Anatomie et imagerie oro-faciale
Le Programme d’Imagerie Oro-Faciale
De manière similaire au 1er chapitre, nous allons décrire le programme d’ImagerieOro-Faciale dispensé au sein de la Faculté d’Odontologie d’Aix-Marseille Université ainsi que les types d’enseignements et les supports disponibles aux étudiants. Puis nous résumerons les différences d’enseignements et de programmes dans certaines autres facultés françaises.
Le 1er Cycle : Objectifs et Programmes
Le programme d’imagerie oro-faciale couvre tout le cursus des études d’odontologie. Cependant, on distingue une partie très théorique et une partie plus ciblé à la pratique quotidienne correspondant respectivement au 1er cycle et au 2nd cycle. Le programme est détaillé en Annexe 2 (page d). Au cours du 1er cycle, l’objectif du programme repose sur : – Rappels des propriétés biophysiques et moléculaires des radiations ionisantes – Rayons X – Connaissance des principes biophysiques et technologiques des techniques radiologiques conventionnelles et non – conventionnelles. – Sensibilisation à la radioprotection : Risques biologiques et connaissance des doses utilisées
DFGSO2
Au cours de cette année, on retrouve une seule unité d’enseignement. L’UE 206-1 (Imagerie Médicale Théorique) comprend un volume de 14 heures d’études dirigées en demi-classe, qui permettront à l’étudiant d’établir un premier contact avec les techniques d’imageries les plus utilisées en dentisterie. A l’issu de cet enseignement, l’étudiant devra connaître l’intérêt de l’imagerie en Odontologie ; les différentes techniques d’imagerie en Odontologie et acquérir des bases essentielles en imagerie chez un patient sain.
DFGSO3
On ne retrouve pas d’enseignement dédié exclusivement à l’imagerie oro-faciale mais un seul cours dans une matière pluridisciplinaire. L’UE 306-6 (Pratique Pluridisciplinaire) comprend 2 heures de travaux pratiques en demigroupe sur l’interprétation des radiographies panoramiques dentaires. L’étudiant devra connaître les éléments principaux d’interprétation de radiographies panoramiques dentaires.
Le 2nd Cycle : Objectifs et Programmes
Au cours du 2nd cycle, le programme répond pleinement à la profession. Son objectif est l’apprentissage pratique de l’anatomie radiologique pour les différents clichés de l’imagerie conventionnelle
DFASO4
Au cours de cette année, on retrouve une unité d’enseignement dont le contenu dépendra en partie d’analyse radiographique (UE 408-2) et quelques cours dont l’apprentissage nécessite des clichés d’imagerie. L’UE 406-1 (Médecine et Chirurgie Orale) comprend un volume de 2 heures d’études dirigées en demi-groupe, sur lésions osseuses des maxillaires. L’objectif sera de savoir dépister les cancers ; diagnostiquer et prendre en charge des pathologies de la cavité orale. L’UE 408-2 (Décision Thérapeutique) comprend un volume de 12 heures d’études dirigées réparties en 6 séances avec mise en place de cas iconographiés sous forme de radiographie et/ou photographie. L’objectif de cet enseignement sera : – Formation à la démarche de raisonnement qui conduit à la décision thérapeutique à partir des problématiques ponctuelles – Préparation aux questions cliniques courtes du concours de l’internat – Introduction à la préparation du cas clinique global du CSCT de O5.
DFASO5
Au cours de cette année, on retrouve une unité d’enseignement nécessitant des connaissances en anatomie radiologique maxillo-faciale. L’UE 501-1 (Médecine et Chirurgie Orale – Imagerie Médicale) comprend un volume de 18 heures de cours magistraux et d’études dirigées. L’objectif de cet enseignement est la connaissance des bases physiques et techniques, la hiérarchisation et indications de l’imagerie médicale pour contribuer à établir le diagnostic, le traitement et éventuellement les indications des pathologies maxillo-mandibulaires.
Introduction |