APERCU SUR LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIO- ECONOMIQUES
L’adoption de la loi portant Charte de l’Environnement Malagasy (CEM) et la promulgation du décret relatif à la Mise en Compatibilité des Investissements avec l’Environnement (MECIE) impliquent une obligation, conformément à l’article 10 de la loi N° 90-033 du 21 décembre 1990, pour les projets d’investissements publics ou privés susceptibles de porter atteinte à l’environnement d’être soumis soit à une étude d’impact environnemental (EIE), soit à un programme d’engagement environnemental (PREE), selon la nature technique, l’ampleur de ces projets et la sensibilité de leurs milieux d’implantation. Ainsi que, selon les principes fondamentaux de la Charte de l’environnement article n°3 : « l’environnement constitue une préoccupation prioritaire de l’Etat » et article n°4 : « La protection et le respect de l’environnement sont d’intérêt général. Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde du cadre dans lequel il vit ». De plus, on doit tenir compte des études d’impacts environnementaux. L’étude y afférente consiste à prévoir dès le début de la phase de planification d’un projet les effets positifs ou négatifs de ce dernier à court terme ou à long terme, direct ou indirect. Ce mémoire, rappelons-le, est une contribution à l’étude des effets du biodiesel de jatropha sur les pièces mécaniques d’un moteur diesel et les études d’impacts environnementaux des moteurs fonctionnant avec le biodiesel de jatropha sont de mise.
IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX
Consommation Consommation L’exécution de chaque étape provoque d’émissions de gaz de nature à agresser notre atmosphère qui auront des conséquences environnementales néfastes. Ces gaz sont principalement le protoxyde d’azote (N2O), le méthane (CH4), le dioxyde de carbone (CO2). Dans cette partie, nous nous limiterons à étudier uniquement la contribution de la consommation (application dans un moteur diesel) du biodiesel dans cette émulsion afin d’aboutir à une étude d’impacts environnementaux. I-2- ANALYSE DES IMPACTS principal de l’effet de serre) car la récolte l’absorbe pendant son développement (c’est ce qu’on appelle la photosynthèse). Par ailleurs, l’utilisation du biodiesel (absent de toute trace de soufre) se traduit par une réduction des émissions de SOx, proportionnel au taux d’incorporation dans le diesel ; L’acide sulfurique: Au contact des yeux, l’acide sulfurique peut provoquer la cécité. En contact avec la peau, il occasionne d’importantes brûlures. Les bases (potasse caustique ou soude caustique) : Elles sont considérées comme des bases fortes et peuvent détériorer la peau et tuer les terminaisons nerveuses sans qu’on ne sente rien si on la touche. L’alcool éthylique et l’alcool méthylique: ce sont des liquides volatils et inflammables comme l’essence et des incendies sont à craindre. Un certain auteur signale son action sur le système nerveux, en particulier le nerf optique, le foie, le rein et le poumon.
IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES
Dans ce chapitre, nous prendrons en compte quelques impacts positifs et négatifs de l’utilisation du biodiesel comme combustible dans un moteur Diesel sur le plan socio-économique.- La réduction de la consommation d’énergie primaire non renouvelable représente une économie allant de 0.5 à 0.9 litre de pétrole par litre de biodiesel incorporé au diesel conventionnel, à prestation équivalente. – La fabrication du biodiesel est donc relativement simple du point de vue technique, ce qui permet également d’avoir de petites unités de production décentralisées, sans surcoûts excessifs, limitant ainsi le transport de la matière première et permettant, dans une phase de transition, de commencer avec des installations de tailles modestes. L’avantage socio- économique est donc certain. pétrolière, l’utilisation du biodiesel ne pose aucun problème majeur et ne nécessite en principe aucune modification du moteur. de biocarburant, grâce à son rendement en huile évalué à 1892 litres/ha/an en moyenne. Ce qui est quatre fois supérieur à celui des autres plantes (colza, palme, maïs, soja…).
– Dans certain pays où la filière biodiesel est très développée comme le Brésil, on a constaté une augmentation rapide des prix des denrées alimentaires résultant de l’expansion de la production de biodiesel. Ceci va constituer un réel souci, imposant un fardeau accru aux pauvres des pays en voie de développement. L’application du biodiesel de jatropha comme combustible dans un moteur diesel apporte des impacts environnementaux et socio-économiques positifs et négatifs. Mais les résultats des analyses ont montré que les impacts positifs sont plus conséquents que les impacts négatifs. En plus, des mesures ont été avancées pour atténuer les effets néfastes sans que le projet ne soit pas rentable. Nous pouvons dire alors que les biodiesels peuvent remplacer les carburants conventionnels dans un moteur diesel. Néanmoins, l’étude des impacts environnementaux nécessite encore des recherches approfondies surtout sur le plan économique.