ANALYSE DU TRAVAIL DE CONCEPTION EXPERIMENTALE MENE PAR LES ELEVES SUR LA PLATEFORME INFORMATIQUE LABBOOK

ANALYSE DU TRAVAIL DE CONCEPTION EXPERIMENTALE MENE PAR LES ELEVES SUR LA PLATEFORME INFORMATIQUE LABBOOK 

Ce chapitre vise à présenter, dune part, les connaissances mobilisées par les élèves lors du travail proposé, et dautre part, linfluence des étayages proposés dans LabBook sur le travail de conception expérimentale mené par les élèves. Afin datteindre ces objectifs, nous analysons les productions réalisées par les élèves sur LabBook. Nous détaillons tout dabord nos questions de recherches, nos hypothèses de recherche, ainsi que la méthodologie adoptée pour y répondre. Nous poursuivrons avec la présentation et lanalyse des résultats obtenus. Enfin, nous présenterons les conclusions obtenues à lissue des analyses réalisées. les élèves peuvent mettre en place afin de répondre au problème posé. Nous avons précisé les raisonnements relatifs au processus de synthèse protéique qui justifient chacune des stratégies dégagées. Par ailleurs, sur la base du cadre de référence relatif aux étayages (chapitre 2), nous avons pu caractériser les supports détayages à disposition des élèves afin quils puissent mener à bien le travail de conception expérimentale. )l sagira dans ce chapitre de confronter nos résultats avec ce que nous avons anticipé dans ces analyses. Dans ce contexte, ci-dessous, nous présentons les questions auxquelles nous voudrions répondre. Comme nous le verrons ces questions portent sur deux aspects : Les connaissances mobilisées par les élèves et le rôle du protocole expérimental dans cette Il est important de signaler quà propos de linfluence des étayages proposés dans LabBook, la question de recherche et les hypothèses associées ont été en partie reformulées a posteriori. En effet dans le chapitre 7, nous avons signalé les modifications au niveau des supports détayages, proposés entre lexpérimentation dans la classe A et celle de la classe B. Comme nous lavons indiqué, ces modifications ont été implémentées à la suite de certains problèmes rencontrés par les élèves de la classe A (c.f chapitre 7, partie 2.2.2. Alors quen principe lanalyse comparative entre classes nétait pas au centre de notre intérêt, nous considérons important de prendre en considération ces différences afin de constater leur effet sur le travail final de lélève.

Notre corpus est composé des rapports expérimentaux matérialisés par les élèves participant à cette étude. Chaque rapport a été élaboré par un binôme délèves, ce qui fait un total de 32 rapports expérimentaux recueillis en fin de chaque séance (16 rapports expérimentaux pour chaque classe). Comme annoncé précédemment, les questions de recherche auxquelles nous souhaitons répondre portent sur deux aspects : la mobilisation des connaissances QR, et linfluence des supports détayages proposés dans LabBook sur le travail de conception expérimentale réalisé par les élèves (QR2). Afin de répondre à ces questions, des méthodologies et des analyses des données adaptées à chacun de ces aspects semble nécessaire. Ainsi, la suite du chapitre sera organisée en fonction de ces deux objets danalyse que nous venons de mentionner. Sur la base des critères préalablement définis, nous identifions les raisonnements mis en place par les élèves lors de lélaboration des productions concernées dans la démarche (hypothèse, protocoles, etc). Nous rappelons que ces raisonnements concernent les effets dune mutation sur le processus de synthèse protéique (effets sur : lADN, la transcription, la traduction et la taille et fonctionnalité de la protéine. A partir de ceci et à la lumière de lanalyse a priori fondée sur la théorie des situations didactique menée dans le chapitre 7 (c.f, partie 3.2.1) , nous dégageons la stratégie qui a été mise en place par les élèves.  Pour répondre à la question Q 1.1, nous étudions les stratégies adoptées par les élèves lors de la formulation des hypothèses.

LIRE AUSSI :  Discrétisation du problème d’écoule- ment et de déformation dans un mi- lieu poreux fissuré

Cette analyse sera faite en fonction des allèles concernés dans la situation. Afin de répondre à la question Q 1.2, nous mettons en parallèle et nous comparons les stratégies relevées dans les productions hypothèses et protocoles. Ayant défini la méthodologie à mettre en place, nous sommes en mesure de mener dans la partie suivante les analyses respectives. Le tableau ci-dessous permet de rendre compte des différentes stratégies relevées dans les hypothèses formulées par les élèves, en fonction des allèles proposés dans la situation. Nous rappelons que les élèves ont travaillé en binômes, ce qui amène un total de 16 productions élaborées par classe. Les hypothèses formulées par sept groupes de la classe B reposent sur ladoption dune stratégie unique sans lattribuer à un allèle spécifique (3 groupes adoptent la stratégie S1 ; 4 groupes adoptent la stratégie S4). Afin de pouvoir mener une analyse comparative harmonisée pour toutes les classes, nous attribuons les stratégies de ces groupes à chaque allèle concerné.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *