ANALYSE PSYCHOMETRIQUE DES ECHELLES DE MESURE

ANALYSE PSYCHOMETRIQUE DES ECHELLES DE MESURE

Le premier point abordé dans cette section sera d‟ordre méthodologique. Conformément à la démarche préconisée dans le paradigme de Churchill, nous allons tout d‟abord purifier les instruments de mesure. Nous conduirons l‟expérience sur trois sites distincts, Mr Good Deal, Gabon Art, et Terrake, de façon à obtenir une échelle de mesure valide pour tout type de site. Nous procéderons ensuite aux tests de fiabilité de cohérence interne et de validité de construit : nous étudierons le coefficient de Cronbach, puis nous procéderons aux ACP relatives aux instruments de mesure de la perception de l‟ergonomie, de la perception de l‟expérience, de l‟orientation motivationnelle de l‟internaute et enfin, de l‟intention comportementale. Nous nous souviendrons que s‟il est recommandé empiriquement de retenir in fine quatre ou cinq items par échelle ou par sous-échelle, on peut concevoir la possibilité de créer des sous- échelles à un, deux ou trois items qui sont défendables selon Roussel (2005).  d‟identifier à posteriori une structure factorielle d‟un concept (Roussel 2005), contrairement à la section suivante pour laquelle nous procéderons à l‟analyse factorielle confirmatoire (AFC) personnel administratif et d‟enseignants. Le protocole adopté pour la population étudiante était le suivant : les questionnaires papiers étaient distribués en amphithéâtre pendant une session de cours portant sur le commerce électronique. Les sites analysés faisaient ensuite l‟objet d‟un TD, ce qui assurait une navigation suffisamment longue pour fournir les éléments de réponse à notre questionnaire. Les testeurs avaient pour consigne d‟étudier les trois sites : ils devaient naviguer sur un site le temps qu‟ils le souhaitaient puis ils répondaient au questionnaire avant de passer au site suivant. Cette démarche nous a semblé importante car nous avons souhaité établir une échelle de mesure valide pour un site lambda et nous avons ainsi voulu décontextualiser la démarche. A chaque rangée de l‟amphithéâtre correspondait un ordre de visite pour un des trois sites à l‟étude. L‟objectif de cette démarche était double : tout d‟abord, nous avons ainsi pu conserver une qualité de bande passante n‟entravant pas la navigation, ce qui aurait eu pour effet éventuel de biaiser les réponses, notamment pour la perception de la temporalité ou la fluidité de la navigation. Par ailleurs, nous avons souhaité réduire l‟effet de lassitude qui survient après une navigation sur trois sites ; le manque d‟attention aurait pu fausser les réponses du questionnaire ; alterner l‟ordre de la navigation sur les sites permet de réduire ce biais d‟analyse. Avec le questionnaire papier, nous avons alors réalisé l‟analyse psychométrique des échelles de mesure.

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Pour l‟épuration des instruments de mesure, nous avons choisi trois sites de façon à décontextualiser l‟expérience : Mr Good Deal, Gabon Art et Terrake. Les produits sur ces sites vont de l‟électroménager à la consommation de services, jusqu‟à la consommation culturelle d‟un musée virtuel. Nous avons ainsi souhaité obtenir une certaine représentativité de la diversité des sites figurant sur la toile que ce soit en termes de fonctionnalités ou de produits proposés. Mr Good Deal (http://www.mistergooddeal.com/) est un site de vente d‟électroménager, bricolage, literie et forme-détente à prix discount. Le design du site a assez peu évolué au cours des années (annexes : tableau 91). Les problèmes ergonomiques sont essentiellement liés à la quantité d‟informations par page ou la quantité d‟informations sur le site (critère 2 de charge de travail) ; il est parfois nécessaire d‟utiliser les barres de défilement. Les produits sont facilement comparables entre eux. Il y a quelques problèmes ergonomiques liés au critère 8 notamment avec le temps d‟attente ; si la vitesse de chargement des pages est un peu longue, ce souci est cependant compensé par une bonne illustration des produits et un zoom de qualité. Le critère 1 de guidage, notamment l‟orientation, ne pose pas de problèmes majeurs : le moteur de recherche interne est efficace, la sélection de produits pour le panier d‟achat est simplifiée. On suppose que ce type de site pourra satisfaire les internautes dont  l‟orientation motivationnelle est utilitaire. Dans l‟ensemble, c‟est un site plutôt ergonomique qui ne se positionne pas selon une perspective sensorielle. « Vous venez de vivre votre première expérience dans la forêt gabonaise… » sont les premiers mots de l‟avatar Owali pour présenter le site Gabon Art (http://www.gabonart.com/), un musée virtuel dédié à l‟art et la culture gabonaise (annexes : figure 34). Après une d‟avion en ligne sur des sites partenaires. C‟est un site entièrement basé sur l‟interactivité, qui favorise le rêve et le dépaysement. Il n‟a pas évolué depuis sa conception. Il met en scène une femme gabonaise qui guide l‟internaute ; le voyage virtuel est accompagné de musiques traditionnelles, de chants d‟oiseaux et d‟animaux de la jungle.

 

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