Analyses physiques des sols
Pour cette partie, les opérations suivantes sont effectuées : géolocalisation de chaque trou, suivi de trouaison et rafraîchissement de trois fosses pédologiques de 1 m3 répartis aléatoirement dans chaque site; observation visuelle, manuelle et mensuration des différents horizons pour en déduire la couleur (code Munsell), la structure, les propriétés mécaniques et biologiques; échantillonnage du sol tous les 10cm de profondeur pour analyses au laboratoire. 1.5.2.- Analyses chimiques des sols Trois prélèvements par pieds de caféiers ont été effectués en formant un triangle sous la frondaison de l’arbre, dans un rayon de 0,6 à 1m. La profondeur du prélèvement est fixée de 0 à 20cm, horizon par excellence des échanges entre plante et sol où se concentrent les plus importantes biomasses racinaires (CAMBRONY, 1964 ; BOUHARMONT, 1998 ; MESSERLI, 2003). Au total, trente-six prélèvements furent pris pour obtenir quatre échantillons composites représentatifs des quatre sites. Planche 3 : Echantillons de sols conservés au Laboratoire d’analyse du sol Tsimbazaza. Auteur, 2018. Les points de prélèvement se trouvaient à l’intérieur de la plantation en évitant les bordures, les allées, le cours d’eau, et les canaux. Les échantillons des sols 500g prélevés par site ont été conservés au frais dans des sachets hermétiques stériles et étiquetés (code sites /commune). Matériels et méthodes Tojo, 2018 © – 10 – Les analyses physiques et chimiques ont été réalisées au Laboratoire pédologique de FOFIFA Tsimbazaza. Elles sont focalisées sur les éléments suivants : Azote total (N Kjeldahl), Phosphore Assimilable (P avec la méthode Bray II), Potassium assimilable (K+ ), Calcium (Ca2+), Magnésium (Mg2+), Carbone total (C), Potentiel hydrogène (pH), le rapport C/N, et la granulométrie pour la texture.
Analyses biologiques des sols
Inventaire des macrofaunes
Une méthode d’échantillonnage par mini-fosse décrite par TSBF (Tropical Soil Biology and Fertility) a été adoptée pour l’échantillonnage de la macrofaune épigée et endogée (ANDERSON et INGRAM, 1993).Cette technique consiste à prélever à l’aide d’une bèche un bloc de 25 cm de côté et 25 cm de profondeur par horizon de 0-10cm et 10-25cm avec trois répétitions autour de la frondaison du caféier sélectionné dans un rayon de 0,6 à 1m. En somme, 12 monolithes sont prélevés pour les quatre sites. La prise d’échantillon s’effectue en période de faible précipitation. La collecte de macrofaunes de taille supérieure à 4mm a été faite par triage manuel pour chaque horizon. Les spécimens sont conservés dans de l’alcool 70° avant l’identification au Laboratoire des Radio-Isotopes (LRI) Antananarivo. L’identification des espèces est réalisée avec la clé de détermination de RUIZ et al. (2008).
Dénombrement des microflores fonctionnelles du sol
Trois prélèvements par sites ont été réalisés pour former un échantillon composite de 100g. Les dispositifs d’échantillonnage sont similaires à ceux des précédentes opérations. Les quatre échantillons sont ensuite conditionnés et conservés au frais (5°C). L’analyse microbiologique du sol fut réalisée au Laboratoire du Centre National de Recherches pour l’Environnement (CNRE) Tsimbazaza. Plusieurs techniques sont appliquées pour dénombrer les microorganismes telluriques (KLOEPPER et BEAUCHAMP, 1992). Deux voies ont été adoptées dans le cadre de cette étude : culture et dénombrement des colonies et détermination de l’activité enzymatique globale. Tous les matériels utilisés durant les manipulations ont été stérilisés. Les opérations sont effectuées sous hôte à flux laminaire.