LES HOMMES ET LE PLANNING FAMILIAL AU CSB II ISOTRY CENTRAL EN 2003
ANATOMO-PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR
Le vagin
C’est un conduit musculo-muqueux, impair et médian faisant partie des organes génitaux internes de la femme.
Anatomie
Le vagin s’étend de la vulve au col de l’utérus et mesure 6 à 10 cm de longueur. Il est situé dans le petit bassin, en arrière de la vessie et en avant du rectum. Les parois se composent d’une tunique externe conjonctive, d’une tunique moyenne musculaire et d’une tunique interne muqueuse. Cette muqueuse est faite d’un épithélium pavimenteux stratifié qui subit des modifications cycliques liées aux secrétions hormonales de l’ovaire.
Physiologie
Le vagin reçoit la verge au cours de la copulation. Il livre passage au sang des règles et lors de l’accouchement, au fœtus et à ses annexes. Ce vagin, cavité naturelle ouverte à l’extérieur, se défend contre les infections grâce à son acidité. Cette acidité est liée à la teneur élevée en acide lactique élaboré par les bacilles de Doderlein (hôtes habituels du vagin), à partir du glycogène des cellules vaginales. La richesse en glycogène est elle-même sous la dépendance de l’imprégnation folliculinique. 2. La verge (6) 2.1. Définition La verge ou pénis est l’organe de la copulation chez l’homme.
Anatomo-physiologie
A l’état de flaccidité la verge a la forme d’un cylindre aplati d’avant en arrière, pend en avant des bourses et mesure 10cm de long et 9cm de circonférence. A l’état d’érection le pénis mesure 15cm de long et 12cm de circonférence, se relève audevant de l’abdomen, augmente de volume et devient rigide. La verge se termine à son extrémité antérieure par une portion renflée, le gland à l’extrémité duquel s’ouvre le méat uréthral. Le gland est entouré par un repli cutané le prépuce. Le pénis est constitué par l’accolement de la partie antérieure des corps érectiles ; leur partie postérieure est en effet située au niveau du périnée. Au niveau de la verge, les trois corps érectiles sont entourés par : une enveloppe élastique (le fascia pénis), une couche de fibres musculaires lisses (le dartos pénien) et enfin la peau. Schéma n°1 : Organes pelviens : coupe frontale
Rappels de connaissance sur la planification familiale
Quelques définitions
Planification familiale
La planification familiale est la décision volontaire d’un couple, le droit des individus de décider combien ils veulent d’enfants et à quel moment. – Selon l’OMS : la planification familiale est la manière de penser et de vivre que les individus et les couples adoptent de leur volonté en se basant sur les connaissances précises des attitudes et des décisions réfléchies afin d’améliorer l’état de santé et bien-être du groupe familial et par conséquent de contribuer efficacement au développement social du pays.
Contraception
C’est un ensemble de procédés visant à éviter de façon temporaire et réversible la fécondation.
Espacement des naissances
C’est l’échelonnement de la grossesse en employant une méthode contraceptive quelconque, pour la promotion de la santé maternelle et infantile. 3.1.4. Limitation des naissances (11) C’est l’utilisation des moyens contraceptifs sur une grande échelle incluant l’avortement et la législation, en vue de limiter le taux de croissance de la population.
Avantages de la planification familiale
La planification familiale permet de réduire : – la mortalité maternelle – la morbidité maternelle – la mortalité infantile 6 – la morbidité infantile En diminuant le nombre de grossesses à risque (y compris les avortements). 3.3. Bienfaits de la planification familiale (13) – Diminution des décès et maladies chez les mères et les enfants – Equilibre dans le couple parental et la famille – Avantages socio-économiques – Avantages démographiques
Les différentes méthodes contraceptives
Elles comprennent : a) La contraception non hormonale : – la contraception chirurgicale volontaire : • vasectomie chez l’homme • ligature section des trompes chez la femme – les méthodes barrières : • préservatifs féminins • préservatifs masculins • spermicides – le dispositif intra utérin – les méthodes traditionnelles • abstinence périodique • coitus interruptus • méthode du calendrier • méthode de la température basale du Corps 7 • méthode de la glaire cervicale • méthode sympto thermique • méthode de l’allaitement maternel b) Contraception hormonale Elle comprend : – les contraceptifs oraux ou pilules – les injectables – les implants sous-dermiques.
INTRODUCTION |