Anatomie descriptive du tronc cœliaque

LE TRONC COELIAQUE ET SES BRANCHES

EMBRYOLOGIE 

Tronc cœliaque 

Au cours du développement fœtal, le tube digestif est vascularisé par les branches splanchniques ventrales de l’aorte dorsale. Ces artères sont à l’origine de vaisseaux appariés distribués à la paroi du sac vitellin. Elles se consolident en troncs non appariés après la fusion des aortes dorsales et se distribuent au tube digestif primitif qui s’allonge et se forme de plus en plus. Les canaux anastomotiques longitudinaux relient ces troncs le long de la face dorsale et ventrale de l’intestin en développement, formant des anastomoses splanchniques dorsales et ventrales (Figure 1) . On note l’existence d’anastomoses longitudinales entre les quatre racines des artères splanchniques ventrales. Les deux racines centrales disparaissent laissant seulement les première et quatrième racines reliées par l’anastomose longitudinale ventrale. Les artères hépatique commune, gastrique et splénique proviennent généralement de la première racine et l’artère mésentérique supérieure de la quatrième racine (Figure 2). L’anastomose longitudinale ventrale est habituellement responsable de la séparation entre ces deux racines. Si cette séparation se produit à un niveau plus élevé que d’habitude, n’importe laquelle des branches cœliaques peut être déplacée vers l’artère mésentérique supérieure (Figure 2) . Ceci est à l’origine des variations anatomiques. 

 Ø Diaphragme 

 Le diaphragme provient des feuillets pleuro-péritonéaux qui apparaissent au début de la sixième semaine du développement embryonnaire. Les cavités pleurales séparées de la cavité péricardique restent en communication avec la cavité abdominale. Au cours du développement, les cavités pleurales vont être délimitées à leur extrémité caudale par un repli en croissant, le pli pleuropéritonéal (Figure 3). Ce pli se projette au niveau de l’extrémité caudal du canal péricardo-péritonéal. Par la suite, il croit en direction médiale et ventrale et se fusionnent vers la 7ième semaine avec le méso-œsophage et le septum transversum. Ainsi, la communication entre portions thoracique et abdominale de la cavité cœlomique est obstruée par les membranes pleuro-péritonéales. Par ce bourrelet, les myoblastes, nés de la paroi du corps, pénètrent entre les feuillets de la membrane pour former le centre tendineux. Ainsi, le diaphragme adulte dérive des éléments suivants : • Septum transversum constitue la partie tendineuse du diaphragme ; • Membranes pleuro-péritonéales droite et gauche renforcées par des éléments musculaires provenant des parois dorsale et latérale et le mésoœsophage dans lequel se développent les piliers du diaphragme. Haut Ventrale 6 Figure 3 : Développement embryonnaire du diaphragme 

ANATOMIE DU TRONC COELIAQUE (TC)

Le tronc cœliaque (provenant du grec koiliakis) est la première branche abdominale sous diaphragmatique de l’aorte abdominale destinée à vasculariser les organes de l’appareil digestif. 

 Anatomie descriptive du tronc cœliaque 

Origine 

Le tronc cœliaque naît de la face antérieure de l’aorte abdominale, sur la ligne médiane, dans l’angle supérieur de l’orifice aortique du diaphragme, immédiatement au-dessous des artères diaphragmatiques inférieures et souvent par un tronc commun avec elles (Figure 4). Sur le squelette, il répond au disque qui unit la douzième vertèbre thoracique (T12) à la première vertèbre lombaire (L1) (Figure 4). 

Trajet

Le tronc cœliaque parcourt une courte distance en se dirigeant vers l’avant et le bas, et en passant au-dessus de la face supérieure du pancréas (Figure 4).

LIRE AUSSI :  Infections à Clostridium difficile chez les patients âgés de 18 à 65 ans

  Distribution

Le mode de division du tronc cœliaque est variable. Le plus souvent, l’artère gastrique gauche nait la première à angle droit de la face antérieure du tronc puis le tronc se divise ensuite en artères hépatique et splénique (Figure 5). Le tronc cœliaque se divise, ad modum tridentis, en trois branches terminales : l’artère gastrique gauche, l’artère hépatique et l’artère splénique. Parfois, les trois branches se détachent au même point : c’est la vraie trifurcation. Haut Gauche 8 Figure 5: Terminaison classique du TC

 Artère gastrique gauche (AGG) 

 L’artère gastrique gauche, la plus petite des branches du tronc cœliaque, peut naître directement de l’aorte ou de l’artère diaphragmatique gauche. Légèrement ascendante d’abord, elle se porte à gauche et en avant vers le cardia et la petite courbure de l’estomac. Au milieu de la petite courbure, elle se divise en deux branches qui suivent la petite courbure jusqu’au pylore, où elles s’anastomosent avec les rameaux de l’artère pylorique. Dans ce trajet parallèle à la petite courbure, l’artère, dont la direction se rapproche beaucoup plus de la verticale que de l’horizontale, est logée entre les deux feuillets de l’épiploon gastro-hépatique. L’artère gastrique gauche donne deux et quelquefois trois rameaux cardio-œsophagiens, qui remontent vers le cardia et l’œsophage et des rameaux gastriques.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. EMBRYOLOGIE
II. ANATOMIE DU TRONC COELIAQUE
II.1. Définition
II.2. Anatomie descriptive du tronc cœliaque
II.2.1. Origine
II.2.2. Trajet
II.2.3. Distribution
II.2.3.1. Artère gastrique gauche
II.2.3.2. Artère hépatique
II.2.3.3. Artère splénique
II.2.4. Mensurations
II.2.4.1. Tronc cœliaque
II.2.4.2. Branches du tronc cœliaque
II.2.5. Variations du TC et de ses branche
II.2.5.1. Tronc cœliaque
II.2.5.2. Artère gastrique gauche
II.2.5.3. Artère hépatique commune
II.2.5.4. Artère splénique
II.3. Rapports
DEUXIEME PARTIE : NOS OBSERVATION
I. Sujets et méthode
I.1. Cadre d’étude
I.2. Type et période d’étude
I.3. Matériel
I.4. Sujets
I.4.1. Critères d’inclusion
I.4.2. Critères de non inclusion
I.5. Méthode
Ø Niveau d’origine du tronc cœliaque
Ø Direction du tronc cœliaque
Ø Distribution du TC
Ø Dimensions du TC
• Diamètre du TC
• Longueur du TC
Ø Dimensions des branches du TC
Ø Variations anatomiques
I.6. Analyse statistique
II. RESULTATS
II.1. Age
II.2. Sexe
II.3. Visibilité du tronc cœliaque
II.4. Niveau d’origine du tronc cœliaque
II.5. Direction du tronc cœliaque
II.6. Distribution du tronc cœliaque selon la classification d’Adachi
II.7. Mensurations du tronc cœliaque et de ses branches
II.7.1. Tronc cœliaque
II.7.2. Branches du tronc cœliaque
II.8. Corrélations des dimensions du TC et de ses branches en fonction de l’âge et du sexe
II.8.1. Tronc cœliaque
II.8.1.1. Corrélations de la longueur du TC
II.8.1.2. Corrélations du calibre du TC
II.8.2. Branches du TC
II.8.2.1. Corrélations du calibre de l’artère gastrique gauche
II.8.2.2. Corrélations du calibre de l’artère hépatique commune
II.8.2.3. Corrélations du calibre de l’artère splénique
III. DISCUSSION
1. Méthodologie
2. Morphométrie
3. Variations du TC et de ses branches
4. Applications radio-chirurgicales
CONCLUSION
REFERENCES

Mots clés : tronc cœliaque, ligament arque, artère mésentérique supérieure, variations anatomiques

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *