Après avoir lu ce chapitre l’étudiant devrait :
* Déterminer les différents flux financiers d’une période.
* Elaborer un tableau de financement complet.
* Calculer la variation des différents indicateurs de l’équilibre financier (FR, BFR et TN).
* Interpréter l’évolution de l’équilibre financier de l’entreprise
Section 1 : Le Tableau de Financement :
La justification d’une approche par les flux appliquée aux diagnostics financiers, réside dans les limites d’une analyse statique par les ratios, qui ne permettent pas de répondre à certaines questions d’analyse financière d’un intérêt évident pour une compréhension des faits, qui sont produit au cours de la période (Montant des investissements, des remboursement des dettes…).
Le tableau de financement permet de répondre à ces intégrations en indiquant l’origine des fonds affectés aux opérations entreprises. L’analyse financière par les flux apparaît ainsi comme un complément de l’analyse par la méthode des ratios dans une approche dynamique qui fait apparaître de façon explicite les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période de référence ,c©est-à-dire les modifications qui ont affecté les éléments de l’actif et du passif entre deux bilans successifs .Elle indique les décisions de gestion prises par les dirigeants ainsi que les évolutions intervenues dans la structure financière de l’entreprise.
La méthode des flux permet enfin d’exploiter les variations enregistrées par la trésorerie au cours de même période et ceux par la reconstitution des différents mouvements imputables à cette période.
Définition :
Le tableau de financement est un document comptable de synthèse libellé en terme de flux expliquant les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période étudiée.
C’est un tableau des emplois ressources qui intègre les informations relatives à l’origine externe ou interne des fonds, la méthode de leur utilisation et leur impact sur la structure financière..
1- Elaboration :
Les flux saisis par un tableau de financement correspondent à la variation des différents postes de l’actif et du passif mises en évidence par 2 bilans consécutifs .En effet, en comparant deux bilans arrêtés à deux dates consécutives il sera possible de reconstituer en partie les mouvements financiers intervenus entre 2 dates. Le document financier obtenu par la comparaison de 2 bilans est appelé : le bilan différentiel ou balance de mutation des valeurs.

Cours gestion financière l’analyse financière dynamique (217.95 KB) (Cours PDF)
