Anatomie topographique de la main
La main fait suite au poignet et finit à l’extrémité inferieure des doigts. On divise la main en deux régions : la région palmaire ou paume de la main et la région dorsale ou dos de la main.
Paume de la main
La paume de la main comprend toutes les parties molles situées en avant des os et des articulations de la main, ainsi que dans les espaces intermétacarpiens.
Limites
Les limites latérales des régions palmaire et dorsale répondent aux bords latéraux de la main.
Forme extérieure
La partie de la paume de la main située au-dessus des doigts est appelée paume de la main. Elle présente : au milieu, une dépression, le creux de la paume de la main ; en dehors, une saillie arrondie, l’éminence thénar ; en dedans, une deuxième saillie moins accusée que la précédente, l’éminence hypothénar. On observe dans la paume de la main trois plis principaux représentant un M majuscule. Le pli supérieur est déterminé par l’opposition du pouce. Les deux autres sont dus à la flexion des quatre derniers doigts. La face palmaire des doigts est creusée de sillons transversaux, déterminés par la flexion des doigts et des phalanges.
Constitution
Peau et tissu sous-cutané, vaisseaux et nerfs infra-fasciaux La peau est épaissie, glabre et très adhérente, sauf sur l’éminence thénar, où elle est mince et mobile. 8 Ceci est dû à ce que l’éminence thénar possède une couche de tissu cellulaire lâche, tandis que, dans le reste de la région, la peau est unie au plan fascial par de nombreuses brides fibreuses qui circonscrivent des pelotons adipeux. On rencontre dans le tissu sous-cutané des veines superficielles de petit calibre et de nombreux rameaux nerveux. Ce sont : le rameau palmaire du nerf médian pour la concavité de la paume et de la partie voisine de l’éminence thénar ; le rameau thénarien du nerf radial et les filets terminaux du nerf musculo-cutané pour la parie supéro-externe de cette éminence ; quelques filets du nerf ulnaire pour l’éminence hypothénar ; les nerfs collatéraux palmaires pour les doigts. Ceux-ci sont accompagnés par les artères collatérales et placés en avant d’elles. b. Fascia palmaire superficiel On distingue au fascia palmaire superficiel trois parties : une partie moyenne en rapport avec la concavité de la paume de la main et deux latérales qui recouvrent les éminences thénar et hypothénar. Les fascias palmaires moyens et latéraux limitent avec le fascia profond ou interosseux trois loges : une loge palmaire moyenne, une loge palmaire latérale externe ou thénarienne, et une loge palmaire latérale interne ou hypothénarienne. Au-dessous des trois loges palmaires, se trouve une loge profonde, interosseuse, recouverte par le fascia profond, et comprenant les muscles interosseux, des vaisseaux et des nerfs. 9 Tendon du long extenseur Os métacarpien Expansion de l’extenseur (cape) Muscles interosseux Tendon du fléchisseur profond des doigts Languette centrale Languette latérale Insertion sur la base de la phalange moyenne Insertion sur la base de la phalange distale Muscle lombrical Vinculums longs Vinculum court Ligaments collatéraux Ulna Processus styloïde de l’ulna Lunatum Triquétrum Pisiforme Hamatum Hamulusde l’hamatum Capitatum Radius Processus styloïde du radius Scaphoïde Tubercule du scaphoïde Trapèze Tubercule du trapèze Trapézoïde 1 2 3 4 5 Vue antérieure Os métacarpiens Figure 1. Les os du carpe Figure 2. Tendons d’un doigt .
Loge palmaire moyenne
Elle présente de la superficie vers la profondeur : un plan vasculo-nerveux formé par l’arcade palmaire superficielle, les branches digitales du nerf médian et du nerf ulnaire ; un plan musculo-tendineux constitué par les tendons des muscles fléchisseurs superficiel et profond et par les muscles lombricaux ; un fascia profond ou interosseux.
Loge palmaire externe ou thénarienne
Elle présente, de la superficie vers la profondeur, quatre plans principaux : – Le premier plan est formé par le muscle court abducteur du pouce étendu de l’os scaphoïde et du rétinaculum des extenseurs au côté externe de l’extrémité supérieure de la phalange proximale. – Le deuxième plan comprend, de dehors en dedans, le muscle opposant du pouce et le faisceau superficiel du muscle court fléchisseur. Dans l’interstice qui sépare ces deux muscles de l’abducteur du pouce, pénètre le nerf digital palmaire, destiné à ces trois muscles. – Le troisième plan est formé par le faisceau profond du muscle court fléchisseur qui nait des os trapézoïde et capitatum et se termine, avec le faisceau superficiel, sur l’os sésamoïde externe et la phalange proximale du pouce. – Le quatrième plan est constitué par le muscle adducteur du pouce. Ce muscle est en grande partie recouvert par le muscle court fléchisseur et s’étend de la gouttière du carpe des deuxièmes et troisièmes métacarpiens à l’os sésamoïde interne et à la phalange proximale du pouce. L’artère radiale le traverse entre le faisceau né du deuxième métacarpien et du corps du troisième d’une part, le reste du muscle de l’autre.
Loge palmaire interne ou hypothénarienne
Cette loge contient les trois muscles de l’éminence hypothénar disposés sur deux plans, l’artère ulno-transverse et la branche profonde du nerf ulnaire.