ANALYSE RELATIVE AU FINANCEMENT DE LA
SANTE FACE AU DÉVELOPPEMENT SOCIOÉCONOMIQUE
SYSTEME ET DEVELOPPEMENT
Le terme « développement » est indissociable de la croissance. D’après le lexique économique, éditions Dalloz 1995, « le développement apparaît comme une cause et en même temps une conséquence de la croissance 1 ». Cette croissance est mesurée par l’augmentation du produit intérieur brut (PIB) en terme monétaire .tandis que le développement mesure l’appréciation qualitative de l’amélioration des conditions de vie de la population. La conférence mondiale sur les politiques culturelles, qui s’est tenue à Mexico en 1982, définit le développement comme étant « un processus complexe, global et multidimensionnel dépassant la seule croissance économique pour intégrer toutes les dimensions de la vie et toutes les énergies d’une communauté dont tous les membres doivent participer à l’effort de transformation économique et sociale et aux bienfaits qui en résultent 2 ». Une autre définition du développement a été aussi donnée par Sylvie Brunel, dans son livre « le sous-développement ».D’après ce livre, le développement est « un processus qui permet à des populations entières de passer d’un état de précarité extrême à des sociétés de sécurité où les hommes ne se demandent plus chaque jour ce qu’ils vont manger le lendemain, peuvent surmonter les caprices de la nature, avoir la possibilité d’exprimer leur opinion, entreprendre librement 3 ». Le terme « développement » humain est aussi devenu indissociable du développement .il est utilisé par le PNUD ou programme des nations unies pour le développement afin de désigner « le processus qui conduit à l’élargissement des possibilités offertes à chacun. Vivre longtemps et en bonne santé, être instruit et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d’un niveau de vie convenable sont les plus importants. S’y ajoutent la liberté politique, le respect de soi et des droits de 1 Lexique économiique, édition Dalloz 1995 p198 2 Encyclopédie Microsoft Encarta 2005 3 Sylvie Brunel : Le sous développement, , Edition Que sais-je ? P28 1998 12 l’homme 4 ».l’homme est cette fois au centre même du développement car il est à la fois acteur et finalité de développement. II.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
A l’heure actuelle, on a tendance à parler de plus en plus de développement durable à la place de développement. La raison en est que les hommes, conscients des risques qui pèsent sur l’environnement, veulent un développement équilibré qui profite à la fois à la population présente et celle du futur. Cette notion de développement durable a été déjà utilisée des 1974 lors de la conférence de Bucarest en 1974. En effet, la recommandation de cette conférence parlait d’une « forme de développement favorisant une consommation équilibrée et rationnelle des ressources 5 ». La première définition du développement durable est sortie du rapport de la commission mondiale de l’environnement et développement en 1987. D’après ce rapport, il s’agit d’un « mode de développement qui permet aux générations présentes de répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les leurs6 ». Puis en 1992, la conférence des nations unies sur l’environnement et le développement, définit le développement durable comme un processus qui permet de « satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l’environnement des générations présentes et futures 7 ». A partir de ces définitions données ci-dessus, le développement durable incite la notion de gestion rationnelle des ressources existantes tout en favorisant ainsi la pérennisation des patrimoines naturels mobilisables et exploitables. Les préoccupations du développement durable peuvent se résulter en deux points : • Préserver les grands équilibres naturels à l’échelle de la planète 4 Rapport National sur le développement humain in Madagascar,1996 p17 5 Rapport National sur le développement humain in Madagascar,1996 • Répondre aux besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures, tenir compte des besoins des défavorisés, et des limitations dues aux capacités environnementales. Il s’agit de signaler que la santé est aussi une des préoccupations majeures du développement durable. En effet, la déclaration de Rio sur l’environnement affirmait en 1992 que : « les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ».
III LE DEVELOPPEMENT LOCAL
Le développement local est un développement qui concerne une localité, c’est-à-dire un espace géographique déterminé. Le concept est né non pas pour faire la révolution ou pour contredire les autres concepts de développement utilisés plus haut. Le développement local concourt à la réalisation de toutes les différentes formes de développement. Pour contrer les centralisations, le concept est apparu dans les années 60. Cette centralisation se manifestait par une décision du pouvoir central sur l’aménagement du territoire et qui ne se souciait guère du besoin de la localité ou qui double tout à fait une localité quelconque. Le développement local peut se définir comme « la contribution qu’apporte un petit territoire au sein du mouvement général de développement en terme de plus-value économique, sociale, culturelle et spatiale » Trois principes sont à retenir : • Pour qu’un territoire contribue compétitivement au développement global, il faut qu’il soit tout d’abord développé, à son niveau ; • Si chaque territoire assure son propre développement local, en conséquence, l’ensemble du territoire sera aussi développé ; • Dans le développement local, l’idée et l’initiative de solidarité, d’appartenance et de responsabilisation de tous les acteurs sont des règles. 8 Encyclopédie Microsoft Encarta 2005 14 Le développement local est plus facile à réaliser car il se pratique sur une dimension plus réduite. Il constitue aussi une alternative aux différentes politiques de développement menées par les pays déjà voués à l’échec. Enfin, il peut également constituer un levier très important pour parvenir à l’atteinte des objectifs du développement et soulager toutes formes de souffrances liées à la pauvreté.
REMERCIEMENTS . 4 |