APPLICATIN DE LA THEORIE DES PONTS A ARCS PAR DESSOUS
ETATS DE DEGRADATIONS DE L’OUVRAGE
Les dégradations caractéristiques du point de vue mécanique et économique concernent les structures métalliques et avant tout, les membrures inférieures longitudinales des treillis latéraux. Ces dégradations sont essentiellement dues à la corrosion par dissolution causée par l’air salin, En faitque les structures n’ont reçu lors des travaux de réhabilitation partielle effectués en 2002, qu’une peinture anticorrosion, de plus des détritus et débris végétaux qui s’accumulent dans les membrures inférieures de l’ouvrage, et l’absence d’entretien ne fait qu’aggraver l’état de dégradation.
Membrures supérieures
Elles sont en mauvais état surtout la corrosion superficielle des tôles supérieures. Des barettes présentent des dégradations notables et plusieurs rivets sont lâches.
Diagonales
Plus de la moitié des diagonales sont dégradées : • Les barrettes sont dans un état de dégradation très élevé ; • Les âmes présentent des dégradations mineures localisées et des perforations et/ou une corrosion localisée ; • Les ailes des âmes des cornières sont soumises à des dégradations de niveau variable. Photo n°3 : Dégradations des diagonales
Montants
Environ 30% des montants sont en bon état. Les 70% restants présentent des dégradations localisées soit au niveau de l’âme, soit au niveau des ailes des cornières, et soit à sa partie inférieure. Elles ont des intensités variables qui atteignent des niveaux élevés pour un montant, avec percement du plat de l’âme, perforations au niveau des éclisses.
Membrures inférieures
Parmi les membrures inférieures : -48% sont en bon état et ne présentent qu’une corrosion mineure à la base des cornières des âmes ; -16% ont la partie supérieure en bon état et la partie inférieure dans un état de dégradation élevé ; -32% sont dans un état de dégradation généralisée et de niveau élevé.
Entretoises
Les parties des entretoises situées à l’intérieur des longerons sont en bon état général. Les dégradations des entretoises d’about concernent les semelles et les cornières supérieures et pour celles de rive, la partie de l’âme percée pour permettre le passage des membrures inférieures, les cornières d’attache aux montants et les cornières raidisseurs. 4.2.6 Longerons Les longerons sont en bon état hormis quelques dégradations localisées au niveau des ailes des cornières. Quelques goussets horizontaux des nœuds des longerons et entretoises sont dégradés.
Nœuds des diagonales et des membrures inférieures
Les goussets horizontaux sont en bon état, mais ceux verticaux sont dégradés le long des cornières des attaches des diagonales. La moitié des âmes raidisseurs est détériorée.
Nœuds des montants et des membrures inférieures
Presque les éléments des nœuds dont endommagé. Les dégradations concernent les cornières d’attache au gousset horizontal et les goussets horizontaux proprement dits.
Structures longitudinales et transversales sur culées
Celles-ci sont globalement dégradées, ce qui est classique, compte tenu de l’absence de ventilation naturelle de ces zones.
Appareils d’appuis
Ceux de la pile sont en bon état. Par contre, ceux des culées présentent des attaques de corrosion avancée soit au niveau des balanciers, soit au niveau des galets de roulement.
Tablier en béton
L’intrados du tablier présente plusieurs traces de suintement dont l’origine est en principe liée à des infiltrations d’eau, et à une épaufrure due à un traitement par béton projeté non réussi. L’extrados présente également quelques épaufrures du béton laissant les armatures apparentes soit au niveau de la chaussée, soit au niveau des trottoirs.
Equipements
• Etanchéité : il est confirmé, après examen visuel à partir des pédales de revêtement existant qu’il n’y a pas de couche d’étanchéité sur l’extrados du tablier en béton. Garde corps : les lisses sont dégradées à 30% • Canalisations : tous ces éléments sont à repositionner en fonction de la réhabilitation du trottoir et des poutres latérales.
Nacelles de visite
Elles sont à réhabiliter en premier lieu. Les éléments constitutifs sont corrodés. Les rails de roulement sont en bon état général. Cependant, leurs fixations sur les membrures inférieures sont détériorées.
CONDITIONS D’EXPLOITATION ACTUELLE
Vu ces dégradations observées, le Ministère a limité la circulation actuelle à une voie. Des barrières sont alors installées. Ces dégradations mettent en cause la pérennité, l’instabilité et la durée de vie de l’ouvrage qui risque de s’effondrer. Elles réduisent le niveau de service fourni par l’ouvrage.
SYNTHESE ET CONCLUSION PARTIELLE
les différents paragraphes précédents sont très importants dans notre étude dans le sens où ils mettent en évidence l’importance de ce pont. On y exprime : le nombres d’habitants qui nécessitent ce franchissement pour circuler dans leur vie quotidienne, une étude quantitative et qualitative des différents organisations, associations et industries qui opèrent dans la commune et aussi dans des différents produits locaux qui nécessitent d’être écoulés, enfin l’étude du trafic qui permet d’évaluer son volume actuel et son estimation dans les années futures. Cette partie vise à justifier la nécessité d’une construction d’un nouveau pont sur cette rivière. Certes, un pont assure déjà le franchissement de la rivière mais ce pont a dépassé sa durée de vie (construit en 1957). L’entretien et réhabilitation n’est plus idéale Aussi pour concrétiser l’ensemble de l’activité économique et le bon fonctionnement des services sociaux de la région mais surtout pour participer au développement du pays, nous recommandons vivement la construction du nouveau pont à la place du pont actuel. Le pont y existant actuellement est en déplorable état et nous pensons qu’un entretien périodique n’est plus suffisant pour éviter son effondrement tôt ou tard. Mieux vaut en construire un neuf, fiable et pérenne, bâti avec des matériaux bien choisis, une technologie de construction bien adaptée sans oublier un bon calage au moyen d’analyses approfondies en hydrologie et hydraulique. Ainsi la partie suivante entamera ces études.
Introduction générale |