Analyse granulométrique par tamisage

Analyse granulométrique par tamisage

OBJET 

L’essai a pour objet de déterminer la répartition des grains d’un matériau, de tailles supérieures à 80µm, suivant leur dimension au moyen d’une série de tamis à mailles carrées. Cet essai s’applique à la description des matériaux en vue de leur classification, à la détermination des classes granulométriques et à la vérification des conditions granulométriques imposées. Il contribue à apprécier les qualités drainantes et la sensibilité à l’eau des matériaux ainsi que leur aptitude au compactage.

PRINCIPE

L’essai consiste à fractionner un matériau au moyen d’une série de tamis à mailles carrées de dimensions décroissantes. Les masses des différents refus cumulés ou celles des différents passants sont reportées à la masse initiale du matériau, les pourcentages ainsi obtenus sont exploités, soit sous leur forme numérique, soit sous une forme graphique (courbe granulométrique).

MODE OPERATOIRE- Prendre deux échantillons, à partir de l’échantillon de laboratoire,l’un de masse mh, pour déterminer la teneur en eau, et l’ autre, de masse Mh supérieure a 0.2 D ( avec Mh en Kg et D est la plus grande dimension dans le matériau a tamiser en mm) pour réaliser l’essai. – Sécher à l’étuve (à 105°C) le premier échantillon jusqu’a masse constante. Soit ms sa masse sèche.

La masse sèche (Ms) de l’échantillon soumis a l’analyse granulométrique est calculée de manière suivante : Ms = (ms/mh) x Mh – Tremper le deuxième échantillon préalablement au lavage, pendant un temps fonction de l’argilosité du matériau. 1- Analyse granulométrique par tamisage – Laver le matériau sur le tamis de maille correspond a la plus petite maille de la colonne utilisée lors du tamisage.Ce tamis doit être protégé par un ou plusieurs tamis de décharge. – Eliminer le tamisât avec les eaux de lavage ( éventuellement récupérer pour d’autre analyses).

LIRE AUSSI :  Coordination et contrôle technique sur chantier

– Récupérer le refus et le sécher jusqu’a masse constante soit Msl la masse correspondante. Le passant dans les eaux de lavage (Pnl) est calcule comme suit : Pnl = (Ms- Ms1) – Emboîter les tamis en colonne en mode décroissent ( ç-a-d le plus grossier en haut et le plus fin en bas) et verser le matériau dans cette colonne et l’agiter manuellement.

– Reprendre, un par un, les tamis en adaptant un fond et un couvercle.On agite chaque tamis en donnant a la main des coups réguliers sur la monture. En suite peser le refus cumulé sur ce tamis (Ri). – Verser le tamisât recueilli dans le fond sur le tamis immédiatement inférieur.Une fois on a parcouru tous les tamis, peser le dernier tamisât (Pns). Le tamisât total au dernier tamis est: Pn = Pnl + Pns 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *