Analyse économique des prix du pétrole et des marchés internationaux du pétrole

Analyse économique des prix du pétrole et des marchés internationaux du pétrole

Les ressources naturelles sont difficiles à définir précisément, on ne trouve pas de définition universelle des ressources naturelles, de façon qu’il existe plusieurs définitions de différentes organisations internationales. La Banque mondiale (T.P. Soubbotina, 2004) définit les ressources naturelles comme : « tous les dons de la nature comme l’air, la terre, l’eau, les forêts, la faune, la terre végétale, les minéraux, utilisés par les gens pour la production ou la consommation directe». Selon la méthodologie de l’ONU utilisée également par l’OCDE (ONU, 1997) : « les ressources naturelles sont «des avoirs naturels (matières premières) qui se produisent dans la nature et qui peuvent être utilisés pour la consommation ou la production économiques». Le Business Dictionary définie Les ressources naturelles comme: « L’actif ou le matériel qui constitue le capital naturel d’une nation» ; Les ressources naturelles requièrent l’utilisation du capital et des ressources humaines (travail mental ou physique) pour être exploitées (extraites, transformées, raffinées) pour la réalisation de leur valeur économique.  La Commission européenne donne cette définition: «Les ressources naturelles soutiennent la fonction de l’économie européenne et mondiale et notre qualité de vie. Ces ressources comprennent les matières premières telles que, les minéraux, les métaux et les combustibles, mais aussi les aliments, le sol, l’eau, l’air, la biomasse et les écosystèmes. Toutes les définitions comprennent un large éventail de ressources, de sorte que la différenciation supplémentaire au sein du groupe est nécessaire ».

Le pétrole est facile à produire, stocker, transporter et utiliser alors que le charbon est difficile à produire et manipuler, que l’électricité ne peut être stockée, et que le gaz naturel est une énergie diffuse et peu concentrée. C’est parce qu’il se prête mieux qu’aucune autre source d’énergie aux usages éloignés ou mobiles que le pétrole joue un rôle exceptionnel dans l’équilibre énergétique mondial. Le pétrole est donc la base de l‘économie mondiale : les pays industrialisés tout comme les pays en développement ont recours à cette énergie quotidiennement. Mais le pétrole est plus qu’une matière première incontournable : avec le pétrole on achète et on vend de la sécurité économique et militaire, de la croissance industrielle, des moyens de se déplacer, on achète et on vend des possibilités de développement. C’est donc une richesse symbolique hautement convoitée. Les pays qui en possèdent dans leur sous-sol sont donc très avantagés et bénéficient pleinement de cette richesse. En effet, le Moyen Orient est la plus importante des grandes zones pétrolières. Le Moyen Orient comprend entre autres L‘Arabie Saoudite, l‘Iran, l‘Irak, les Emirats Arabes Unis et le Koweït qui détiennent 61% des réserves mondiales prouvées de pétrole. Le pétrole brut  est une substance naturelle qui se retrouve dans des quantités très différentes dans divers pays à travers le monde. Le pétrole n’est pas utilisé directement pour un but important, mais il est raffiné et divisé en différents produits qui sont soit utilisés directement pour la consommation finale ou sont à leur tour transformés.

Selon EIA (2010), les bruts lourds ont tendance à se vendre à un prix réduit en raison des effets négatifs sur l’efficacité du processus de raffinage. Un prix donné du pétrole brut déterminé un jour donné varie selon le lieu et la date de livraison. Étant donné que le pétrole brut est coûteux à transporter (le commerce à longue distance doit avoir lieu puisque la plupart des gros consommateurs produisent peu ou pas de pétrole brut), le prix au point de production et au point d’importation est très différent. (Nakamura 2008), Dans une étude sur les marchés et le raffinage du pétrole, montre que la marge pour les coûts de transport, d’assurance et de manutention peut être importante car les longs trajets peuvent prendre plusieurs semaines et la tenue d’importants stocks peut être très coûteuse. Par conséquent, les entreprises confrontées à une demande future incertaine souhaitent souvent acheter à terme, c’est-à-dire payer un prix déterminé pour livraison ultérieure (par exemple, dans un mois). Un tel prix peut être très différent du prix de livraison immédiate (spot) dans le même marché. Cependant, sur de longues périodes (en utilisant des prix moyens trimestriels ou annuels), la structure à terme des prix tend à se rapprocher et un représentant de la production du Moyen-Orient. Selon Fattouh (2011), les prix Arab Light ont tendance à être remplacés par ceux du Dubai Light similaire (API 320) depuis le début des années 1990 comme un prix du pétrole représentatif pour la production du Moyen-Orient. En juin 2005, le nouveau panier de référence de l’OPEP a été introduit. Elle est actuellement constituée des éléments suivants: Mélange saharien (Algérie), Girassol (Angola), Oriente (Équateur), Iran Heavy (République islamique d’Iran), Basra Light (Iraq), Koweït Export (Koweït), Es-Sider (Libye), Bonny Light (Nigeria), Qatar Marine (Qatar), Arab Light (Arabie Saoudite), Murban (Émirats Arabes Unis) et Merey (Venezuela).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *