ANALYSES ET SUGGESTIONS SOCIOLOGIQUES

ANALYSES ET SUGGESTIONS SOCIOLOGIQUES

Comme ce titre l’indique, des analyses vont être effectuées à travers une enquête auprès des bénéficiaires pour tenter de découvrir leur point de vue concernant la façon dont on les accueille au bureau, à l’hôpital se font, et la façon dont les médecins les examinent.

Accueil au bureau

L’accueil est très important parce qu’il constitue le premier contact entre les bénéficiaires et les responsables. En tant que tel, toutes les tournures que les relations entre les deux parties peuvent prendre en dépendent. Compte tenu de leur vulnérabilité, les bénéficiaires ont besoin de tendresse, de compréhension, d’empathie et d’amour. On a mené une enquête auprès des bénéficiaires dont le but est de connaitre leurs impressions vis-à-vis des accueils que le service leur offre.

Cette lenteur est dûe soit au retard des bénéficiaires c’est-à-dire, il y a ceux qui attendent juste avant l’heure de la fermeture du bureau pour venir demander la prise en charge, par conséquent, les bénéficiaires se bousculent. Autre cause du retard et à cause de leurs devoirs, les médecins n’arrivent pas à prescrire des médicaments dans le carnet à temps. Et les bénéficiaires se bousculent. Pourtant, il n’y a qu’une seule personne qui se charge de l’accueil et cela engendre cette lenteur.

Concernant l’accueil à la pharmacie

En général, les bénéficiaires hospitalisés cherchent leurs médicaments dans la pharmacie ANYMA de l’hôpital HJRA. On a mené une enquête auprès des bénéficiaires pour connaitre leurs impressions vis-à-vis de l’accueil à la pharmacie. On rencontre ici 2 sortes de réponses. Remarque : Pour la prise en charge des frais médicaux des bénéficiaires, la fondation Tdh ne donne pas de l’argent en espèce mais distribue un bon de prise en charge par mesure de précaution pour éviter que les bénéficiaires mal intentionnés disparaissent avec l’argent feignant d’être malades. Résultats des enquêtes • 7/10 des personnes enquêtés se disent satisfaites par contre 3/10 se plaignent que la visite des médecins tous les matins est tardive. Ce retard vient du fait qu’un médecin s’occupe de plusieurs patients à cause de l’insuffisance des personnels médicaux.

Le taux de létalité c’est le rapport entre le nombre de cas et le nombre de décès. Pour pouvoir mesurer l’efficacité du programme sanitaire, on doit recourir au taux de létalité. Pour l’année 2006, on a recensé 7 cas de malades cardiaques évacués en Espagne dont 6 d’entre eux ont pu rentrer sains et saufs pour retrouver leurs familles, 1 cas de décès seulement. Ce qui implique le taux de létalité très faible. Ce taux témoigne de l’efficacité et du progrès de la médecine dans ce domaine. Il est nécessaire d’appliquer strictement les règlements pour que les bénéficiaires suivent à la lettre les procédures édictées. Pour cela, l’administration doit mettre en œuvre des mesures de coercition qui consistent à prévoir des sanctions contre ceux qui violent les disciplines. Souvent quand une quelconque erreur ou mauvais fonctionnement du système se produit, on a tendance à chercher autour de soi quelqu’un à blâmer, mais avant de chercher plus loin ou se rejeter la faute, on doit plutôt se remettre en question s’autocritiquer, se poser la question : ne suis-je pas en partie responsable de cette bavure ? Est-ce que j’ai assumé convenablement mes devoirs ?

LIRE AUSSI :  Assimilation variationnelle de donnees altimetriques dans le modèle oceanique NEMO

Il en est de même pour les bénéficiaires, ces derniers doivent se remettre en question plutôt que de se contenter de penser que des ONG, de fondation ainsi que le gouvernement aillent solutionner leurs problèmes ou d’accuser le gouvernement d’être à l’origine de leur misère. La remise en question, les incite à prendre en main et de se focaliser sur la recherche des solutions durables à leur détresse. A part, la prise en charge des frais des soins des enfants bénéficiaires, la fondation Tdh, doit mettre en place une nouvelle politique de prise en charge qui consiste à aider la famille des enfants bénéficiaires à avoir une autonomie, étant donné que, la parfaite réussite de la prise en charge des enfants passe d’abord par la prise en charge de leur famille car la maladie de l’enfant et la détresse de sa famille sont intimement liées. Concrètement, cela veut dire accorder aux familles un crédit avec un taux d’intérêt très faible afin qu’elles puissent se subvenir à leur propre besoin au lieu de solliciter tout le temps l’appui de la fondation. Leur donner, une solution proprement dite à leur problème favorise l’assistant, l’idéal serait de fournir les moyens nécessaires pour subvenir à leur besoin.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *