répertoire de sortie (base médiatique) et cliquant sur OK, on obtient :Si nous donnons le chemin complet de la source globale et cliquons sur OK, alors une base médiatique serait générée et nous obtiendrions l’information suivante :
Accès à un service web
permet au client d’invoquer la méthode « int add(int ,int)» du service web nommé CalculService. Axis propose deux méthodes pour développer et déployer un service web : le déploiement automatique d’une classe java l’utilisation d’un fichier WSDD.La première méthode permet de déployer facilement et automatiquement une classe java en tant que service web. Il suffit simplement d’écrire la classe, de remplacer l’extension .java en .jws (java web service) et de copier le fichier dans le répertoire axis.Pour faciliter l’utilisation d’un service web, Axis propose l’outil WSDL2Java qui génère automatiquement à partir d’un document WSDL des classes qui encapsulent l’appel à un service web. Grâce à ces classes, l’appel d’un service web par un client ne nécessite que quelques lignes de code.L’utilisation de l’outil WSDL2Java nécessite une url vers le document WSDL qui décrit le service web. Il génère à partir de ce fichier plusieurs classes dans le package localhost. Ces classes sont utilisées dans le client pour appeler le service web.
Le code suivant nommé « CalculClient.jsp » représente le client invoquant la méthode « int add(int , int) » du service « CalculService » :Voici un exemple d’implémentation d’un client ayant consulté le site de la DRDR que nous avons réalisé à partir de Xweb étendu.L’étude se situe dans la phase avant-projet d’industrialisation d’un nouveau véhicule dans une usine de fabrication donnée. Le choix d’affectation de ce véhicule est en dehors du périmètre de cette étude. Nous nous focaliserons plutôt sur l’analyse des différentes solutions possibles pour faire évoluer la configuration du système de production existant afin de prendre en compte la fabrication du nouveau véhicule. La première étape consiste à identifier les stratégies de reconfigurations possibles et les modifications nécessaires. La deuxième étape consiste à évaluer ces solutions en vue de proposer au décideur un classement et une synthèse pour faire son choix. La dernière étape qui concerne la validation de la solution retenue dans le cadre d’une revue numérique d’atelier ne sera pas traitée dans ce chapitre.
La configuration initiale de l’unité d’assemblage des ouvrants est composée de 3 lignes robotisées : une ligne pour les portes avant, une ligne pour les portes arrière et une autre pour le capot et les portes de coffres. Les moyens d’assemblages installés permettent de fabriquer 4 variantes de véhicules différents. Cette flexibilité est garantie par des changements d’outillages automatisés dans les îlots de préparation et des outillages fixes sur plateau tournant dans les îlots de sertissage.