Appareil reproductif de la femme

La non maîtrise de la croissance démographique accentuant la pauvreté, tarde l’avancement de la politique nationale sur le développement socio-économique dans de nombreux pays, malgré les efforts de l’Etat sur la contribution de son pays. Concernant particulièrement à Madagascar, l’évolution est très rapide : en 1960 on enregistre 5,6 millions d’habitants, en 1970 la population atteignait 6,8 millions, elle monte à 12,2 millions en 1993, 14,7 millions en 1999, et serait 34,4 millions en 2025. Le taux d’accroissement de la population passait de 2,6% en 1980 à 3,2% en 1990, il descend à 3% en 2000 (1). Ceci montre que l’accroissement démographique déséquilibré est l’un des facteurs bloquant le développement du pays.

ANATOMO- PHYSIOLOGIE 

Appareil reproductif de la femme

L’appareil reproductif de la femme est constitué par :
– les organes génitaux externes,
– les organes génitaux internes ou pelviens.

Les organes génitaux externes de la femme

C’est l’ensemble de la vulve et du vestibule.
La vulve comprend :
– les grandes lèvres,
– les petites lèvres, situées à l’intérieure des grandes lèvres
– les glandes de Bartholin,
– le clitoris, un organe érectile.

Le vestibule est une dépression entre les petites lèvres. Le méat urinaire et le vagin (partiellement fermé par l’hymen chez la femme vierge) s’y ouvrent. Les glandes de Skène sont situées de part et d’autre du méat urinaire.

Les organes génitaux internes ou pelviens 

Les organes génitaux internes de la femme sont composés du vagin, de l’utérus, des trompes et des ovaires. Le vagin est un conduit entouré en partie de muscles. Il est situé entre la vessie en avant et le rectum en arrière. L’utérus est l’organe de la nidation. C’est un muscle triangulaire, creux, sis en arrière du pubis et est tapissé d’une muqueuse qu’on appelle « endomètre ». Il est composé du :
– corps, constituant la partie haute, renflée ouverte par les deux minuscules orifices des trompes et,
– col constituant la partie inférieure et faisant sailli dans le fond du vagin. Les trompes sont les voies de conduction de l’ovule entre l’ovaire et l’utérus. Leurs extrémités sont évasées et coiffent les ovaires : ce sont les pavillons.
– Les ovaires sont des glandes situées de chaque côté de l’utérus. Ils comportent un stock de 300 à 400 follicules qui seront ovulés pendant la période de procréation de la femme, des premières ovulations à la puberté jusqu’à la ménopause. Ils ont deux fonctions : la production des cellules femelles de la reproduction ou ovules et la sécrétion des hormones femelles, c’est-à-dire les estrogènes et la progestérone.

Appareil reproductif de l’homme

Chez l’homme, le système reproductif comprend : les vésicules séminales, la prostate, les canaux déférents, les épididymes, les testicules, l’urètre, le scrotum et le pénis. Les vésicules sont abouchées aux ampoules déférentielles. Elles produisent un suc épais qui protège et nourrit les spermatozoïdes. La prostate est une glande située sous la vessie. Elle secrète un suc qui fournit aux spermatozoïdes un environnement favorable à leur conservation dans le vagin. Les canaux déférents sont deux conduits allant des épididymes à la prostate. Ils s’élargissent en ampoules déférentielles avant de traverser la prostate. Les épididymes sont des canaux situés au- dessus et le long des testicules. Les spermatozoïdes mûrissent dans les épididymes.

Les testicules comportent :
– une partie germinale constituée par les tubes séminifères pour la production des spermatozoïdes et par les cellules de Sertoli ayant pour rôle de « nourricier » vis-à vis des cellules germinales.
– une partie interstitielle formée par les cellules de Leydig pour la production de la testostérone ou hormone sexuelle masculine, de façon constante.

L’urètre, situé dans le pénis, est à la fois le canal d’éjaculation et le canal urinaire. Il part de la vessie et reçoit les sécrétions de la prostate et du canal déférent.

Le cycle menstruel

Le cycle menstruel est l’ensemble des changements observés au niveau de l’appareil reproducteur de la femme entre la période qui s’étend du premier jour des règles et au premier jour des règles suivantes. Sa durée est de 28 jours mais de variations individuelles liées à l’environnement sont très nombreuses.

Le cycle menstruel de la femme implique des organes situés à 3 niveaux : l’hypophyse, les ovaires et l’utérus ; la période pré ovulatoire ou la première moitié du cycle, la période ovulatoire, et la période post-ovulatoire ou la deuxième moitié du cycle.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1- ANATOMIE PHYSIOLOGIE
1.1 Appareil reproductif de la femme
1.2 Appareil reproductif de l’homme
1.3 Cycle menstruel
2- QUELQUES DEFINITIONS
2.1 Contraception
2.2 Planification familiale
2.3 Grossesse à risque
2.4 Santé de reproduction
2.5 Espacement de naissance
2.6 Limitation de naissance
3- GENERALITE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE
3.1 Historique
3.2 Objectifs
3.3 Avantages
3.4 Méthodes contraceptives
3.4.1 -Critères de qualité des méthodes contraceptives
3.4.2 -Bénéfices de la planification familiale
3.4.3 -Principales méthodes contraceptives
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
1- OBJECTIFS DE L’ETUDE
2- CADRE D’ETUDE
2.1 Situation géographique
2.2 Situation démographique
2.3 Système de gestion en matière de planification familiale
2.4 Méthodes disponibles
3- METHODOLOGIE
3.1 Méthodes et moyens d’étude
3.2 Sélection
3.3 Paramètre d’étude
4- RESULTATS
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES,DISCUSSIONS ET CONCLUSIONS
1- COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
2- SUGGESTIONS
3- CONCLUSION
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *