Analyse objective de l’histoire du tennis de table pour la relance de la performance dans les rencontres internationales

Le sport Malagasy est actuellement en crise. Les équipes sportives nationales récoltent de mauvais résultats dans les rencontres régionales, continentales et internationales. Pour le Tennis de Table, il en est de même malgré l’organisation des 7ème jeux des îles de l’océan indien à Madagascar du 9 au 19 août 2007. Ces jeux nous ont montré la vraie valeur de nos joueurs et joueuses de l’équipe nationale dans les rencontres internationales. Tout le monde connaît les résultats pour la discipline Tennis deTable. Madagascar a remporté cinq médailles d’or sur les sept qui ont été mises en compétition. Madagascar se trouvait alors premier sur les six pays participants.

ETUDE HISTORIQUE

Définition et but de l’étude historique 

Définition

D’après le dictionnaire Hachette Encyclopédique , le mot étude signifie :

1- activité intellectuelle par laquelle on s’applique à apprendre, à connaître.
a) Cette activité est réalisée en tant qu’effort particulier d’observation, d’analyse, de compréhension. C’est l’ensemble des tâches de conception et de préparation préalable à la réalisation d’un ouvrage.
b) C’est aussi un effort intellectuel appliqué à l’acquisition ou à l’approfondissement de telles ou telles connaissances.
2- C’est un ouvrage littéraire ou scientifique sur un sujet que l’on va traiter, étudier.

Le mot Historique annonce ce qui concerne l’histoire d’une chose. Ce dernier signifie :
a) Récit d’action, d’événements relatifs à une époque, à une nation, à une branche de l’esprit humain, qui est jugés dignes de mémoire.
b) Sciences de la connaissance du passé, l’histoire s’appuie sur des documents comme fossiles, monuments, œuvre d’art, chroniques, mémoires.
c) C’est aussi une suite d’événements.

D’après le dictionnaire Larousse de poche, l’étude signifie une application de l’esprit pour apprendre ou comprendre, c’est aussi un travail de préparation d’une chose faite. Et historique, qui concerne l’histoire veut dire :
a) ensemble des évènements passés.
b) c’est la science qui étudie le passé notamment les périodes par des documents écrits.
c) C’est aussi l’étude, le récit du passé relatif à une période, à un thème ou à une personne en particulier.

En récapitulant ces deux définitions, nous pouvons avancer que l’étude historique est l’explication des faits antérieurs. Il sera alors un travail d’effort intellectuel qui nécessite un savoir faire d’analyse et d’observation pour l’approfondissement des connaissances de la réalité. Ces connaissances sont des faits passés, des évènements, des actions qui sont connues sur une époque donnée. Elles sont écrites et retenues sur des documents, des archives et présentent une ou des particularités. Mais elles peuvent être aussi de sources orales par le témoignage de plusieurs informateurs.

But de l’étude historique

Le but de l’étude historique consiste ainsi principalement à faire connaître l’histoire du Tennis de Table à Madagascar afin de recueillir le plus d’informations sur ceux qui ont introduit ce sport chez nous. Cette connaissance du passé nous permettra d’être en contact avec les réalités antérieures et mettre à jour la manière dont les dirigeants successifs ont procédé durant leur mandat. Comment étaient leur programme, leurs organisations et les performances au niveau international. Puis nous observerons et analyserons les résultats et performances de nos représentants dans leurs sorties à l’extérieur. C’est en fonction de ceux-ci que nous pourrons tirer les leçons et aborder l’avenir.

Nous interpréterons et essayerons ensuite de déterminer les causes de ces résultats et performances que ce soit positif ou négatif. C’est en fonction des résultats des joueurs que nous évaluons les programmes, les organisations faites par la fédération, les techniciens et les clubs, plus exactement le bilan d’une fédération durant leur mandat.

Si le résultat est moins encourageant, nous devons recourir à une rectification des programmes en fonction du problème posé à une situation donné et aux réalités du sport malagasy. Si les résultats sont encourageants, nous devons améliorer le programme et mettre un système qui va aller vers le sport de haut niveau. A la fin de l’étude, nous proposerons des solutions, des suggestions et des recommandations en se basant d’abord sur l’expérience du passé dans les points forts que nous allons exploiter et remette à jour. Mais abordons d’abord la discipline.

Histoire du Tennis de Table

Comme tous les autres sports, le Tennis de Table a son histoire propre malgré l’existence du Tennis (Lawn Tennis) à qui beaucoup de gens le confondent. Les deux sports possèdent des points communs pour la forme mais le fond et le principe les différencient. Pour mieux comprendre cette distinction, abordons l’histoire du Tennis de Table dans le monde et après son apparition et son évolution à Madagascar.

Dans le monde 

La première trace d’un jeu ressemblant au Tennis de Table a été trouvée dans un catalogue britannique d’article de sport datant des années 1880 . Mais la plupart des spécialistes s’accordent à penser que le Tennis de Table est d’origine anglaise et qu’il fut joué à l’origine avec un équipement improvisé sur des tables à dîner. Aux alentours des années 1900, lorsque les balles de celluloïd commencent à remplacer les balles de caoutchouc ou de liège, le jeu devient très populaire en Angleterre et les premiers ensembles fabriqués aux Etats-Unis s’appelaient gossimar, whiff-whaff et, plus couramment, Ping-pong qui est devenu une marque déposée .

D’où vient ce mot Ping-pong ?
– Un certain Monsieur GIBLES, mal connu, eut l’idée de la balle en celluloïd, et un certain Monsieur GOOD, guère mieux identifié, celle du revêtement en caoutchouc à picots de la raquette. La maison anglaise Hamley eut l’idée de l’onomatopée « Ping-pong ». Le « Ping », pour le choc sur la raquette, et « Pong » pour le choc sur la Table. La maison Américaine Parker Frères le breveta, et vers 1900, tout était si bien au point qu’on publiait des manuels et que des tournois très importants avaient eu lieu dans tous les pays anglo-saxons avec une participation internationale où, semble-t-il les tchèques gagnèrent de nombreux lauriers .

En 1902 fut créé en Grande-Bretagne le Ping-pong Association mais, après une période d’engouement, ce jeu disparut jusqu’en 1921 . Et sa popularité en tant que jeu de salon diminua rapidement. Vers 1922, un mouvement simultané se déclencha en plusieurs endroits du monde pour faire renaître le Tennis de Table comme un véritable sport . En 1926, une rencontre allait opposer, à Berlin, cinq pays. Cela a abouti à la formation de la Fédération Internationale du Tennis de Table la même année. Son acronyme est le FITT (Fédération Internationale du Tennis de Table) pour la version Française et ITTF (International Table Tennis Fédération) pour la version Anglaise.

Pour le Tennis de Table, il existe des phénomènes qui méritent d’être retenus et enregistrés dans les annales de l’histoire de la discipline. Ces phénomènes sont souvent associés à l’invention des matériels qui a donné à ce sport une image fascinante, soit sur les performances, soit sur les changements des règlements. Ces faits sont à présenter suivant l’ordre chronologique d’apparition des événements.

Table des matières

INTRODUCTION
– PREMIERE PARTIE : CADRAGE THEORIQUE
Chapitre I : ETUDE HISTORIQUE
Chapitre II : LES FACTEURS DE LA PERFORMANCE
Chapitre III : L’ACCESSION A L’ELITE SPORTIVE
– DEUXIEME PARTIE : APPROCHE METHODOLOGIQUE
Chapitre IV : ANALYSE DOCUMENTAIRE ET ENQUETE
Chapitre V : ANALYSE DE LA DISCIPLINE A MADAGASCAR
Chapitre VI : LA SITUATION ACTUELLE DE LA DISCIPLINE
– TROSIEME PARTIE : INTERPRETATION ET SUGGESTIONS
Chapitre VII : INTERPRETATION
Chapitre VIII : NOS SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *