Conception et mise en œuvre d’une démarche pour analyser les trajectoires des systèmes de production de lait dans la municipalité
Ma thèse s’intègre dans un projet brésilien plus large, qui s’appelle « Suivi et évaluation des espaces collectifs pour la construction sociale des marchés par l’agriculture familiale d’Unaí – MG », présenté dans le Chapitre 1. Une des actions liées au projet s’intitule « Diagnostic des trajectoires d’intensification laitière et restitution pour les agriculteurs familiaux ». L’ensemble du projet est piloté par l’Embrapa et se déroule sur la période allant de septembre 2010 à août 2014. La démarche utilisée pour la thèse est présentée dans le Tableau 3.1. Cette thèse a porté sur les trajectoires de développement des systèmes de production laitière en construction par les agriculteurs familiaux, dans la municipalité d’Unaí. L’analyse des trajectoires, a consisté tout d’abord en une reconstitution de l’histoire, puis à la logique de l’évolution des systèmes de production, ainsi que leurs relations avec un marché organisé et compétitif (Hostiou et al., 2006). Dans mon cas, j’ai sélectionné un acteur important sur le marché local, une coopérative laitière (la Capul), responsable des achats, du transport et de la transformation de la production laitière (voir détails dans le Chapitre 1).
Tout d’abord, je rappelle que dans le cadre de cette thèse les trajectoires de développement sont le résultat de choix faits par les agriculteurs dans leurs systèmes de production, qui tiennen compte de la situation socio-économique, les conditions environnementales, culturelles, les opportunités, les projets personnels et collectifs de la famille. Une fois reconstituée la trajectoire de développement de chaque système d’élevage, j’ai essayé d’établir une relation entre les pratiques des agriculteurs et la capacité d’adaptation du système d’élevage face à des risques et incertitudes qui peuvent survenir. La capacité d’adaptation plus ou moins grande de ce système d’élevage est liée aux perturbations d’ordre technique, économique, environnemental, de la Les agriculteurs familiaux impliqués dans la filière laitière dans la municipalité d’Unaí diffèrent les uns des autres par plusieurs aspects, et en particulier par les caractéristiques de leur système de production (terre, capital, main-d’œuvre, sources de revenus), ainsi que par les relations qu’ils développent avec les autres producteurs, avec le marché, ou l’assistance technique.
Pour construire son système de production laitière, chaque agriculteur familial d’Unaí s’appuie à la fois sur sa connaissance empirique et sur le « paquet technique » promu par la coopérative laitière locale (Bernard et al., 2011). L’environnement socio-économique, dans lequel les agriculteurs familiaux sont acteurs, est marqué par l’absence ou un accès restreint à des mesures et dispositifs de sécurité tels que les prix non garantis, l’absence d’assistance technique, entre autres. Le Tableau 3.2 donne quelques caractéristiques de la municipalité d’Unaí, afin de comprendre le contexte dans lequel les agriculteurs familiaux opèrent. J’ai commencé mon travail de terrain par le recueil d’informations primaires sur un échantillon représentatif des exploitations agricoles familiales de la municipalité d’Unaí, entre juin à décembre 2010. En considérant une population de 4000 exploitations pour l’agriculture familiale à Unaí et une erreur d’échantillonage tolérable de 5 %, l’échantillon pour ce diagnostic initial se composait de 319 agriculteurs au hazard, conformément à des procédures décrites par Barbeta (2002) pour le calcul d’échantillonnage de populations.
L’objectif a été d’actualiser la typologie des systèmes de production dans la municipalité et d’évaluer les modifications en cours. Les informations concernant les 319 exploitations ont été réalisées avec le soutien du collectif de recherche du projet et des stagiaires (Müller, 2010). Le questionnaire utilisé pour ce travail (Annexe B) était structuré en 9 items qui étaient les suivants : (i) la caractérisation de la famille nucléaire, (ii) les types de main-d’œuvre (familiale, employée) dans le système de production, (iii) les structures de la ferme et des bâtiments, (iv) la distribution et les formes d’utilisation des terres, (v) la liste des cultures, (vi) la production et la destination des productions, (vii) le troupeau (taille des troupeaux de bovins, de porcs et de volailles), (viii) les sources de trésorerie (de la production et des ventes), (ix) les dépenses (les principaux produits achetés pour le fonctionnement de l’établissement et le maintien de la famille). Les données extraites des 319 questionnaires ont été analysées avec le logiciel SPSS (Statistical Package for Social Sciences). Par la suite, seules ont été retenues les 184 exploitations (soit 58 % de notre échantillon initial) ayant la production de lait comme activité. A partir de cette selection, toutes les analyses subséquentes pour définir les types d’agriculteurs ont utilisé la base de données constituée avec les données des 184 exploitations.