Analyse et diagnostic de la formation du personnel de TELMA S.A

Création et statut de TELMA S.A.

Une société possède chacune son propre statut et sa date de création. Pour mieux s’initier à la connaissance de la société TELMA S.A., il nous est indispensable d’avoir des informations sur sa création et sur son statut.

Création de TELMA S.A.

La société TELECOM MALAGASY S.A. (TELMA S.A.) est l’opérateur principal, constitué après la promulgation de la Loi N°93/001 du 28 janvier 1994 annoncée précédemment.
L’Institution des Télécommunications considérée jusque-là comme un simple Service du Ministère des Poste et Télécommunications adopte un nouveau statut et une nouvelle identité afin d’officialiser son statut d’opérateur national.
Les premières missions de la nouvelle Société Anonyme TELMA S.A. sont axées dès lors sur la modernisation et la densification des réseaux de télécommunications du pays. Elle était à cette époque en charge du développement des réseaux et des services de base des télécommunications à Madagascar. En tant que Société Anonyme de l’Etat (l’Etat Malagasy détenant 66% des actions et la compagnie France Câble et Radio (FCR) avec 34% des actions avec un capital de 55,300 milliards de FMG), elle est garante d’une mission de service public vis-à-vis de la population.
Elle contribue, entre autres, à l’avènement de l’Internet dès les premiers mois de son existence, à la numérisation des réseaux téléphoniques en 1998 et au lancement en l’an 2000 d’une technologie révolutionnaire permettant le désenclavement des régions les plus reculées du pays (VSAT).

Statut de TELMA S.A.

Aujourd’hui, TELMA S.A. est une société anonyme constituée par un consortium privé dont l’actionnaire majoritaire est DISTACOM MALAGASY LIMITED qui détient 68% des actions.
Les 32% des actions restantes sont réparties comme suit : 28% pour l’Etat Malagasy et 4% pour le personnel.

Contraintes de TELMA S.A.

TELMA S.A. s’est positionnée comme étant un fournisseur leader de produits et services en matière de téléphonie sur le marché Malagasy. Suiteà la réforme institutionnelle, TELMA S.A. est obligée d’affronter une très rude concurrence car elle n’est plus la seule société à proposer des services téléphoniques.
En effet, d’autres sociétés de télécommunications opérant dans les téléphones mobiles sont déjà installées dans le pays. TELMA S.A. a offert les infrastructures nécessaires au lancement d’ANTARIS (ORANGE) en 1996 et de MADACOM (CELTEL) en 1997. Pour l’instant, seul TELMA S.A. dispose le monopôle dans l’exploitation de la ligne fixe.
L’offre de ligne fixe est un moyen plus simple et peu coûteux pour accéder aux communications téléphoniques, au fax, à l’Internet (sous réserve d’un abonnement à un fournisseur d’accès Internet). Actuellement, diverses pannes et un phénomène d’engorgement ou d’encombrement et de saturation survenus lors des travaux de densification sans parler des sabotages et des vols de fil et de câble influencent l’image de la société et limitent la qualité du service offert à la clientèle. A partir de l’année 2008, les autres opérateurs en téléphonie auront droit eux aussi à l’installation de nouvelles infrastructures pour laligne fixe.
En 1997, TELMA S.A. était contrainte de recruter defaçon définitive et sans conditions tous les agents qui ont choisi d’y rester. Les employés de la société étaient ainsi composés majoritairement des agents issus du ministère de tutelle et ayant choisi de devenir des employés définitifs. Une Convention collective d’embauche était alors signée et appliquée depuis le 27 mars 1997.
Par ailleurs, afin de réduire l’effectif du personnel, la mise en œuvre d’un système appelé « Départ Volontaire Assisté » (DVA) a été adoptée par le Conseil d’Administration de TELMA S.A. en septembre 1998. Les employés bénéficiant dece système sont constitués généralement d’agents d’exécution, de maîtrise ou des cadres âgés aux alentours de 55 ans. Le dit système a été récemment remplacé par le « Départ Individuel Volontaire » (DIV). Le nombre de départ n’a cessé d’augmenter depuis la mise en application de la politique de réduction et de rajeunissement d’effectif au sein de TELMA S.A..

Privatisation de TELMA S.A.

La société TELMA S.A. était une société mixte. Ses actions ont été partagées entre l’Etat et une société privée France Câble et Radio (FCR). Actuellement, suite à sa privatisation, elle devient une société en pleine expansion.

Objectifs de la privatisation

La privatisation de TELMA S.A. a été lancée en 1998. L’Etat, par le biais du Ministère des Poste et Télécommunications et du Ministère de la Privatisation, a décidé de privatiser TELMA S.A. afin de lui permettre, d’une part de se positionnerdans le contexte futur dans lequel évolue le secteur des télécommunications (demande en terme d’échange d’information multimédia,…) et d’autre part, de réaliser dans les meilleures conditions de financement, puis d’exploitation, ses investissements (chiffres d’affaires, lignes de produits et de services offertes,…).
En effet, TELMA S.A. ne peut se mobiliser dans une logique de rentabilité d’entreprise, du fait que l’Etat soit un actionnaire dominant. La privatisation lancée depuis 1998 va rapidement lui permettre de se doter d’un apport de capital extérieur et de faire ses choix stratégiques avec une grande autonomie. D’autant plus, la demande en matière de télécommunications, aussi bien en terme de communications à l’intérieur du pays qu’internationales, ne cesse d’augmenter et a entraîné une décision de l’Etat de libéraliser l’offre (installation d’autres opérateurs de téléphonie mobile).

Privatisation définitive

En 2004, la société TELMA S.A. est privatisée par décret. Elle accède ainsi au statut de droit privé. Elle est constituée par un Consortium privé dont l’actionnaire majoritaire est DISTACOM MALAGASY LIMITED qui détient 68% des actions, les 32% restantes sont réparties comme suit : 28% pour l’Etat Malagasy et 4% pour le personnel, comme annoncé précédemment.

Objectifs de la société TELMA S.A.

En optant pour le slogan « le monde bouge…TELMA change » , les principaux objectifs de TELMA S.A. sont la satisfaction de ses clients, l’apport et la mise en place de nouvelles infrastructures de télécommunications à l’échelle nationale et internationale, nécessaires pour le développement du pays et le désenclavement de certaines régions. Par ailleurs, la société fournit les solutions technologiques indispensables à l’épanouissement des entreprises à Madagascar.
Le réseau de TELMA S.A. s’étend à travers plus de 140 villes et localités en proposant des produits et services de téléphonie avec plus de 85 TELMA Shop et plus de 15 000 revendeurs.
Comme annoncé précédemment, le nombre total de ses clients (Fixe et Mobile) dépasse les 220 000.
La société vient d’annoncer le regroupement de l’ensemble de leurs activités sous une marque unique. Cette stratégie repose sur le principe de la convergence, un concept de plus en plus en vogue à travers la planète et qui consiste pour les opérateurs de télécommunications à proposer une gamme globale de produits et de services liés aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC).

Activités de TELMA S.A.

L’ensemble des équipes de TELMA S.A. ne forme plus qu’une seule entité depuis quelques moments. TELMA S.A. a regroupé l’ensemble de ses activités sous une marque unique (TELMA Fixe-Mobile-Internet). Ce nouvel élan est à l’image de leur volonté de se placer In « Le journal de TELMA- juillet 2007, N°001 ». comme une entreprise dynamique, à la pointe des nouvelles technologies et animée par l’idée de devenir un véritable pôle technologique pour Madagascar et l’Océan Indien.
L’activité principale de TELMA S.A. est la prestation de service au niveau du pays par la gestion des lignes téléphoniques et les installations de divers réseaux. Les produits TELMA sont destinés pour le grand public et pour les entreprises.
La couverture géographique de TELMA S.A. est ainsi très étendue. Le service est disponible dans toutes les grandes villes du pays.
Les produits Grand Public sont offerts aux clients particuliers et les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ce sont les lignes téléphoniques fixes et la téléphonie Mobile, le Fax, les Publiphones, GSM fixe, diverses cartes (télécartes, cartes prépayées KIKOM, TSINJO, MA CARTE, Numerônaka, cartes de recharge). Les produits pour les Entreprises de grandes envergures ou les « Grands Comptes » sont constitués par : les offres voix « Ma ligne Tcorporate » et « Ma Ligne abonnement », les lignes d’accès Internet, les lignes ADSL, SDSL,….

Téléphonie fixe

TELMA est le premier et encore le seul opérateur principal des télécommunications fixe ou des lignes filaires jusqu’à présent. La société fournit les services classiques de télécommunications : téléphone, fax et Publiphone.

Produits de téléphonie fixe

Les produits fixes offerts par la société sont le téléphone fixe filaire et le téléphone fixe sans fil (CDMA). Aujourd’hui, plus de 140 000 clients sont abonnés aux solutions de téléphonie fixe proposées par TELMA S.A. et plus de 5 000 Publiphones sont déployés dans tout Madagascar.
Le téléphone fixe sans fil (CDMA) compte 70 000 clients et le CDMA reste la solution de téléphonie fixe la plus innovante et la plus économique du marché grâce à sa maniabilité.

LIRE AUSSI :  Théorie générale sur l’outil de gestion « Gestion de l’approvisionnements »

Produits de téléphonie mobile

Le pack mobile TELMA est composé d’un poste téléphonique, une carte puce TELMA et un guide utilisateur. Sont offerts au public, différents packs mobiles, des produits de marque tels que : Motorola, Huawei, ZTE, Sony Erricson, Nokia, Alcatel,… La carte à puce TELMA peut aussi se vendre indépendamment sur le marché.

Services de téléphonie mobile

Depuis quelques temps, il est possible de se connecter avec le monde entier par le réseau Internet Mobile de TELMA. Il est seulement nécessaire d’utiliser un poste téléphonique ayant les configurations Internet (WAP, GPRS,…). Premier à avoir lancé la tarification à la seconde à l’international, TELMA Mobile offre des services exclusifs tels que les formules illimitées en prépayé, le service Rappelle-moi, le Roaming, la flotte entreprise,… Avec ses infrastructures installées dans plusieurs villes, TELMA S.A. continue de faire évoluer ses offres suivant les nouvelles technologies de l’information et de communication. Pour promouvoir l’Internet, TELMA S.A. collabore avec des Prestataires de Service Internet (PSI).

Internet

La société dispose du réseau Internet qui est opérationnel depuis le début de l’année 1998. Elle loue des liaisons spécialisées aux PSI pour l’accès à l’Internet. D’autre part, la technologie numérique offre des débits garantis à une vitesse constante grâce à une voie réservée.
L’établissement des communications pour les échanges de données est ainsi instantané. Divers services Internet sont offerts par TELMA S.A. : « La liaison louée (LL) »
Elle permet la transmission des données et de la voix de manière permanente, à un débit et une vitesse adaptée aux besoins des clients et à un coût mensuel forfaitaire. La liaison louée a la possibilité de supporter l’Intranet et permet aux clients de téléphoner de manière illimitée entre les sites raccordés.

« Le réseau Frame Relay »

C’est un réseau réservé aux entreprises voulant une garantie de l’intégralité des données échangées entre les sites distants grâce au protocole utilisé. « TDuo »
Cette offre permet une optimisation de l’équipement existant. L’abonné peut bénéficier du numérique et d’une technologie à haut débit sans changer ses équipements téléphoniques. Le coût de communication est la même que pour une ligne filaire. En revanche, la vitesse de connexion à l’Internet et le téléchargement sont nettement plus rapide. Un seul abonnement équivaut à deux lignes téléphoniques car il permet d’émettre ou de recevoir deux communications simultanées ainsi que d’échanger ou de transmettre des données.« TPro ».
Ce service associe à la fois qualité numérique, rapidité, économie et fiabilité du transfert des données. Il constitue la solution optimale pour la voix, les images et les fax. On peut disposer de 1 à 30 communications simultanées en voix et données sur chaque accès primaire (débit maximum 2 Mbits/seconde). Il est possible de grouper jusqu’à 30TPro correspondant à un débit équivaut à 60 Mbits. « Carte PCMCIA CDMA »
Elle permet d’accéder à l’internet haut débit pour un ordinateur portable. « Symmetric Digital Subscriber Line » (SDSL) Aujourd’hui, TELMA S.A. vient de franchir une nouvelle étape dans l’apport de nouvelles technologies et de nouvelles solutions Internet à Madagascar avec le lancement officiel du « Symmetric Digital Subscriber Line » (SDSL). Il s’agit d’une technologie spécifiquement réservée pour les entreprises et commercialisée en exclusivité par les PSI depuis le 1 er mai 2007.
Les précédentes technologies (ADSL, LL et PCMCIA) n’ont offert qu’un débit de 2 Mbits.

Organisation de TELMA S.A.

La structure interne de la société TELMA S.A. mérite d’être détaillée. Avec l’adoption de la politique de convergence ou de regroupement de l’ensemble des ses activités, une nouvelle restructuration de l’organisation de TELMA S.A concrétisée par la gestion uniformisée de la téléphonie Fixe et Mobile commence à se refléter. Elle se concrétise par la mise en place d’une organisation articulée autour de :
• une Direction Générale avec une Direction Générale Adjointe chargée du Commercial Fixe et Mobile.
• un Contrôle Général.

Table des matières

AVANT PROPOS
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PARTIE 1. PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE 1. PRESENTATION DE LA SOCIETE TELMA S.A
1.1. Historique du secteur des télécommunications à Madagascar
1.1.1. Changement institutionnel du secteur des télécommunications
1.1.1.1. Causes du changement institutionnel
1.1.1.2. Consistance du changement institutionnel
1.1.2. Création et statut de TELMA S.A.
1.1.2.1. Création de TELMA S.A.
1.1.2.2. Statut de TELMA S.A
1.1.3. Contraintes de TELMA S.A
1.1.4. Privatisation de TELMA S.A
1.1.4.1. Objectifs de la privatisation
1.1.4.2. Privatisation définitive
1.1.5. Objectifs de la société TELMA S.A
1.2. Activités de TELMA S.A
1.2.1. Téléphonie fixe
1.2.1.1. Produits de téléphonie fixe
1.2.1.2. Quelques services de téléphonie fixe
1.2.2. Téléphonie mobile
1.2.2.1. Produits de téléphonie mobile
1.2.2.2. Service de téléphonie mobile
1.2.3. Internet
1.3. Organisation de TELMA S.A
1.3.1. Organigramme de TELMA S.A
1.3.2. Organisation de la Direction des Ressources Humaines
1.3.3. Principales attributions de la Direction desRessources Humaines
1.3.3.1. Missions et attributions de la Direction Adjointe chargée de la Gestion du Personnel
1.3.3.2. Missions et attributions de la Direction de Service en charge des Relations Sociales
1.3.3.3. Missions et attributions de la Direction Adjointe chargée du Contrôle et de la Centralisation des Données Ressources Humaines
1.3.3.4. Missions et attributions de la Direction Adjointe chargée de Formation de TELMA S.A
CHAPITRE 2. CADRE GLOBAL DE LA FORMATION DANS UNE ENTREPRISE
2.1. Généralités
2.1.1. Définition et place de la formation
2.1.1.1. Définition de la formation
2.1.1.2. Place de la formation
2.1.2. Analyse des besoins de formation
2.1.3. Principaux choix de la politique de formation
2.1.4. Elaboration d’un Plan de formation
2.2. Recueils des données
2.2.1. Etat des lieux, projet et évolution de l’organisation
2.2.1.1. Etat général de l’entreprise
2.2.1.2. Approche « culture-maison »
2.2.1.3. Grandes catégories d’effectifs
2.2.2. Analyse des points forts et des points faibles
2.2.2.1. Degré d’organisation
2.2.2.2. Entretien semi-collectif
2.2.3. Gestion prévisionnelle des ressources humaines
2.2.4. Vœux du personnel en matière de formation
2.3. Elaboration de projet de formation
2.3.1. Définition des priorités
2.3.2. « Lissages »
2.3.3. Appel d’offre
CHAPITRE 3. PLACE DE LA FORMATION AU SEIN DE TELMA S.A
3.1. Missions et attributions du Service de la Formation
3.1.1. Rôle et attributions
3.1.2. Objectifs de la formation
PARTIE 2. ANALYSE ET DIAGNOSTIC DE LA FORMATION DU PERSONNEL DE TELMA S.A
CHAPITRE 4. ANALYSE DE LA FORMATION
4.1. Types de formation optée par TELMA S.A
4.1.1. Formation interne
4.1.2. Formation externe
4.1.3. Formation spécifique
4.2. Réalisation de la formation
4.2.1. Procédure de la formation
4.2.1.1. Identification des besoins en formation
4.2.1.2. Etude des opportunités
4.2.1.3. Consultation des avis des supérieurs hiérarchiques
4.2.1.4. Consultation des Centres de formation
4.2.1.5. Analyse des offres de formation
4.2.1.6. Avis au Centre de formation retenu
4.2.1.7. Convocation des employés bénéficiaires d’une formation
4.2.1.8. Début et déroulement de la formation
4.2.1.9. Clôture de la formation
4.2.2. Plan de formation de TELMA S.A
4.2.2.1. Identification des besoins
4.2.2.2. Bénéficiaires
4.2.2.3. Actions de formation
4.2.3. Budget alloué
4.2.4. Personnel cible
CHAPITRE 5. DIAGNOSTIC DE LA FORMATION
5.1. Points forts et points faibles
5.1.1. Points forts
5.1.2. Points faibles
5.2. Opportunités et menaces
5.2.1. Opportunités
5.2.2. Menaces
PARTIE 3. SUGGESTIONS ET PROPOSITIONS D’ACTIONS
CHAPITRE 6. AMELIORATION DE LA FORMATION DU PERSONNEL
6.1. Adéquation de la formation dispensée avec les objectifs et besoins de TELMA S.A
6.1.1. Formation en tant qu’investissement
6.1.2. Elaboration d’un projet de formation pour lasociété TELMA S.A
6.1.3. Analyse des fonctions
6.2. Prise de connaissance des principaux facteurspouvant influencer l’évaluation de la formation
6.2.1. Taille de l’entreprise
6.2.2. Culture de l’entreprise
6.2.3. Exigences méthodologiques
6.3. Connaissances et maîtrise de l’évaluation de la formation
6.3.1. « Evaluation à chaud »
6.3.2. Evaluation de la satisfaction
6.4. Acquisition de logiciel de gestion de la formation
6.5. Autres suggestions
CHAPITRE 7. IMPACTS
7.1. Impact sur le plan humain
7.2. Impact sur le plan technique
7.3. Impact sur la société
CONCLUSION

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *