ANALYSE D’UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE (Électrodomestique)

 ANALYSE D’UN SYSTÈME ÉLECTRONIQUE

La CREA (Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe) est née le 1er janvier 2010. La CREA a en charge les transports, l’environnement, le logement, le tourisme, le sport et la culture à l’échelle de 71 communes. Ouvert depuis novembre 2010, le 106 est aujourd’hui un lieu culturel incontournable à l’échelle de la CREA. Situé sur la rive gauche de la ville de ROUEN, dans un hangar portuaire de 3 800m², le 106 est dédié aux musiques actuelles. Le 106 est composé au rez-de-chaussée de : – une grande salle ; – une seconde salle appelée le Club ; – un café ; – un studio de radio ; – 5 studios de répétition, un studio de maquettage (24m²) et un studio de création d’images numériques qui restent ouvert à tous les musiciens qui souhaitent enregistrer et mixer une maquette promotionnelle. Le premier étage est réservé à l’accueil des artistes avec une salle de restauration, des loges, trois studios de répétition et des locaux administratifs. Le second étage abrite deux studios de répétition, un studio de maquettage et un studio de création d’images numériques. Plus de 90 concerts sont programmés chaque année dans la grande salle modulable et dans le Club. Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Corrigé Session juin 2015 Épreuve E2 Page C2/35 1.1 Les ressources techniques 1.1.1 Télécommunications et Réseaux Pour le réseau de téléphonie, le 106 a choisi l’Omnipcx de chez Alcatel. Cet autocommutateur permet la téléphonie analogique, numérique, sur IP, DECT, et Wi-Fi. Pour le réseau informatique, le technicien utilise des Vlans. L’ensemble de l’installation se trouve dans le local maintenance situé au niveau 1. 1.1.2 Alarme Sécurité Incendie Le 106 est un lieu qui accueille du public. Il est donc nécessaire d’assurer la sécurité des biens et des personnes. L’alarme incendie, l’éclairage de sécurité, la vidéo protection et le système de détection d’intrusion doivent répondre à un cahier des charges bien précis. 1.1.3 Électrodomestique Vous êtes un technicien itinérant salarié d’une plateforme régionale de réparation pour une grande enseigne nationale. Vous êtes chargé d’assurer la maintenance préventive et curative de produits blancs de toutes marques vendus dans cette enseigne. Pour assurer votre fonction, vous disposez d’un véhicule de type fourgon, équipé de matériels divers (caisse à outils, multimètre, plusieurs modules de diagnostiques des appareils « Gros Électro- Ménager » selon les marques, stock de pièces détachées courantes). Vous devez vous déplacer sur le site du 106 pour contrôler, ou remettre en état de marche, des appareils électroménagers. En effet, le 106 dispose d’un espace de restauration ouvert au public et d’un espace privatif réservé aux artistes. Votre intervention concerne les appareils situés dans l’espace privatif.

Électrodomestique

Un groupe local décide de louer au 106 un studio de répétition afin de réaliser la maquette d’un morceau musical. À l’issue des répétitions, un concert sera organisé au Club. Vous êtes technicien au 106 et votre rôle est de répondre aux interrogations des musiciens et de les assister au niveau technique. 1.1.6 Électronique Industrielle Embarquée Le 106 dispose d’un réseau informatique. On souhaite sécuriser l’accès au local technique par une serrure biométrique paramétrable à distance. Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Corrigé Session juin 2015 Épreuve E2 Page C4/35 Partie 2 – Questionnement tronc commun 2.1 Télécommunications et réseaux Il a été constaté, lors des soirées, qu’il est utile de pouvoir contacter les différents techniciens présents. Pour cela, le responsable technique vous demande d’envisager d’ajouter sur l’autocommutateur présent des postes téléphoniques en Wi-Fi afin de les mettre à disposition. Question 2.1.1 Définir l’acronyme VOIP. Question 2.1.2 Donner le nombre maximum de cartes « esclaves » que l’on peut ajouter pour faire de la VOIP (cf. ANNEXE N°1). Question 2.1.3 L’adresse utilisée pour la carte CPU maître doit être 192.168.92.246. Indiquer s’il s’agit d’une adresse publique ou privée. Question 2.1.4 Donner la classe de ce réseau et préciser le masque de réseau par défaut. Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Corrigé Session juin 2015 Épreuve E2 Page C5/35 Question 2.1.5 La norme Wi-Fi utilisée est la suivante : 802.11g. Donner la bande de fréquence de cette norme et expliquer si cette bande de fréquence est compatible avec la norme 802.11b (cf. ANNEXE N°2). Question 2.1.6 Le SSID de notre installation se nommera : «106spectacle ». Définir ce qu’est un SSID. La passerelle qui sera utilisée est la suivante : 192.168.92.2. Donner la rubrique où sera saisie cette adresse dans le téléphone MIPT310 lors de la déclaration du poste (cf. ANNEXE N°3). Question 2.1.8 Vous avez terminé la configuration de votre poste Wi-Fi mais le message suivant apparaît : No IP Adress. Expliquer ce message. Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Corrigé Session juin 2015 Épreuve E2 Page C6/35 2.2 Alarme sécurité incendie Dans une salle de spectacle, il est nécessaire de prévenir dans les meilleurs délais lors d’un début d’incendie et d’éviter toute panique du public en assurant un éclairage minimal, afin de garantir la sécurité du public et des personnels. Les équipements de l’alarme incendie et de l’éclairage de sécurité doivent respecter les normes en vigueur. Un technicien chargé de la pose d’un déclencheur manuel dans les locaux du 106, consulte la notice constructeur de cet équipement.

Il y observe les caractéristiques techniques suivantes : Question 2.2.1 Expliquer les termes de l’information 250V AC/ 3A précisée sur la notice technique ci-dessus. Question 2.2.2 Définir l’acronyme IP précisé sur la notice technique précédente. Le même technicien doit également changer les batteries des BAES d’évacuation (cf. ANNEXE N°4). Question 2.2.3 Définir l’acronyme BAES. Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Corrigé Session juin 2015 Épreuve E2 Page C7/35 Question 2.2.4 Cocher la ou les circonstance(s) particulière(s) qui active(nt) les BAES. Question 2.2.5 Déterminer la valeur minimale du flux lumineux du BAES d’évacuation à l’aide de la réglementation sur l’éclairage de sécurité. Question 2.2.6 Relever sur le document constructeur du BAES Luminox LUM10679 (fourni en ANNEXE N°5), la valeur du flux lumineux de cet équipement et valider son choix. On se propose de justifier le choix de la batterie du BAES sachant que la règlementation impose une durée de fonctionnement d’une heure. La puissance consommée par le BAES en éclairage de secours est égale à P = 5,4 W. La tension délivrée par la batterie de secours est égale à U = 6 V. Question 2.2.7 Exprimer, puis calculer l’intensité I fournie par la batterie. Question 2.2.8 Déterminer la capacité théorique QT de la batterie en Ah, pour un éclairage de sécurité d’une durée d’une heure. Pour cela on utilisera la relation QT=I.t. Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques Corrigé Session juin 2015 Épreuve E2 Page C8/35 Question 2.2.9 Relever sur la documentation constructeur du BAES la capacité réelle QR de la batterie équipant le BAES. Question 2.2.10 Exprimer, puis calculer la durée théorique d’éclairage de ce bloc en heure, minutes et secondes. Question 2.2.11 Préciser si cette durée est conforme à la réglementation en justifiant la réponse. 2.3 Électrodomestique Dans l’espace privatif réservé aux artistes, un four a été installé. Il s’agit d’un modèle encastré, de marque Whirlpool, référencé AKZM 752/WH. On se propose de vérifier que les caractéristiques électriques du four sont conformes avec l’installation électrique préconisée par la norme NF C 15-100. Utiliser la documentation du four située en ANNEXE N°6 pour répondre aux questions suivantes.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *