Aperçu général de la chromite

GENERALITES SUR LA CHROMITE

Identifié en 1798 par VAUQUELIN, le chrome a d’abord été utilisé comme colorant (sels). Au XXème siècle, la métallurgie a développé l’usage de ce métal dans les aciers spéciaux, aciers inoxydables et alliages pour résistance électrique.

Aperçu général de la chromite

Définition

Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.Etymologiquement, il vient du nom grec «Chroma »signifiant couleur car les composés du chrome sont diversement colorés. La chromite est le minerai de chrome, et elle fait partie des groupes de spinelles.

Historique de la chromite

D’abord, Johann Gottlob Lehmann en 1761 trouva un minerai rouge-orangé dans les montagnes de l’Oural, il l’appela « plomb rouge de Sibérie » .Malgré l’identification mal du minerai, assimilé à un composé de plomb avec du sélénium et du fer, était en fait un chromate de plomb (PbCrO4).

En 1770, Peter Simon Pallas visita le même site que Lehmann et trouva un minerai de « plomb » rouge, qui fut très vite utilisé comme pigment dans les peintures. L’usage du plomb rouge issu de Sibérie comme pigment se développa rapidement et le jaune brillant obtenu à partir de crocoite devint une couleur rouge très à la mode.

En 1787, Nicolas Louis Vauquelin reçut quelques échantillons de minerai de crocoite .Il fut alors capable de produire de l’oxyde de chrome (CrO3) en addition de l’acide chlorhydrique à la chromite. En 1798, Vauquelin découvrit qu’il pouvait isoler de chrome métallique en chauffant l’oxyde dans un four à charbon. Il fut aussi capable de détecter des traces de chrome dans certaines pierres précieuses comme les rubis ou les émeraudes. Il démontra aussi avec son collègue Laugier qu’on en trouvait dans presque toutes les météorites.

Le XVIIIème siècle, l’usage de chrome se ramène surtout comme pigment dans la peinture. Au XXIème siècle, il apparait principalement à 85% dans les alliages de métaux, la chimie industrielle consommant le reste.

Panorama économique de la chromite

A partir de 2003, le prix des minerais et des ferrailles tel que le chrome, le zinc et l’aluminium a connu une envolée considérable sur le marché mondial, soit une progression de 20 à 50% à cause de la forte demande en produits métalliques entraînant une pénurie importante des matières premières. Les Chinois utilisent 300 millions de tonnes d’acier par an, plus que l’Europe et les Etats-Unis ensemble. En ce qui concerne le chrome, en particulier,les pays d’exportation manifestent d’intérêt aux CRF (Chimie, Réfractaire, sable de fonderie) par rapport au concentré de chromite. Les pays producteurs se doivent de s’aligner à ce nouveau besoin afin de maintenir leur marché.

Cette situation actuelle du marché international des matières premières serait favorable à une relance de la production chromifère malgache. Mais de nouvelle installation s’impose. En effet, Madagascar par le biais de la société Kraomita malagasy (Kraoma), est présent sur le marché mondial depuis 1969. Durant son existence, Kraoma a exploité et a produit deux variétés de produits : le concentré de chromite et la chromite rocheuse. Aussi beaucoup soit les demandes en ce minerai une connaissance sur la chromite s’avère utile pour en connaitre ces différentes propriétés.

Prix de la chromite sur le marché mondial

De 40 à 130 dollars, elles sont toutes deux destinées à l’exportation. Le principal client pour ce dernier est la Suède, tandis que le concentré est en forte demande auprès de clients chinois et japonais. La production est de l’ordre de 1000 à 1200 tonnes par jour, soit environ 150 000 tonnes par an. 40% sont vendus au Japon. Le prix de la tonne est passé de 40 dollars en 2005 à 130 dollars FOB à Toamasina actuellement.

Or, pour le CRF la tonne est fixée entre 230 à 250 dollars, voire plus. L’Italie et l’Angleterre en sont les principaux demandeurs. Ce genre de produits peut se vendre aussi en petite quantité. Toutefois, sa fabrication nécessite la mise en place d’une nouvelle unité de traitement, notamment pour le broyage et la ventilation du concentré de chrome. Sa mise en place est en cours d’étude. Par ailleurs, il est à souligner que la société procède aussi à une diversification d’activités. Actuellement, elle s’oriente vers le secteur aurifère. Elle a souscrit aux appels d’offre pour les carrés miniers de Betsiaka et Betsiboka.

Minéralogie

Description

Le chrome est un élément largement distribué dans l’écorce terrestre ou ubiquitaire dont le minerai principale est la chromite. Le chrome est principalement concentré dans les roches. La chromite de formule générale Cr2O3FeO est de couleur noire ou grisâtre et la poudre est brune. L’éclat est semi-métallique. Dureté:5,5.Poids spécifique:4,5 à 4,8.Avec un trait brun, d’un éclat métallique à sous métallique, elle a un cassure inégal et pas de clivage. Elle est faiblement magnétique et généralement à masse grenue. Du système cubique, Ce minéral se présente rarement en cristaux: le plus souvent il forme des masses grenues, infusible au chalumeau et inattaquable aux acides. L’origine est exclusivement magmatique, liée aux roches ultrabasiques: on peut le trouver dans les dunites, péridotites, et serpentinites. Les minéraux d’association para génétique sont: serpentine, olivine, magnétite, platine natif.

Aspect macroscopique

Le minerai est constitué d’un agglomérat de petits grains noir à éclat brillant de chromite, non attirable à l’aimant. Ces grains sont noyés dans une gangue blanchâtre ou verdâtre, rayable à l’ongle et constitué essentiellement de silicates de magnésie phylliteux : talc, chlorite et parfois d’une amphibole du groupe trémolite actinote. Quelquefois le minerai ne forme que des mouches dans le talcschiste .Mais la plupart du temps, ce sont des amas de taille variable dans le talcschiste, soit en bancs réguliers stratifiés, soit à contours échancrés et sinueux.

Description pétrographique

Le diamètre du grain étant de l’ordre de 0,5 mm. Ils peuvent avoir des contours arrondis, anguleux ou sinueux .Ils sont souvent cassés , les fractures étant alors remplies par les minéraux de gangue .Les divers fragments peuvent avoir été déplacés .Parfois , il s’agit d’un agglomérat de fins granulés formant de grandes plages présentant une véritable structure poecilitique : trous remplis de talc ou de chlorite.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. GENERALITES
I. GENERALITES SUR LA CHROMITE
I.1. Aperçu général de la chromite
I.1.1 Définition
I.1.2 Historique de la chromite
I.1.3 Panorama économique de la chromite
I.1.4 Prix de la chromite sur le marché mondial
Estimation de la consommation de chrome métal
Estimation de la capacité de production de chrome
I.2. Géochimie
I.3. Minéralogie
I.3.1 Description
I.3.2 Aspect macroscopique
I.3.3 Description pétrographique
Description
Identification
Propriétés physiques
Propriétés chimiques
Propriétés optiques
I.3.4 Les principaux minerais de chrome
I.4. Principes de production
I.5. Utilisations
Autres Utilisations
I.6. La chromite à Madagascar
Classification et types de chromite Malgache
II. ETUDE DE LA MONOGRAPHIE DE LA ZONE TELOMITA
II.1. Situation géographique et administrative
II.1.1. Situation géographique
II.1.2. Délimitation administrative
II.1.3. Voie d’accès
II.2. Cadre géologique
II.2.1. Géologie
II.2.2. Travaux effectués
Particularités de Telomita
Comparaison des 3 lentilles
II.2.3. Caractéristiques de la lentille
II.2.4. Observations
II.3. Contexte physique
II.3.1. Relief
II.3.2. Hydrographie
II.3.3. Climatologie
II.3.4. Pédologie
II.3.5. Faune et flore
II.3.6. Milieu humain et socio-économique
III. CADRE GEOLOGIQUE DE LA REGION D’ANDRIAMENA
III.4.1. Cadre géologique et structural
III.4.2. Description
III.4.3. Contexte géodynamique de la région d’Andriamena
III.4.4. Minéralisations
Or
Plomb et cuivre
Pegmatite
Manganèse
Rutile
Magnétite- Ilménite
Amiante
La chromite
III.4.5. Indices de chromite
PARTIE II. BASES METHODOLOGIQUES
I. Rappels
I.1. Force magnétique
I.2. Champ magnétique
I.3. Moment magnétique
I.4. Intensité d’aimantation
I.5. La susceptibilité magnétique
I.6. L’induction magnétique
II. Magnétisme de la terre
II.1. Champ magnétique terrestre
II.2. Schématisation du champ magnétique terrestre
a. Description du champ magnétique terrestre
b. Inclination Magnétique
c. Déclination Magnétique
d. Intensité Magnétique
e. Variation Diurne
f. Unités
g. Le champ magnétique externe
h. Origine du champ principal
i. Activité magnétique
II.3. Le magnétisme
II.4. Propriétés magnétiques
II.4.1. Les comportements magnétiques
a. Le diamagnétisme
b. Le paramagnétisme
c. Le ferromagnétisme
d. L’antiferromagnétisme
e. Le ferrimagnétisme
f. Phénomène d’hystérésis
II.4.2. Magnétisme des roches
II.4.3. Les corrections
II.4.4. Réduction des données
PARTIE III. LA PROSPECTION MAGNETIQUE
I. Description de la prospection magnétique
II. Réalisation de la campagne magnétique
III. Matériels de mesure
III.1. Le magnétomètre à protons
a. Définition
b. Principe du magnétomètre à protons
c. Mise en œuvre
d. Précautions à prendre
III.2. Susceptibilimètre
IV. Procédures d’observation
I. Autres facteurs pouvant influer la valeur du champ
a. Mauvaises données
b. Causes des Mauvaises Données
c. Comment on peut reconnaître les mauvaises données ?
d. Effet de Chevron
PARTIE IV. RESULTATS ET INTERPRETATION
I. Les différentes cartes géophysiques
II. L’interprétation des résultats
II.1. Interprétation qualitative d’une carte géophysique
II.2. Interprétation quantitative
III. La carte de l’anomalie du champ magnétique total
IV. Carte du signal analytique
a. Le signal analytique
b. Interprétation de la carte du signal analytique
V. Carte du gradient vertical
VI. Carte du prolongement vers le haut
VI.1. Prolongement vers le haut z=10 m
VI.2. Prolongement vers le haut z=30 m
VII. La modélisation en 2,5 par Mag2dc
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *