Analyse physique – chimique de l’eau du lac

NOSY-BE ou la Grande Ile portait d’abord le nom de SADA, ensuite VARIOBE. Ce nom était élaboré à la suite de la mort d’une Reine qui portait de son vivant le nom d’AMBARY. On lui attribuait alors, le nom de NOSY-BE. Durant la période coloniale, on lui attribuait souvent la dénomination de la Perle de l’Océan Indien et aujourd’hui, on l’appelle parfois l’île AUX PARFUMS. Les îliens, en grande majorité SAKALAVA BEMIHISATRA, qui l’habitaient, appelaient Madagascar ANTANIBE ou la GRANDE TERRE.

Des marins Arabes occupaient périodiquement le site d’Andranoro (actuel village de Marodoka), leur présence devenait permanente vers l’an 900. Les Arabes transféraient leurs activités commerciales sur l’archipel des Mamoko et sur AMBATOLOAKA, où ils construisaient un fort au dessus du Cratère. Ils étaient alors rejoints par les Portugais au XVIe siècle, leurs motivations étaient les mêmes que celles des Arabes : commerce, prosélytisme religieux et trafic d’esclaves. Les Arabes étaient à MARODOKANY et les Portugais à AMBATOLOAKA.

LOCALISATION DES ZONES D’ETUDES

Localisation géographique 

La Commune Urbaine de Nosy-Be englobe un archipel d’îlots éparpillés : Nosy Komba, Nosy Sakatia, Nosy Tanikely, Nosy Farihy, Nosy Tanga, Nosy Vorona situés dans le Canal de Mozambique, au Nord-Ouest de Madagascar, entre 13° 11’ et 13° 30’ de latitude sud et entre 48° 8’ et 48° 22’ de longitude Est. L’île de Nosy-Be, la plus grande, mesure 30 km du Nord au Sud et 19 km d’Est en Ouest, elle couvre 325 km² et se trouve à 15 km de la grande terre. La Commune Urbaine de Nosy-Be se trouve dans la région de DIANA, de la province autonome d’Antsiranana. Nosy-Be doit son surnom « d’Ile aux parfums » à ses cultures d’Ylang-ylang, de girofle, de café et de poivre. Le chef lieu Andoany (Hell-Ville actuelle) se trouve sur le sud de l’île. Il y a 32 fokontany répartis en 5 arrondissements dont : HELL-VILLE, DZAMANDZAR, AMBATOZAVAVY, AMPANAGORIAMA, BEMANONDROBE.

Climatologie de la zone d’étude

Nosy-Be est une des rares îles de Madagascar que l’on peut considérer comme un paradis climatique. L’île de Nosy-Be et ses environs sont dotés d’un climat de type tropical humide et chaud. En d’autre terme, un climat du type Sambirano. Ce climat est celui de Nosy-Be, du delta d’Ambanja, avec comme limite au Nord, la presqu’île d’Ambato, fossé Sambirano jusqu’à une altitude de l’ordre de 400 à 500 mètres. Le total pluviométrique est considérable dans l’île de Nosy-Be. Ces conditions exceptionnelles ont pour origine l’influence du relief massif de Tsaratanana, situé plus à l’Est.

En été austral, l’ascendance orographique de la mousson, au contact des forêts pentes Nord-Ouest des montagnes de Tsaratanana intensifie la pluviométrie affectant toute la région de Sambirano et de Nosy-Be .

Cette situation climatique est bien tranchée. De novembre en avril, on assiste à six mois de pluies abondantes (2 335 mm correspondant à 85% de la totalité annuelle) réparties sur 111 jours de pluies. Les Sakalava de Nosy-Be appellent cette saison de pluie abondante « ASARA » ou « ASARABE ».

De Mai à Octobre, on assiste à six mois de précipitation de moyenne importance (306 mm) répartis sur 29 jours de pluie. Durant cette période, la convergence des alizés sous l’effet des vents du massif de Tsaratanana provoque des pluies fines assez fréquentes. Le Sakalava appelle cette période « MAINTANY ». Dans la région de Nosy-Be Sambirano, le massif de Tsaratanana constitue un écran efficace qui détourne les vents vers le Nord et le Sud. Ainsi, à Nosy-Be, l’alizé n’est pas sensible. Le régime du vent autour de Nosy-Be est commandé par l’alternance des brises de terre et de mer. Les Sakalava l’appellent « le VARATRAZA ». C’est un vent frais qui souffle de la terre vers la mer, dans la direction Nord ou de Nord Est vers le Sud le jour ou le Sudouest la nuit. Cette brise de terre cesse de souffler de bonne heure dans la matinée. Quant à la brise de mer ou « TALIO », il s’agit d’un vent du large versant de l’Ouest ou au Nord-Ouest. Il entre en jeu au début de l’après-midi pour cesser au coucher du soleil.

Le « TALIO » et le « VARATRAZA » soufflent quotidiennement tout le long de l’année : l’un au cours de la matinée et l’autre dans l’après-midi. La vie des insulaires se règle systématiquement sur ces vents. En ce qui concerne le régime thermique, il est caractérisé par l’abondance de deux saisons de pluies et la saison fraîche correspond à la saison sèche. De Novembre à Avril, les températures sont relativement élevées avec 27 °C de moyenne : c’est la période la plus chaude et la plus pluvieuse de l’année. De Mai à Août, les températures sont moins élevées avec 24,5 °C en moyenne : c’est la période la moins chaude et la moins pluvieuse de l’année.

Sol et végétation

Morphologiquement, Nosy-Be est l’un des quatre grands ensembles volcaniques de l’extrême Nord de Madagascar auxquels on peut rattacher le volcan de la presqu’île d’Ambato. L’île est d’origine volcanique dans son ensemble. Cependant, il existe différents caractères morphologiques propres à la région de Nosy-Be. La côte Est de l’île est décomposée en baies ouvertes non abritées de houles. Au Nord jusqu’au Sud, on a les baies de Mahazandry, Fascène et Ambatozavavy qui sont très importante pour les activités touristiques. A côté de ces baies, on a aussi de nombreux caps splendides comme Ampilohoa, Andranogoaka et Tafondro. Dans les zones des marais maritimes, la forêt cède la place à des mangroves qui se sont établies aux embouchures des cours d’eau. Nosy-Be dispose de plan de 945 hectares de mangroves situées dans les différentes baies (Mahazandry, Ambatozavavy, Befotaka, Ambatohonko …). Ces mangroves s’étendent le long des chenaux d’embarcation à l’abri des récifs frangeants. Une pointe de cratère marque l’extrémité Sud de Nosy-Be. Cette zone est formée d’un large cratère dont les parois du Nord atteignent 102 mètres de haut et celles du Sud, en partie effondrées, formant ainsi une anse.

Cette partie est dominée par le pic de Lokobe qui culmine à 445 mètres d’altitude, c’est la réserve naturelle de Nosy-Be (forêt vierge). La côte Ouest de Nosy-Be est généralement basse, c’est une plaine littorale où les altitudes ne dépassent guère 45 mètres. Les principaux sites balnéaires accessibles de l’île sont très situés le long de cette occidentale. La pointe d’Ampilaliza marque l’extrémité Nord-Est des massifs avancés qui forment l’île de Nosy-Be et que domine la colline d’Anakatoka (209 m).

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LOCALISATION DE LA ZONE D’ETUDE
I – Localisation géographique
II – Population
III – Accès à l’eau potable
IV – Climatologie de la zone d’étude
IV – 1 – Les températures
IV – 2 – Sol et végétation
IV –3– La géologie
IV – 4 – Hydrographie et hydrogéologie
DEUXIEME PARTIE : CARACTERISATION PHYSICO-CHIMIQUE DE L’EAU
I : GENERALITES SUR L’EAU
I – 1Introduction
I – 2 Méthodologie
I – 3 Cycle de l’eau
I – 4 Propriétés de l’eau
A – Propriétés physiques
B – Propriétés chimiques
I – 5 Composition chimique de l’eau
A – Les matières minérales
B – Les matières organiques
I – 6 Pollution de l’eau
A – Pollution organique
B – Pollution inorganique
C – Pollution microbiologique
I – 7 Norme de qualités de l’eau de consommation
A – Recommandation de l’O.M.S
B – Recommandation de l’U.E
C – Recommandation de l’Etat Malgache
I – 8 Impact en cas d’excès de quelques espèces chimiques
A – Espèce cationique
B – Espèce anionique
II : PARAMETRES D’ANALYSE, METHODES et REACTIFS
II – 1- Paramètres organoleptiques
II – 2-Paramètres physico-chimiques
A – Mesure de température
B – Détermination de la turbidité
1 – Définition
2 – Principe
3 – Turbidité dans l’eau
C – Mesure du pH (méthode hydro cure)
D – La conductivité
1 – Définition
2 – Principe
3 – Mesure de la conductivité
4 – Conductivité dans une solution
II – 3- Paramètres chimiques
A – Dosage des matières organiques
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression de résultat
B – Hydrotimétrie ou dureté
1 – Définition
2 – Expression des résultats
C – Dosage du Fer total (Méthode hydrocarbure)
1 – Définition
2 – Principe
3 – La présence du Fer dans l’eau
D – Dosage des chlorures
1 – Définition
2 – Principe
3 – Réaction du chlore dans l’eau
4 – Expression des résultats
E – Dosage des nitrates
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression des résultats
4 – Les Nitrates dans le sol
F – Dosage des ions sodium
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression des résultats
G – Dosage des ions Potassium
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression des résultats
H – Dosage des ions Plomb
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression des résultats
I – Dosage des ions Aluminium
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression des résultats
J – Dosage des ions Fluorures
1 – Définition
2 – Principe
3 – Expression des résultats
TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET TRAITEMENT CHIMIQUE
I : RESULTATS AVANT TRAITEMENT
I-1– Température
I-2– Turbidité (Magnésium, Calcium)
I-3– Le pH
I-4– La conductivité
I-5– Matière organique
I-6– Parmi les M.O (DBO, MCO, Oxydabilité)
I-7–Dureté
I-8– Dosage du fer
I-9 – Sodium
I-10 – Potassium
I-11 – Aluminium
I-12 – Plomb
I-13 – Chlorure
I-14 – Nitrate
I-15 – Fluorure
I-16 – Sulfate
I-17 – Analyse bactériologique
II : CONTROLE DE LA QUALITE
II-1– Les paramètres physiques
II-2 – Les paramètres chimiques
II-3 – Les matières organiques (M.O)
II-4 – Analyse Bactériologique
II-5 – Conclusion
III : RESULTATS APRES TRAITEMENT
III-1 Expression du résultat de l’essai de demande en chlore
A – Interprétation
B– Principe actif du chlore
III-2 Analyse bactériologique
III-3 La Turbidité
III-4 Le pH
III-5 Le Fer total
III-6 Ammonium
III-7 Le nitrate
REMARQUES
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *