ANALYSE ET DIAGNOSTIQUE DE LA GESTION FINANCIERE INTERNE
L’analyse financière a pour but d’établir un diagnostic sur la situation financière de l’entreprise, de porter un jugement sur son équilibre financier, sur sa rentabilité et son autonomie.
L’analyse financière constitue un ensemble d’outils d’analyse qui permet :
* de dégager des résultats, de donner des informations sur l’évolution de l’activité, sur l’évolution de la structure financière, sur les performances réalisées ;
*d’interpréter ces informations à l’aide du diagnostic financier ;
*d’effectuer des comparaisons entre le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise, ainsi qu’avec d’autres entreprises du même secteur d’activités.
La finalité de l’analyse financière est d’établir un diagnostic financier qui consiste à recenser les forces et les faiblesses de l’entreprise afin de porter un jugement sur sa performance et sa situation financière.
ETUDE ET ANALYSE
L’analyse financière est l’étude de l’activité, de la rentabilité et de la structure financière de l’entreprise soit à posteriori (données historique et présents), soit à priori (prévisions)
L’analyse financière est une aide à la prise de décision ; elle permet d’améliorer la gestion de l’entreprise. L’analyse financière intéresse particulièrement les dirigeants, les associes, les salariés, les prêteurs, les investisseurs ainsi que les concurrents.
Le but de l’analyse financière est d’étudier le bilan, le compte de résultat et les ratios.
Le bilan financier
Le bilan est, pour une entreprise, l’état récapitulatif des emplois et des ressources à la date donnée de ses éléments actifs, de ses éléments passifs et de ses capitaux propres. Il fait partie des comptes annuels.
Le compte de résultat
L’analyse financière ne se limite pas à l’étude du bilan mais il faut également examiner le compte de résultat avant de calculer les ratios
Le compte de résultat est établi à partir des comptes généraux de gestion. Il fait partie des comptes annuels.
Les comptes de gestion distinguent pour un période donnée, en principe un exercice :
-Les mouvements constatant des charges,
-Les mouvements constatant des produits.
Le compte de résultat dégage le solde provenant de l’enregistrement de ces mouvements, par différence, afin de faire apparaître le bénéfice ou la perte de l’exercice.
Résultat bénéfice est placé au compte des charges.
Résultat perte est affecté au compte des produits.
Le compte de résultat s’établit à partir des écritures de détermination du résultat ou des soldes de la balance après inventaire.
Les charges et les produits sont classés, par nature, en trois catégories symétriques de charges et de produits, afin de faire apparaître trois activités distinctes.
.Activités d’exploitations :
-Charges d’exploitation : coûts occasionnés par l’activité normale de l’entreprise
-Produit d’exploitation : ressources produites par l’activité normale de l’entreprise
Activités financière
-Charges financières : coûts de financement externes de l’entreprise (escompte accordes, pertes de change…)
-Produits financiers : revenus financiers procurés par des placements, des escomptes obtenus, des gains de changes…
Activités exceptionnelles
-Charges exceptionnelles : coûts non liés à l’activité normale (amendes, perte de patrimoine…)
-Produits exceptionnels : produits occasionnés en dehors de l’activité normale de l’entreprise (produit de cession d’actif)
Pour apprécier la capacité bénéficiaire de l’entreprise et son aptitude à générer des ressources internes, il faut analyser en détail la structure des opérations d’exploitation et des financières, enfin il faut éliminer l’influence des opérations exceptionnelles sur le résultat.
Le premier réflexe de l’analyste est de regarder si les opérations de la période ont permis de dégager un bénéfice ou une perte.
Dans ce dernier cas, les charges de la période ont été supérieures aux produits de la période, l’entreprise n’atteint pas le point mort.
Ratios relatif à l’actif
C’est le rapport entre l’actif immobilise et total d’actif.
Ces ratios comparent les différents postes d’actifs regroupes en grandes masses significatives et le total de l’actif.
Ratios relatif au passif
Capitaux propres / Capitaux permanents
Quand la valeur de ce ratio est élevée, on estime que l’entreprise présente une bonne autonomie, une surface financière appréciable et une solvabilité rassurante.
Ce ratio indique si l’entreprise dispose d’une capacité d’emprunt. Selon les normes bancaires traditionnelles, on estime que la capacité d’emprunt de l’entreprise est saturée lorsque le ratio est inférieur a 0.5, c’est-à-dire lorsque les capitaux propres deviennent inférieur aux dettes à plus d’un an.
Les ratios d’équilibre financier
Ce ratio permet de porter un jugement sur l’équilibre financier et la solvabilité de l’entreprise.
Ratio de fond de roulement
L’équilibre financier à long terme peut s’exprimer en valeur relative par le ratio de fonds de roulement :
Capitaux permanent / Actif immobilise
Ce ratio doit normalement être supérieur à 1, ce qui signifie que le fonds de roulement est positif, dont l’entreprise dispose d’une marge de sécurité, c’est-à-dire les capitaux permanents pour financier les besoins nés du cycle d’une exploitation. Un ratio inférieur à 1 signifie que le fonds de roulement est négatif.
Ratio de gestion
Les ratios de gestion sont construits en utilisant des données du compte de résultat (chiffre d’affaire, achats, frais financiers…) et des éléments du bilan. Les ratios de gestion permettent de déterminer la rotation ou des délais d’écoulement.
Les ratios de rotation
De façon générale, la rotation d’un bien se mesure par le rapport : Chiffres d’affaires / Elément de l’actif ou de passif
*La vitesse de rotation du capital
Chiffres d’affaires / Actif total Ou Chiffres d’affaires / Capitaux propres
Ces ratios mesurent la vitesse de rotation de l’actif ou des capitaux engagés dans l’entreprise (capitaux permanent ou capitaux propres). Plus le ratio est élevé, plus les capitaux tournent rapidement, ce ratio indique combien de fois dans l’année il a été possible de faire tourner l’actif ou une certaine catégorie de ressources.
La vitesse de rotation des stocks
Chiffre d’affaires hors taxe / Stock moyen de marchandise Avec stock moyen= stock bilan N-1+ stock bilan N/ 2
Il est particulièrement important de surveiller la vitesse de rotation des stocks, un alourdissement des stocks se répercute aussitôt au niveau de la trésorerie.
Délai de recouvrement des créances
Ce délai représente la durée moyenne de crédit accordé par l’entreprise à ses clients exprimés en jours.
D’un point de vue financier, il faut chercher à réduire ce délai au minimum. C’est le rapport entre le montant des créances clients au bilan plus les effets escomptes et non échus et le chiffre d’affaires TVA comprise.
Ratios de rentabilité
De façon générale, la rentabilité est un rapport entre les résultats et les moyens mis en œuvre pour obtenir ce résultat expriment en pourcentage : Rentabilité= Résultat / moyens *100
Les ratios de rentabilité financière
Rentabilité des capitaux propres
Le ratio de rentabilité financière le plus célèbre est le ratio de rentabilité des capitaux propres.
Résultat net * 100 / Capitaux propres
C’est le résultat net de l’exercice, résultat issu de toutes les opérations de l’entreprise et après impôt, qui permet de rémunérer les capitaux propres.
Rentabilité des capitaux permanents
Bénéfice net + frais financiers – économie d’impôt * 100 / Capitaux permanents.
Le résultat qui permet de rémunérer les capitaux permanents, c’est-à-dire les capitaux propres augmentent des dettes financières à plus d’un an est le résultat qui comprend au mois le résultat net et les intérêts après impôts puisque les frais financiers sont déductibles de la base imposable.
Les ratios de rentabilité économique
Résultat d’exploitation / Actif total
La rentabilité économique mesure la performance d’ensemble de l’entreprise, il faut donc comparer un résultat avec la totalité des moyens mis en œuvre, l’actif total ou l’actif corrige tient compte des actifs détenus en crédit bail.
La structure de la gestion financière de la SOFITRANS ZAHAMOTEL Mahajanga
La gestion financière, indispensable dans les décisions d’investissement et de financement, vise à assurer en permanence la disposition de moyen de paiement pour la production et la commercialisation, en les obtenant au meilleur prix.
Elle consiste aussi à contrôler qu’aucun bien de l’entreprise reste inutilisé ou mal inutilisé, ainsi que gérer les ressources et les emplois pour maximiser le profit.
Procédure de vente
Vente réception
Client résident
.Réception du client
.Remplissage des renseignements concernant le client sur la fiche police.
.Etablissement de l’état récapitulatif prenuméroté, sans détacher du carnet en 3 exemplaire que lors du départ du client, avec les renseignements suivants : nom du client, numéro de chambre occupé, nombre de pax et mode pension, détails journaliers des services.
.Réception des bons de vente avec le numéro de la chambre, acceptés par le client du restaurant à chaque coupure de service sur le cahier de transmission.
.Réception des détails de blanchissage de la lingerie à chaque coupure de service.
.Etablissement des bons de vente blanchissage avec le numéro de la chambre, et les faires signer par le client.
.Etablissement des bons de vente des loisirs avec le numéro de la chambre et le faire signes par le client.
