Analyse thématique sur la dynamique forestière

 Analyse thématique sur la dynamique forestière

La recherche documentaire et bibliographie consistent à la collecte et à l’exploitation de documents portant sur le thème étudié : des ouvrages internationaux, des rapports des organisations non gouvernementales, des rapports de convention des sommets internationaux, des institutions inter gouvernementales menant des recherches sur la dégradation et de la déforestation à l’échelle internationale. Ils sont complétés par la consultation des ouvrages à l’échelle nationale à partir des recherches universitaires, des rapports ministériels, des articles concernant la dynamique du changement forestier. Les données cartographiques relatives à la Commune Urbaine d’Ambohimahasoa comme celles des cartes de la localisation, de l’occupation des sols sont des objets d’exploitation du système d’information géographique (SIG). Les références des documents consultés sont rapportées dans la bibliographie et la webographie. L’investigation bibliographique a été menée auprès des différentes institutions comme : la bibliothèque du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza(PBZT), Antananarivo ; le Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique(CIDST) de Tsimbazaza, Antananarivo ; la Bibliothèque du Département de Géographie (Faculté des lettres et sciences humaines), Ankatso, Antananarivo. À celles-là s’ajoutent, le Centre de Documentation du Ministère de l’Environnement de l’Écologie et des Forêts, Nanisana, Antananarivo, l’Institut de Recherche pour le Développement(IRD), Ambohipo, Antananarivo … Les diverses questions sans réponses dans les études bibliographiques vont faire l’objet des enquêtes et les études sur terrain.

Le bilan de la consultation bibliographique sur la dynamique forestière

Les données sur lesquelles ce travail a été élaboré sont celles de synthèses bibliographiques. Ce travail préalable nous a permis de réaliser l’analyse rétrospective sur la dynamique du changement forestier surtout au niveau mondial et national. Les divers rapports du FAO nous a permis de mieux connaître les différentes causes de la dégradation et de la déforestation dans le monde mais aussi de connaître les impacts sur la population riveraine. Au niveau national, l’œuvre de Jean Michel DUFILS (2008) nous renseigne sur l’évolution de la couverture forestière à Madagascar. 

LIRE AUSSI :  Efficacité de l’Acétamipride 20g/l + Lambdacyhalothrine 30g/l et de la Déltaméthrine 12,5g/l

Limite de la recherche de documentation

Cette limite était remarquée au moment où il a été nécessaire de consulter des ouvrages concernant la zone de recherche. Aucune donnée relative à l’évolution des superficies forestières locales n’a pu être obtenue. Les données sur l’évolution de la population locales n’ont pu être vérifiées fautes de vérification à la source même de ces données. Aucune donnée sur la composition actuelle des sources de revenu de la population n’est disponible pour en évaluer la prépondérance de la dépendance de cette population par rapport aux ressources forestières. De même, aucune donnée n’est disponible, ne serait-ce qu’à titre estimatif, sur les exploitations des produits forestiers, ligneux et non ligneux, et l’écoulement de ces produits au niveau local et extra local.

ELABORATION DE LA PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES DE LA RECHERCHE 

Problématique générale

Cette étude bibliographique a permis l’élaboration de la problématique, des hypothèses et des objectifs de la recherche. La problématique s’organise autour de la question suivante : « Dans quelle mesure la dégradation de la station forestière d’Ialatsara va avoir des conséquences sur la vie de la population riveraine ? »

Problématiques spécifiques et hypothèses

La question au centre du sujet de recherche requiert aussi différents problèmes à analyser qui à leurs tours des réponses indirectes ou les hypothèses théoriques sollicitant des vérifications sur terrain.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *