Analyse et conception de système d’information

Analyse et conception de système d’information

L’information est essentielle pour le fonctionnement des organisations. Sans information l’entreprise meurt. En effet, lorsqu’elle n’a pas d’information sur ses possibilités de ventes, ses clients & fournisseurs, ses recouvrements, etc.. elle ne peut durer et à tendance à être dépassée et disparaître. On a tendance à dire que Ceux qui détiennent l’information, détiennent le pouvoir En effet celui qui a de l’information a toujours une avance sur les autres. Il peut réagir avant eux, prendre des précautions, etc.. C’est pour toutes ces raisons et d’autre que pour un Manager, détenir la bonne information reste sa préoccupation quotidienne. Elle est à la base de toutes ses actions, prises de décisions etc.• Elle a une valeur. Par exemple, Combien êtes-vous prêt à payer pour savoir si tu seras refoulé ou pas lors d’un voyage?, ou combien êtes-vous prêt à payer pour savoir à l’avance que l’avion ne partira pas?. C’est pour cette raison que les études de faisabilité, technico- économique, etc. sont payantes L’information comme une ressource Les ressources du gestionnaire sont essentiellement l’homme, l’argent et le matériel.

La communication dépend aussi des méthodes utilisées pour transmettre les messages et les opérations effectuées sur les messages. Le sens des messages peut varier jusqu’au point de mener à l’incompréhension. Ces méthodes peuvent être classées en 2 grandes catégories : Celles qui permettent un meilleur rendement du système par une concentration sur l’émission et la réception des messages. Celles qui permettent de contrôler le contenu et la distribution des messages par l’intermédiaire des individus et utilisés organisationnelles.La modification ou filtrage : peut entraîner des risques d’altération des messages si on ne met pas en place des produits formalisées de classification, de synthétisation et de transmission au décideur. EX : Cas d’un chef de département qui ne transmet pas certains doléances ou critiques émises par les étudiants à ses supérieurs hiérarchiques, soit par crainte que sa compétence soit mise en doute soit parce qu’il juge que ces problèmes peuvent trouver une solution à son niveau. b) L’absorption de l’incertitude : Ce terme est utilisé lorsqu’on ne transmet pas les données, mais seulement leur interprétation celle-ci peut être établie sur la base des données quantitatives ou alors prendre une forme subjective. Cette méthode supprime le contact entre le récepteur et les données de base (seule l’interprétation est transmise) ; d’où le terme absorption de l’incertitude.

L’information peut être considérée comme une quatrième ressource d’une part, elle fournit une base qualitative d’aide à la décision et d’autre part, elle possède les attributs d’une ressource physique :c) Le biais dans la présentation de l’information La présentation affecte l’utilisation et l’interprétation de l’information. On peut jouer sur la présentation de 3 manières différentes ; l’ordre de présentation, la sélection et le choix des graphiques.- On présente un graphique plutôt qu’un rapport. Le biais peut être introduit par le chois des échelles, la taille des graphiques, les couleurs, le type du graphique. L’utilisation des graphiques réduit le temps de décision, grâce à l’informatique. EX :de FORD : pour la planification des ventes de voitures, accès direct aux ventes, et représentation sur des cartes montrant l’emplacement des concessionnaires de voitures, FORD, des concurrents, ou encore les répartitions des maisons à haut revenu familial. Ceci a conduit à re-localiser plus de 100 concessionnaires FORD.L’ordre et le regroupement ont une influence différente sur la perception des utilisateurs. Par exemple, une liste d’étudiants par ordre de mérite et une liste d’étudiants par ordre alphabétique ne sont pas les mêmes et amènent une interprétation différente. Les exceptions, On sélectionne et on présente aux utilisateurs que les informations qui s’écartent d’un « niveau acceptable ».

Le choix de ce niveau d’acceptabilité influe sur l’interprétation. Par exemple, les spécifications des limites inférieures et supérieures d’une analyse permettent à l’utilisateur de centrer ses efforts sur celles qui s’écartent de ces limites. Par exemple éditer la liste des clients n’ayant pas payé depuis x mois. Le mode de présentation (graphique ou rapport/tableaux), le biais peut être introduit grâce à l’utilisation de ces modes. Le graphique met l’accent sur les tendances relatives alors que le rapport attire l’attention sur les volumes, totaux ou données particulières. Au niveau des graphiques, certains moyens comme les échelles, les types de graphiques (un graphique en bâtons montre moins les différences que les courbes continues ou superposées), la taille des graphiques ou la couleur (le rouge est utilisé pour monter les déficits) sont introduits pour biaiser l’information. Par exemple,

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *