La femme occupe un rôle prépondérant au niveau de la cellule familiale et mérite une attention particulière. Car, durant la vie intra- utérine, le futur être humain vit au dépend de la mère [Minkowski et Rason, 1994]. Madagascar, pays en voie de développement, présente un environnement défavorable concernant l’habitat, l’hygiène et la malnutrition dont les enfants et les mères ne peuvent pas échapper. En effet, les enquêtes démographiques et sanitaires [EDS, 2003] ont fourni des données sanitaires précisant que les 47% des enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition chronique, les 13% étaient atteints de malnutrition aigüe et les 41 % atteints d’insuffisance pondérale. La référence indique que 21% des mères souffraient de dénutrition avec un indice de masse corporelle (IMC) inférieure à 18,5. L’exercice du rôle de mère de famille dépend étroitement de l’environnement socioéconomique au sein duquel le couple mère-enfant évolue. Cet environnement dicte et règle les conditions de vie pour influencer nettement le développement staturo- pondéral. Des anomalies observées dans ce type de développement somatique engendrent des problèmes de santé maternelle et infantile. Les mères sont les premiers responsables des soins de santé des enfants et elles doivent s’assurer du maintien de la santé de leurs enfants [Baya, 1998], [Ravololomanga, 1992]. C’est pour cela que la santé de la mère, particulièrement au cours de la grossesse et de l’accouchement, est la partie des programmes les plus priorisés du Ministère de la santé et du planning familial, sauf que les données disponibles actuellement à Madagascar montrent une certaine fragilité de santé de la mère par rapport à l’ensemble de la population.
La valeur moyenne de poids variant en fonction de l’âge constitue un bon indicateur de l’état nutritionnel de la population [Boerma et Coll., 1996], [Larem et Coll., 1989]. La croissance de l’enfant étant rapide aux cours de deux premières années de vie, elle mérite une étroite surveillance chez les enfants en bas âge car elle constitue un moyen de vérification de l’état nutritionnel de la population [Amor et Coll.2000]. Le développement physique ou croissance biométrique, reflet de l’état de santé, relève probablement de facteurs environnementaux et est fortement lié aux facteurs héréditaires [Susanne 1971]. Le sujet cible pour l’enquête d’anthropologie physique envisagé est le couple mère-enfant, car il regroupe les personnes les plus vulnérables [Randrianalimanga Raharivelo Nombana, 2002].
Cadre d’étude
La monographie communale et le Plan Communal pour le Développement en 2012 (PCD) ont été utilisés pour l’établissement du cadre géographique de la Commune Rurale d’Ambavahaditokana.
Situation géographique
La Commune se situe dans le district Antananarivo Atsimondrano Région Analamanga. Elle est limitée au Nord par la Commune Rurale d’Itaosy, au Sud par la Commune Rurale d’Ampitatafika, au Nord Est par la Commune Rurale d’Andranonahoatra, et au Sud Ouest par la Commune de Fenoarivo. Le bas sud de la commune est traversé par le fleuve « Sisaony ». La commune se trouve à 9 km d’Antananarivo ville avec une superficie d’environ 6,6 km² .
Sur le plan administratif, la Commune est composée de 06 (six) Fokontany répartis comme suit : Anjanadrambony, Ambohimandroso, Ambohimarina, Antanjona, Amboatavo et Loharanombato.
Le Sol
Le sol est fertile, très productif et présente beaucoup d’espaces cultivables. On y trouve presque toutes les cultures vivrières.
Le Climat
La commune rurale (CR) d’Ambavahaditokana présente les caractéristiques d’un climat subtropical d’altitude présentant 2 saisons distinctes:
– Du mois de septembre au mois d’avril (saison chaude et pluvieuse).
– A partir du mois de mai au mois d’août (saison sèche et fraîche).
La température moyenne de la région est de 19 °C, pour une température maximale de 24°C 5 et une température moyenne minimale de 14°C. La température est assez régulière et sans excès, la variation annuelle étant d’environ 6°C.
Données démographiques
La population de la commune rurale d’Ambavahaditokana est estimée à 33574 habitants. La population rurale d’Ambavahaditokana Itaosy a une allure jeune: 37,03% représentent les jeunes de moins de 17 ans ; 46,547 % pour la classe d’âge normale de population active c’est à dire 18 à 60 ans. Quant à la population inactive, elle ne représente qu’une portion de 16,43%.
Activités de la population
Agriculture
Toutes les cultures vivrières des hauts plateaux malgaches comme, le riz, les légumes (haricot) et les fruits (pêchers, pommiers).
L’élevage
D’une part, Certains ménages sont regroupés dans une association d’éleveurs et pratiquent les techniques modernes, d’autre part il y a des éleveurs qui ne sont pas intégrés pratiquant toujours l’élevage traditionnel.
L’artisanat
L’artisanat est pratiqué par les habitants et tient une grande place dans chaque Fokontany (FKT). Cette activité est orientée principalement vers: la tannerie, la scierie, la menuiserie, la décortiquerie, la confection, la sérigraphie, la broderie et le travail du textile.
Infrastructures
Types d’habitation
La structure des habitations tend à la modernisation. De ce fait, la plupart sont des villas ou maisons qui sont couvertes de tôles, il se fait rare qu’une maison au toit de pailles de type maison traditionnelle (trano gasy) existe. Même, des maisons ancêstrales (tranondrazana) sont en train d’être modernisées.
Adduction d’eau potable (AEP) et électricité
La borne fontaine est un facteur majeur d’accessibilité à l’eau potable. En général, chaque Fokontany possède des bornes fontaines. Beaucoup de ménages n’ont pas accès à l’eau potable et s’approvisionnent dans les sources et les puits. Quant à l’électrification, elle couvre toute la Commune mais certains ménages sont encore privés d’électricité.
La santé
Les infrastructures sanitaires se rapprochent de la population. Les principaux problèmes concernent le manque de matériel de soins et l’insuffisance du personnel de santé.
Les communications
La commune rurale d’Ambavahaditokana Itaosy est proche de la ville d’Antananarivo. Les communications audio-visuelles et la technologie de pointe se développent de plus en plus. Le téléphone portable, tout le monde en possède même ceux qui travaillent dans les champs. Il y a même ceux qui se démarquent en ayant l’ordinateur avec la connexion d’internet chez eux.
INTRODUCTION |