ANALYSES DE LA PRATIQUE DE L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
L’administration du personnel est la base de la gestion des ressources humaines. Une administration efficace est un élément primordial pour orienter les mentalités du personnel vers les axes stratégiques de la bonne marche de la gestion de l’Administration. Certes, cette dernière dépend d’une part, de la qualité du personnel recruté mais d’autre part, du mode de conduite du personnel et des conditions de travail ainsi instaurées.
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL ET SON INTEGRATION
Seulement la direction peut créer un nouveau poste, mais l’embauche de nouveaux employés est fonction des postes vacants à la suite de départ en retraite, de démission, de licenciement ou de décés.
Les conditions de recrutement
Dans un établissement public, des conditions doivent être remplies pour qu’un candidat soit recruté. Selon l’article 17 de la loi n°2003-011 du 3 septembre 2003 portant statut général des fonctionnaires, une personne peut être recrutée si elle remplit six conditions ci-après : être de nationalité Malagasy ; jouir des droits civiques ; se trouver en position régulière vis-à-vis du service national ; être reconnue, apte physiquement et médicalement pour servir la fonction ; être âgée de 18ans au moins et 45ans au plus au 1er Janvier de l’année portant ouverture de concours, s’il s’agit d’un premier recrutement ; être titulaire de l’un des titres requis pour le niveau minimum de recrutement du cadre et échelle.
Les dossiers de candidature
Puisqu’il existe deux catégories de candidats que peuvent participer aux concours organisés par la DREN, il est nécessaire de distinguer les dossiers spécifiques aux nouveaux candidats et les dossiers relatifs aux candidats professionnels. Réalité sur l’administration et le système de rémunération du personnel de la DREN DIANA
Pour les nouveaux candidats
Pour pouvoir participer au recrutement du personnel organisé par la DREN DIANA, les candidats doivent fournir les dossiers cités ci-dessous : une demande sur papier libre adressée à Monsieur le Ministre de l’ENRS (MENRS) ; une copie d’acte de naissance de moins d’un an ; un extrait de casier judiciaire (Bulletin n°3) moins de 3 mois ; une photocopie dûment légalisée du diplôme ; une attestation de libération de SN pour les candidats de sexe masculin ; un certificat de visite médicale (modèles 57-58) avec une photo d’identités récentes 4×4 ; une lettre d’engagement signée par le candidat mentionnant son desiderata et le cas échéant le consentement de son ou de sa conjoint(e) en 4 exemplaires et à légaliser auprès des autorités compétentes ; une fiche de renseignements dûment remplie et signée par le candidat ; un certificat de résidence ; un acte de mariage s’il y a lieu ; un imprimé de contrat de travail non rempli mais dûment muni de la mention « lu et accepté » signé par le candidat sauf pour les sortants de l’ENS de moins de 45 ans, en 4 exemplaires ; une photocopie légalisée de la CIN.
Pour les candidats professionnels
Pour la deuxième catégorie de candidats, cinq pièces doivent être fournies. Ce sont : • une nouvelle demande sur papier libre adressée à Monsieur le Ministre de l’ENRS ; • une lettre d’engagement signée par le (la) candidat(e) mentionnant son desiderata et le cas échéant, le consentement de son ou de sa conjoint(e) en 4 exemplaires et à légaliser auprès des autorités compétentes ; • une fiche de renseignements dûment remplie et signée par le (la) candidat(e) ; • un certificat de résidence ; • un acte de mariage.
LISTE DES ABREVIATIONS, DES ACRONYMES ET DES SIGLES |