Anatomie de la traversée cervico-thoraco brachiale

Anatomie de la traversée cervico-thoraco brachiale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ANATOMIE DE LA TRAVERSEE CERVICO-THORACO BRACHIALE 

La traversée cervico-thoraco-brachiale encore appelée le défilé cervico-thoraco brachial forme un trajet de 12 cm situé à la région antérolatérale du cou entre les masses  musculaires des scalènes (antérieur et moyen), sous la clavicule et au-dessus de la  première côte (1).
On distingue diverses zones (de compressions potentielles) :
– Le défilé interscalènique :
Les nerfs du plexus brachial de même que l’artère sous-clavière sont situés entre un grand muscle qui porte le nom de scalène antérieur (qui forme le devant de la traversée cervico-thoraco-brachiale) ; et un deuxième muscle qui s’appelle le scalène moyen (qui forme le dos du défilé cervico-thoracique) ; ils se trouvent juste au-dessus de la première côte(qui forme le fond de la traversée cervico-thoraco-brachiale) .
– Le défilé pré-scalènique :
La veine sous-clavière est située devant le muscle scalène antérieur qui la sépare du plexus brachial et de l’artère sous-clavière.
– L’espace costo-claviculaire :
C’est le siège de la pince costo-claviculaire. Il est formé d’un compartiment interne veineux, et d’un compartiment externe neuro-artériel .
– Le tunnel sous pectoral : Il est situé entre la fosse axillaire et le petit pectoral.

ANATOMIE DU PLEXUS BRACHIAL 

Le plexus brachial est formé par les anastomoses des branches antérieures des quatre derniers nerfs cervicaux (C5-C6-C7-C8) et du premier nerf thoracique T1 appelé encore nerf dorsal D1. Il a la forme d’un triangle dont la base répond aux quatre dernières vertèbres cervicales et la première vertèbre dorsale, le sommet étant situé dans la région axillaire.

Constitution
Le plexus brachial est constitué par la réunion des rameaux antérieurs des nerfs cervicaux et thoracique en troncs (troncs primaires), puis en faisceaux (troncs secondaires).
a. Les troncs (troncs primaires) :
Le tronc (primaire) supérieur : La branche antérieure de C5 reçoit d’abord une anastomose de la 4ème, puis se réunit à la 6ème pour former ce tronc.
Le tronc (primaire) moyen : Il est formé par C7.
Le tronc (primaire) inférieur : Il est formé par l’union des racines C7-D1.
b. Les faisceaux (troncs secondaires) : Chaque tronc donne deux divisions antérieure et postérieure, et ces dernières se regroupent pour constituer des faisceaux (troncs secondaires) (7).
Ces faisceaux entrent en rapport avec l’artère sous-clavière qui devient l’artère axillaire en passant sous la clavicule et pénétrant dans la région axillaire (jonction entre le bras et le thorax).
Le faisceau postérieur ou tronc secondaire postérieur : Il est formé par les divisions postérieures des trois troncs primaires. Il donne le nerf radial et le nerf circonflexe (nerf axillaire).
Le faisceau latéral ou tronc secondaire antéro-externe : Il est constitué par les divisions antérieures des troncs primaires supérieur et moyen. Il donne le nerf musculo-cutané et la racine latérale du nerf médian. Le faisceau médial ou tronc secondaire antéro-interne : Il est constitué par la division antérieure du tronc primaire inférieur. Il donne la racine médiale du nerf médian, le nerf ulnaire (nerf cubital), le nerf cutané médial de l’avant-bras (nerf brachial cutané interne), le nerf cutané médial du bras (nerf accessoire du brachial cutané interne).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *