Appareillage d’essai de « fissuration de contrainte »

Géosynthétiques – Méthode d’essai pour la détermination de la résistance des barrières géosynthétiques polymériques à la fissuration sous contrainte (stress-cracking)

Conditions générales et mode opératoire 

Appareillage

Emporte-pièce

Emporte-pièce permettant de découper les éprouvettes aux dimensions et tolérances définies dans l’ASTM D 1822, Éprouvette de type L (dimensions métriques) (voir Figure 1). NOTE Si la configuration de l’appareillage d’essai l’exige, il est possible de modifier la longueur de l’éprouvette. Toutefois, il convient que l’étranglement de largeur constante ait une longueur au moins égale à 13 mm. La largeur de l’étranglement doit être de 3,17 mm.

Les extrémités peuvent être élargies en fonction de la taille des oeillets utilisés pour engager les crochets en vue du chargement. 5 prEN 14576:2002 (F) Figure 1a — Dimensions de l’éprouvette Figure 1b — Vue avant de l’éprouvette découpée 1 entaille (0,2 t) t épaisseur 6 prEN 14576:2002 (F) Figure 1c — Vue latérale de l’éprouvette découpée t épaisseur Figure 1 — Forme et dimensions (en mm) de l’éprouvette

Dispositif d’entaillage

Dispositif ou machine permettant de pratiquer des entailles de profondeur uniforme. NOTE L’entaille doit être réalisée d’un seul trait à l’aide d’une lame fine. Il ne doit y avoir aucune perte de matière. La profondeur d’entaille obtenue par la technique utilisée peut être évaluée en trempant une éprouvette entaillée dans de l’azote liquide puis en fracturant cette éprouvette. Pour mesurer la profondeur d’entaille, il suffit alors d’examiner la surface de la fracture sous microscope à lumière réfléchie. 7 prEN 14576:2002 (F) 

Appareillage d’essai de « fissuration de contrainte »

(stress-cracking) (voir Figure 2) Vue latérale Légende 1 Microcontacteur d’horloge 2 Brasdelevier sur pivot (rapport 3:1) 3 Supports pour éprouvettes– quantité nécessaire : 20 4 Éprouvette 5 Cuveàimmersion sur support à réglage vertical 6 Chargeréglable (caisson à grenaille ou similaire) NOTE Les dimensions sont approximatives. Vue frontale Figure 2 — Appareillage type pour essai de « fissuration de contrainte » (stress-cracking)

L’équipement doit permettre, à l’aide d’un système de bras de levier et de contrepoids réglable, d’exercer une contrainte de traction allant jusqu’à 13,8 MPa sur plusieurs éprouvettes totalement immergées dans un agent tensio-actif contenu dans une cuve ouverte en acier inoxydable. NOTE 1 Le contrepoids doit se situer hors de la cuve et doit pouvoir se régler à tout moment dans la plage requise. Un caisson à grenaille ou tout autre dispositif similaire peut convenir. L’éprouvette doit être fixée sur la base de la cuve et sur le bras de levier à l’aide de crochets ou de mors appropriés.

L’équipement doit permettre d’agiter la solution en permanence par pompage ou par tout autre moyen de façon à assurer une concentration uniforme en tout point du bain, ceci tout en maintenant une température constante de (50°± 1) C. Par ailleurs, il convient que l’équipement puisse permettre l’essai sur au moins 5 éprouvettes à la fois. Pour chaque éprouvette, une horloge enregistrera automatiquement la durée de l’essai au dixième d’heure près. 8 prEN 14576:2002 (F) Si les horloges sont commandées par des contacteurs « marche/arrêt », ceux-ci doivent être suffisamment sensibles pour passer en position « arrêt » sous une force de 200 g.

Appareillage d'essai de "fissuration de contrainte"Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *