Analyses concurrentiel bancaire
Les concurrents
Au niveau du secteur bancaire, les concurrents sont les banques qui offrent les mêmes biens et services sur le même marché. Dans les autres pays, les banques sont classifiées selon leurs activités principales (il y a les banques de dépôt, de financement et les banques d’affaires).Par contre à Madagascar, il n’y a pas de statut spécifique quelque soit les activités des banques. Nous les appelons tout simplement « les banques primaires. » vu qu’il n’existe aucune banque qui se concentre sur une seule activité. Pour la banque BFV-SG, son activité principale est de recevoir et de gérer les dépôts des clients, mais en plus, elle octroi des crédits ; fait des activités de change…. La rivalité entre les banques primaires prend la forme d’introduction d’un service différencié adapté aux besoins des clients44 ; une concurrence de prix45, une amélioration des produits et des services, des modes de distributions… Dans le tableau ci-dessous sont présentées les banques primaires en concurrence avec la BFVSG et qui ont des parts de marché importants sur le marché bancaire à Madagascar
Les nouveaux entrants et les produits de substitutions
- Les nouveaux entrants
L’existence des nouveaux entrants est rare, En effet, l’entrée sur le marché nécessite des investissements importants, constituant des barrières à l’entrée. Les barrières à l’entrée dans les marchés bancaires sont marquées par l’importance des barrières réglementaires (Exemple, le capital minimum…). A Madagascar, il n’existe que 11 banques parmi les quarante quatre établissements de crédit agrée par L’Etat, contre dix l’année 200950 . • Les menaces des produits de substitution : 51Parmi les produits offerts par les banques actuels, nous pourrons citer : les cartes de retrait, les produits d’assurances ; les comptes épargnes et les comptes de dépôts…Certaines institutions financières offrent des produits comme ceux offerts par les banques primaires.(ex : compte épargnes ; octroi des prêts) mais jusqu’à présent, aucun produit offert par ces institutions peut remplacer les cartes de retrait bancaires.
Pouvoir des fournisseurs et des clients en termes de négociation
- Les clients : Les banques primaires, en tant qu’institutions financières ont 3 sortes de clients: les particuliers, les entreprises et les associations. Le pouvoir de négociation de chaque catégorie de clientèle se révèle être dissemblable. En effet, les particuliers bénéficient d’un pouvoir de négociation faible même si ils sont collectivement en situation de capacité de financement . Quant aux entreprises, elles ont un pouvoir de négociation faible et sont collectivement en situation de demande de financement. Mais il pourrait y avoir des exceptions selon les banques. • Les fournisseurs : Les fournisseurs dans le secteur sont ici les fournisseurs de fond, qui peuvent être des banques de financement ou des banques d’investissement.Pour le cas des banques primaires à Madagascar, le seul fournisseur de fond est la BCM. Les banques primaires demandent des financements auprès de la BCM pour financer leurs activités.
La stratégie de différentiation au milieu bancaire
Elle consiste à concevoir une offre que les clients actuels ou potentiels perçoivent comme unique. La différenciation peut s’appuyer à la fois sur l’innovation en termes de produits (innovation sur les caractéristiques des produits), de services associés à ces produits. La différenciation des produits et des services des banques primaires 57La différenciation des produits s’oppose à l’homogénéité du bien. Lorsque les produits sur un même marché sont différenciés, chaque firme dispose d’un certains pouvoir de monopole. La différenciation des produits à plusieurs sources dont, principalement, l’innovation. Dans la banque, la différenciation des produits peut être une véritable barrière à l’entrée.La différenciation des produits dans le secteur bancaire et financier s’avère un facteur incitatif à la concurrence entre les banques et les non banques. A travers l’accélération des innovations financières au cours de ces dernières années, les banques tentent de s’adapter en permanence à l’évolution de la demande de la clientèle et ceci pour maintenir ou gagner des parts de marché et pour renforcer leur position par rapport aux concurrents. En effet, l’élargissement de la gamme des produits et des services bancaires peut constituer un frein à la compétition par les prix entre les banques. Les relations entre banques et clients notamment par l’intermédiaire de la différenciation constituent non seulement une barrière à l’entrée pour les nouveaux entrants, mais aussi un obstacle à la compétition par les prix entre les banques installées. Ci-dessous un tableau qui nous permettra de distinguer les divers types de produits et services que les banques primaires nous offrent (BFV et BOA).Nous pouvons voir de ce tableau les produits et les services que ces deux banques primaires nous offrent actuellement. Les produits et les services qu’elles nous proposent sont similaires. Nous avons énoncé les types de comptes ; les types de prêts bancaire ; les assurances ; les services bancaires et enfin les produits qui sont indispensables pour les retraits et les paiements Ainsi nous allons analyser beaucoup plus ces résultats dans le prochain chapitre, voir qu’est ce qui différencie vraiment leurs produits et services proposés par ces deux banques. Pour cela, nous aurions besoin des détails des produits pour cela. (voir annexe 4).
REMERCIEMENTS |