.Etablissement des bons de vente des autres services (téléphone, transfert)
.Report sur l’état récapitulatif du client de tous les bons de vente
.Lors du départ du client, addition de l’état récapitulatif
.Présentation de l’état récapitulatif et les pièces justificatives au client et encaissement si le client paie au comptant, ou signature si le client est crédité
.Apposition du cachet payé et numéro du cheque
.Enlèvement de l’état récapitulatif, l’original et le bon de vente pour le client si le client paie au comptant ou pour le SCC si à crédit, le double à envoyer à la caisse principale lors du versement, le 3eme exemplaire souche
.A chaque coupure de service :
*Etablissement de ventilation journalière en 3 exemplaires : original pour la caisse principale lors du versement, le double à envoyé au SCC, souche
*Etablissement du bordereau de versement pré numéroté en 2 exemplaires : original pour la caisse principale lors du versement, souche
*Versement des recettes à la caisse principal avec les documents y afférents (ventilation journalière, bon de vente, état récapitulatif et bordereau de versement) ou passation (sur cahier de passation) des versements entre les 2 réceptionnistes (entrant ou sortant)
*Transmission de la ventilation journalière avec les pièces à SCC (BC et BV).
Vente restaurant
Client résident
*Réception des clients
*Prise des commandes des clients sur le bon de commande pré numéroté en 3 exemplaires. Il faut bien note sur le bon de commande le nom du serveur, numéro de la table et le numéro d’identification du client (chambre ou bungalow)
*Transmission du bon de commande : original a la cuisine pour préparation des commandes, 2eme exemplaire a la caisse pour préparation du bon de vente, 3eme exemplaire souche
*Etablissement du bon de vente
*Faire signer par le client le bon de vente après vérification et bien agrafe avec le bon de commande correspondant ou encaissement direct
*Transmission des bons de vente originale des clients avec signature auprès de la réception
*A chaque coupure de service :
– établissement de la ventilation journalière en 3 exemplaires : original pour la caisse principal lors du versement, le double a envoyer au SCC avec les pièces y afférentes (BC, BV), souche
– établissement du bordereau de versement pré numéroté en 2 exemplaires : original pour la caisse principale lors du versement, souche
– versement des recettes a la caisse principale avec les documents y afférentes (ventilation journalière, bordereau de versement) ou passation des versements entre les 2 caissiers
– transmission de la ventilation journalière avec les pièces a SCC (BC, BV)
Client non résident
*Réception des clients
*Prise des commandes des clients sur le bon de commande. Il faut bien noter sur le bon de commande le nom du serveur, numéro de la table
*Préparation des commandes du client
*Livraison des besoins de la clientèle
*Etablir d’un bon de vente
*Arrêter l’addition sur le bon de vente
*Enregistrer le bon de vente sur la ventilation
Opportunités et menaces
Selon le point faible vu ci-dessus, il y a un risque que la société devrait affronter, mais il y a quelques opportunités qu’on doit proposer.
Opportunités
*Vu la capacité d’autonomie financière qui est faible, c’est-à-dire, la recette ne couvre pas les dépenses de la société, donc nous conseillons que les achats en grandes quantités et en grandes valeurs doivent faire à crédit et on attendque les produits sont tous vendus, on fait le paiement des fournisseurs.
*Les articles en un fort mouvement doivent acheter beaucoup mais les produits en faible mouvement doivent réduire les quantités achetées pour que l’argent tourne vite sans engagement dans les produits stockés dans le magasin
*Réduire les dépenses au minimum et les centraliser
Menaces
.Risque en faillite si le résultat de la société necesse de décroître.
.Existence de plusieurs concurrents peut diminuer le chiffre d’affaire de la société
.Pour les fournisseurs, risque de devenir un client douteux. Insuffisance des matériels roulants face à l’éloignement, il risque de diminuer les clients potentiels et mêmes quitter l’hôtel.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Partie I : GENERALITE DE LA SOCIETE
Chapitre I : Présentation et organisation de la société SOFITRANS ZAHAMOTEL
Section1 : Identification de la société
Section2 : Organisation de la société
2-a : Organigramme général de la société
2-b : Attributions des taches au sein de la société
2-c : Activités et les moyens
Chapitre II : Analyse et observations
Section1 : Compte rendu global du stage
Section2 : Présentation de la méthodologie
Partie II : ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE LA GESTION FINANCIERE INTERNE DE LA SOFITRANS ZAHAMOTEL MAHAJANGA
Chapitre I : Etude et analyse
Section1 : Structure de la gestion financière de la SOFITRANS ZAHAMOTEL Mahajanga
Section2 : La procédure de travail dans le département finance
Section3 : Les objectifs généraux de la société
Chapitre II : Les forces et faiblesses
Section1 : Forces
Section2 : Faiblesses
Chapitre III : Opportunités et menaces
Section1 : Opportunités
Section2 : Menaces
Section3 : Impactes négatifs
Section4 : Impacts positifs
Partie III : RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DE SOLUTION
Chapitre I : Evaluation de l’ensemble des résultats
Chapitre II : Projection de la situation
Chapitre III : Recommandations et propositions d’actions
Section1 : Conception et réalisation
Section2 : Confirmation et confrontation
Section3 : Plan d’application
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexe
Table des matières