Analyse et perception des paysages

Cours analyse et perception des paysages, tutoriel & modules en pdf.

Le paysage objectif

Le paysage objectif désigne le lieu, la portion de l’espace, l’objet concret, appréhendable immédiatement par le sens, caractérisé par l’interaction d’éléments naturels et artificiels.
Géologues et géomorphologues s’intéressent au milieu physique, sa genèse, sa formation,les caractéristiques des roches, etc. Cette approche se penche sur la nature et l’impact des facteurs agissant sur le lieu dans une échelle de temps.
Les phytosociologues essaient d’établir une relation entre les constituants physiques du milieu tels que le sol et le climat à travers le vivant végétal. L’analyse dynamique des associations végétales renseigne les pédologues sur la nature des sols.
D’ailleurs, les écologues ont un rôle directe sur la création des paysages en recommandant, à partir des données disponibles, l’extension des reboisements ou des plantations sur des aires et des écotopes favorables à certaines espèces ou associations. Cette action humaine est généralement étudiée, à travers ses traces visibles, par les géographes.
Le paysage est tout d’abord un espace construit. Toute opération visant à le créer ou à le transformer met en jeu les réalités économiques et sociales des territoires.Ainsi, l’étude des paysages objectifs à partir d’une approche intégrée entre les différents intervenants sus mentionnés permet d’établir des similitudes et d’intégrer les paysages dans leur environnement plus large connu sous le nom de territoire.

Le paysage perçu

Le paysage est l’image de ce qui est là en lieu et place de ce qui est là (Curnier, 2000).La perception des choses passe par la mise en œuvre de mécanismes cognitifs. Parler de représentations dans le domaine des sciences cognitives renvoie forcément à un ensemble d’images mentales que l’individu utilise pour exprimer sa connaissance du monde et vu le grand intérêt que de nombreux chercheurs et pédagogues portent aux rapports pouvant lier l’image et la connaissance, la question sur les modes de représentation revêt toute son importance. Toute la difficulté réside donc dans le fait que le message reçu corresponde fidèlement au message émis.
L’approche globale du paysage est donc faite à travers une classification complexe que l’on en fait spontanément par rapport à des repères de fonctionnalité ou de structuration. De ce fait, le paysage rural est une image d’un espace à vocation agricole majoritaire occupé par une société rurale. Le paysage naturel est l’image de l’espace naturellement couvert par des végétaux tels que les forêts, la mer, ces paysages n’ont pas été affectés par l’intervention humaine hormis l’infrastructure si elle existe. Le paysage urbain est l’image d’un espace à vocation résidentielle ou industrielle occupé par une société urbaine. Compte tenu de la multiplicité des murs et des obstacles à la vue dans ce type de paysage, nous traitons des éléments composants de ce paysage à savoir les paysages rue. Le paysage industriel est l’image des paysages purement industriels qu’on voit en périphérie des grandes villes tunisiennes avec de grands hangars, des routes et des vues assez longues.

LIRE AUSSI :  Generalite sur le soja

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *