Analyses physico-chimiques 

Analyses physico-chimiques 

Toutes les analyses physico-chimiques ont été réalisées au sein du laboratoire du CNRIT (Centre Nationale de Recherche Industriel et Technologique) et du laboratoire de Chimie de l’environnement. Elles sont effectuées sous une pression atmosphérique (1atm) et une température ambiante (entre 23°C et 25°C). 

Etude de l’IC

La détermination du pH, de la conductivité électrique, de la couleur, de la DCO, des MES, et des ions sodium, calcium, magnésium, sulfate, chlorure ont permis d’identifier la qualité de la solution d’IC et de la comparer par rapport à la qualité de l’eau de rejet selon la norme. Cette solution a été étalonnée avec différentes concentrations (50,100, 200, 300 et 400mg.l-1 ) à température ambiante. Afin d’éviter l’action de l’UV solaire, tous l’équipement de verrerie est protégé par des films en aluminium. 

Caractéristiques organoleptiques

L’odeur est évaluée par perception olfactive. La couleur est évaluée dans un récipient blanc.  Température : La température indique le degré de chaleur des eaux. Elle permet d’estimer l’agitation microscopique des particules. Plus elle est élevée, plus l’eau est de mauvaise qualité. L’unité de mesure de la température est le degré Celsius (°C).  pH : Le pH est la mesure de la concentration en ions H+ de la solution. Il influence la forme et la disponibilité des ions. La coloration de la solution d’IC change en fonction du pH. Pour la détermination de sa valeur, nous avons utilisé un pH-mètre consort-P707 avec compensation de température. 

CE: La CE traduit la capacité d’une solution aqueuse à conduire le courant électrique. Elle dépend de la nature (libre, complexe, lié) des ions présents et de leurs concentrations. Plus la concentration en ions dans la solution sera importante, plus la conductivité 26 électrique sera élevée. Pour la mesure de la CE de la solution d’IC, on a utilisé un kit portable de type HI 98311. L’unité de mesure utilisée est le micro Siemens par centimètre (µS/cm).  DCO : L’IC est un composé organique (naturel ou synthétique) soluble dans l’eau. Dans ce cas, nous avons effectué la mesure de la DCO qui présente en général la concentration en matières organiques (biodégradable ou non) ou minérales (dissoute ou en suspension dans l’eau).

Par conséquent, la valeur de la DCO peut être évoluée avec la concentration en IC. Elle est déterminée par dosage de l’excès de dichromate par une solution de sel de Mohr (annexe 1). La DCO est exprimée en milligramme par litre d’oxygène.  MES : Les MES sont des particules solides très fines et généralement visibles à l’œil nu. La détermination de MES est faite pour prouver que toutes les poudres d’IC sont bien dissoutes. La méthode utilisée est la méthode par filtration. L’eau est filtrée et le poids de matières retenues par le filtre est déterminé par pesée différentielle.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *