Analyse et cartographie de la vulnerabilite de l’alimentation en eau potable liee a l’hygiene

L’eau est une source de vie, indispensable pour tous les êtres vivants. Avoir accès à des quantités et qualités suffisantes en eau est vitale et rend meilleur le développement économique et social. Ces paramètres sont souvent liés à l’hygiène. Ainsi, elle peut être aussi dangereuse, mortelle et provoque diverses catastrophes en absence des contrôles et suivis. Pour l’alimentation eau potable, les différents types d’hygiènes peuvent jouer des rôles très importants.

A Madagascar, la demande en eau devient de plus en plus importante à cause de la croissance démographique. Il y a un écart important entre les besoins en eau de la population et la distribution d’eau. A Antananarivo ville, certaines personnes ont du mal à s’alimenter en eau potable vue la qualité de l’eau. Ce problème s’accentue suivant l’accroissement de la pression des différentes activités des usagers surtout en période sèche. D’après les données de la Banque Africaine de Développement ou BAD, la faiblesse du taux d’accès à l’eau potable est préoccupante puisque seulement les 14% en milieu rural et les 66% en milieu urbain ont accès à l’eau potable. Et une partie de la population malgache utilise des puits et s’alimente en eau brute près des cours d’eau ou rivières.

CONTEXTE GENERALE DE L’ETUDE

Contexte général de la JIRAMA

La JIRAMA est une société soutenue par l’Etat Malgache, elle possède un conseil d’administration composé de représentant de l’Etat et des employés ainsi qu’une direction générale.

Historique de la JIRAMA

La JIRAMA est une société de production, de traitement et de transport ou de distribution d’électricité et d’eau potable à Madagascar. Elle a été créée par l’ordonnance numéro 75-024 le 17 Octobre 1975, sous la dénomination de Jiro sy Rano Malagasy, résultant par l’union de deux (02) sociétés : la Société Malagasy des Eaux et Electricité (SMEE) et la Société des Energies de Madagascar (SEM). Elle joue un rôle important au sein de la Société Malagasy en tant que fournisseur de services publics d’eau et d’électricité avec environ 470000 abonnés pour l’électricité et près de 172000 abonnés dans 67 centres pour l’eau.

Identité de la JIRAMA

Elle possède un logo bien défini, avec le sigle « JIRAMA » et le siège social de la société se trouve à Antananarivo-Madagascar.

Objectifs de la JIRAMA

La mission de la JIRAMA consiste principalement à satisfaire les besoins en électricité et en eau potable des ménages et entreprises Malagasy, concourant au projet d’éradication de la pauvreté et au développement rapide de la nation. Elle assure un développement rapide et une croissance soutenue de ses activités principales. En d’autres termes, le nombre d’abonnés, les productions et les ventes, les installations de base satisfont de manière simultanée et identique l’ensemble de ses partenaires.

Elle offre à ses clients les meilleures qualités de service avec une garantie de certification, puis répercute les gains de productivité et d’amélioration sur les tarifs. Elle donne de réelles possibilités d’épanouissement et d’évolution au personnel. Elle paye des dividendes aux actionnaires et des impôts à l’Etat. Elle agit en entreprise citoyenne respectant l’éthique de la profession et l’environnement, en harmonisant les actions avec ses partenaires nationaux et régionaux telles la société civile et les collectivités.

Organigramme de la JIRAMA

L’organigramme de la JIRAMA repose sur les deux (02) activités tels que l’eau et l’électricité. Mais également, en parallèle se trouve une organisation géographique réalisée par les directions interrégionales pour les six (06) provinces de Madagascar avec la Direction Générale Adjoint d’Administration.

Présentation du lieu de stage 

Antananarivo a sa propre direction, la Direction Technique Eau Antananarivo ou DTOA qui assure le bon fonctionnement de l’approvisionnement en eau potable de la ville. Et la station à Mandroseza est sous contrôle du Département Gestion Système Production Eau ou DGSPO appartenant à la DTOA. Le DGSPO s’occupe de la production d’eau, il a pour rôle d’assurer en même temps la disponibilité de la qualité ainsi que la quantité d’eau potable pour alimenter la ville d’Antananarivo en s’occupant des stations de pompage et des réservoirs de toutes les villes. C’est pour quelle raison, le DGSPO a été choisi pour réaliser ce travail.

Notion générale sur l’Hygiène

Définition

D’après le petit Robert, l’hygiène est l’ensemble des principes et des pratiques tendant à préserver, à améliorer la santé. C’est l’ensemble des procédés destinés à donner à l’individu une meilleure santé ainsi que des règles de vie harmonieuses.

Types

L’hygiène peut être classée en deux catégories : l’hygiène individuelle et l’hygiène collective ou du milieu.

Hygiène individuelle
Elle englobe les trois types d’hygiènes citées ci-dessous :
➥ Hygiène corporelle : qui indique l’ensemble des conditions apportées au corps humain pour subvenir à la propreté.
➥ Hygiène vestimentaire : elle permet de garder des habits propres.
➥ Hygiène alimentaire : implique des conditions pour assurer la salubre alimentaire et pour éviter l’insuffisance alimentaire.

Hygiène collective ou du milieu
L’hygiène collective ou du milieu, c’est ce qui nous intéresse, peut être définit comme l’ensemble des conditions sanitaires dans les lieux d’habitation, les publics et les lieux de travail.

La répartition de l’hygiène du milieu 

Une mode de vie favorable à une bonne hygiène demande à respecter :
✦ L’hygiène de l’habitat : elle a pour objet d’assurer la santé physique, mentale et sociale de la population. Pour l’amélioration de la santé, l’habitat doit répondre à certains besoins humains comme les besoins psychologiques (intimité, commodités…), les besoins physiologiques (aération, température, insolation…) et les besoins en matière de sécurité (protection contre les accidents, matériaux solides…).
✦ L’hygiène scolaire : appart l’éducation sanitaire, elle concerne aussi l’assainissement du milieu scolaire comme par exemple le meilleur approvisionnement en eau potable comme la maitrise de la situation locale de l’alimentation en eau, les installations sanitaires adéquates, la désinfections des points d’eau,…

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERALE DE L’ETUDE
1.1. Contexte général de la JIRAMA
1.1.1. Historique de la JIRAMA
1.1.2. Identité de la JIRAMA
1.1.3. Objectifs de la JIRAMA
1.1.4. Organigramme de la JIRAMA
1.2. Présentation du lieu de stage
1.3. Généralités sur le Lac et la Station Mandroseza
1.3.1. Les caractéristiques du lac
1.3.2. La station Mandroseza
1.3.2.1. L’historique de la station
1.3.2.2. Le système d’alimentation en eau potable de la station Mandroseza
1.4. Présentation de la zone d’étude
1.4.1. Localisation géographique
1.4.2. Contexte climatique
1.4.2.1. Température
1.4.2.2. Précipitations
1.4.3. Contexte hydrographique
1.4.4. Contexte socio-économique
1.5. Notion générale sur l’Hygiène
1.5.1. Définition
1.5.2. Types
1.5.2.1. Hygiène individuelle
1.5.2.2. Hygiène collective ou du milieu
1.6. Notion générale sur l’Eau Potable
1.6.1. Définition
1.6.2. Caractéristiques et qualités de l’eau potable
CHAPITRE II : METHODOLOGIE ET PRESENTATION DONNEES
2.1. Outils et matériels utilisés
2.2. Méthodologies
2.2.1. Méthodologie appliquée à l’étude
2.2.1.1. Etapes de la création de la carte
2.2.1.2. Répartition du nombre de toilettes publique et de bacs à ordure par Fokontany
2.2.2. Méthode d’analyse de la vulnérabilité de l’hygiène
2.2.2.1. Vulnérabilité socio-économique
2.2.2.2. Vulnérabilité physique
2.2.2.3. Vulnérabilité culturelle
2.2.3. Norme du besoin en eau pour le minimum d’hygiène
CHAPITRE III : RESULTATS, INTERPRETATIONS ET SUGGESTIONS
3.1. Détermination du besoin en EAU
3.2. Carte de vulnérabilité
3.3. SUGGESTIONS
3.3.1. Suggestions pour l’entreprise JIRAMA
3.3.2. Suggestions pour la Commune Urbaine d’Antananarivo
3.3.3. Suggestions pour l’Etat
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *