ANATOMIE DE LA THYROIDE
La thyroïde est une glande endocrine impaire et médiane. Elle se situe dans la partie antérieure du cou. 1-1. Anatomie descriptive 1. Situation La thyroïde occupe la partie antérieure de la région sous hyoïdienne, en avant de l’extrémité supérieure de la trachée et de la partie inférieure du larynx. (Figure 1) Figure 1: Situation de la thyroïde 5 2. Configuration externe 2-1. Morphologie La thyroïde a grossièrement la forme d’un « H », avec au centre l’isthme et deux lobes latéraux. Ces lobes ont un aspect piriforme. On lui décrit Trois faces : antérolatérale, médiale et postérieure Deux pôles : un pôle supérieur effilé et un pôle inférieur renflé. Du bord supérieur de l’isthme, qui se projette sur les deuxième et troisième anneaux trachéaux, légèrement à gauche de la ligne médiale se détache, en général, le lobe pyramidal (ou pyramide de lalouette).
Aspect et consistance
Le parenchyme thyroïdien est brun rougeâtre et friable. Sa consistance est molle. Elle est enveloppée par une capsule fibreuse qui lui adhère. 2-3. Dimensions moyennes La thyroïde mesure 6 cm de haut et 6cm de large d’un lobe à l’autre. Elle pèse 30 grammes en moyenne. 3. Fixité La fixité de la thyroïde est assurée par 3 ligaments appelés ligaments de Grüber : Un ligament antérieur, unissant l’isthme à la trachée, Deux ligaments latéraux unissant les lobes latéraux à la trachée. 6 Cette fixité explique la mobilité de la thyroïde à la déglutition. Cette caractéristique est utilisée à l’examen clinique pour le diagnostic d’une masse cervicale antérieure. 1-2. Rapports Le corps thyroïde occupe la partie antérieure de la loge viscérale du cou, dans sa loge aponévrotique propre. Les rapports du corps thyroïde peuvent être divisés en trois parties : Les rapports particulièrement étroits de la face postérieure de l’isthme et de la face interne des lobes latéraux avec le larynx et la trachée ; Les rapports de la face antérieure de l’isthme et de la face antéro – externe des lobes latéraux avec les plans superficiels que l’on traverse pour aborder le corps thyroïde. Les rapports particulièrement importants en chirurgie, des lobes latéraux avec les nerfs récurrents, les glandes parathyroïdes, et le paquet vasculo – nerveux du cou.
La loge thyroïdienne
La loge thyroïdienne est limitée: En avant par le muscle sterno-thyroïdien dans sa gaine musculaire ; En arrière par la gaine viscérale qui se divise au bord latéral de la trachée ; En dedans, la gaine thyroïdienne recouvre le larynx et la trachée qui ferment la loge thyroïdienne en arrière de l’isthme ; En dehors, la gaine recouvre la face postérieure du lobe latéral et rejoint le feuillet profond de l’aponévrose cervicale moyenne ; En bas, la loge se prolonge par la lame thyro-péricardique. 7 Une hypertrophie de la partie inférieure du corps thyroïde peut descendre dans cette loge qui ne contient chez l’adulte que du tissu cellulograisseux (goitre plongeant). Chirurgicalement, il existe un plan de clivage entre le corps thyroïde et sa loge, l’espace thyroïdien : Net en avant et en dehors, limité en arrière par l’adhérence de la glande à la trachée. Repéré en avant par le muscle sterno-thyroïdien contenu dans la paroi antérieure de la loge.
Rapports avec les tubes respiratoire et digestif contenus dans la gaine viscérale
La face postérieure de l’isthme thyroïdien Elle recouvre les 2e , 3e et 4e anneaux trachéaux. Elle est fixée aux ligaments inter annulaires et aux anneaux par le ligament médian de Grüber qui s’étend jusqu’au ligament cri-trachéal et au cartilage cricoïde. Elle laisse libre le premier anneau trachéal
La face interne des lobes latéraux
Elle répond : En avant, sur la quasi-totalité de son étendue, au tube laryngotrachéal. De haut en bas, elle recouvre : la partie postéro-inférieure du cartilage thyroïde, recouverte par le constricteur inférieur du pharynx, en arrière de la crête oblique 8 la face latérale du cartilage cricoïde qui s’articule avec le cartilage thyroïde et que recouvre le muscle crico-thyroïdien. la face latérale des cinq ou six premiers anneaux trachéaux. le bord postéro- interne du lobe latéral du corps thyroïde est fixé aux trois ou quatre premiers anneaux trachéaux. Il est fortement fixé au premier anneau trachéal par le ligament latéral interne de Grüber, très court et épais. En conclusion : Le corps thyroïde est solidaire de la trachée et du larynx dont il suit les mouvements au cours de la déglutition. En arrière, la face interne des lobes latéraux répond au pharynx puis à l’œsophage qui déborde la trachée à gauche.
Rapports avec les plans superficiels de la région sous hyoïdienne
La paroi cervicale, en regard du corps thyroïde, est formée de la superficie à la profondeur par : La peau, Le tissu cellulaire sous- cutané, Le fascia superficialis qui enveloppe latéralement le peaucier du cou, L’aponévrose cervicale superficielle : étendue entre les muscles sterno-cléido-mastoïdiens qu’elle engaine latéralement. Elle contient les veines jugulaires antérieures qui deviennent intra-aponévrotiques un peu au–dessous de l’os hyoïde et descendent de part et d’autre de la ligne médiane. L’aponévrose cervicale moyenne formée par deux feuillets qui engainent les muscles sous-hyoïdiens. Le feuillet superficiel enveloppe : 9 En dedans : le sterno-cléido-hyoïdien, oblique en haut et en dedans, En dehors : l’omo-hyoïdien dont le ventre antérieur longe le bord externe du sterno-cléido-hyoïdien. Le feuillet profond qui forme la paroi antérieure de la loge thyroïdienne engaine : En bas : le sterno-thyroïdien, oblique en haut et en dehors. En haut : le thyro-hyoïdien, au dessus du cartilage thyroïde. Les bords internes des muscles sterno-cléido-thyroïdiens et sternothyroïdiens dont les directions sont inverses limitent le losange de la trachéotomie, très allongé, à grand axe vertical. Au niveau de ce losange, devant le corps thyroïde, les deux feuillets de l’aponévrose cervicale moyenne et l’aponévrose cervicale superficielle sont unis et forment « la ligne blanche cervicale ». Au dessous du corps thyroïde, les aponévroses cervicales moyenne et superficielle s’écartent pour se fixer respectivement sur les bords postérieur et antérieur du bord supérieur du manubrium sternal.