Analyse du Système comptable de la Caisse d’Epargne

Les missions des Caisses d’Epargne 

Sa vocation sociale et communautaire : Au tout début, les caisses d’Epargne ont été créées pour encourager, collecter et sécuriser les ressources financières des personnes à faibles revenus ne pouvant pas bénéficier des services financiers des grandes banques commerciales. Grâce au niveau peu élevé du dépôt exigé à l’ouverture de compte et à la possibilité de traiter les transactions de faible montant, les Caisses d’Epargne offrent des services à une clientèle qui autrement ne pourrait en bénéficier. Depuis toujours, la Caisse d’Epargne est la seule institution accessible à la totalité de la population.
La sécurisation des dépôts : La garantie publique accordée aux avoirs des Caisses d’Epargne visait à sécuriser les dépôts et à stimuler la confiance du public envers l’Etat. La garantie de l’Etat a rendu les caisses d’Epargne plus attrayantes. Presque dans tous les Etats africains, en Asie et en Amérique Latine les ressources des Caisses d’Epargne furent confiées au Trésors public.

Les objectifs de la CEM

Comme tout établissement existant dans le pays, la CEM a pour objectif de : Contribuer au développement du pays dans les secteurs de la finance, de l’économie et de la société.
Couvrir tout le marché en élargissant son réseau par la création de nouvelle agence. Promouvoir la collecte de l’épargne en la rémunérant afin d’encourager les gens à économiser. Améliorer son activité en diversifiant les produits et les services pour que ces derniers soient adaptés aux besoins du marché et accessibles à tout public.
Depuis sa création, la CEM a traversé plusieurs événements qui l’ont beaucoup aidé jusqu’ à son 90ème anniversaire. La CEM est l’une des grandes sociétés d’Etat existant à Madagascar. C’est grâce à ses accords de partenariat avec des institutions internationales que nationales. Mais par contre elle a le plus petit nombre d’agence d’après la carte géographique car en effet nous constatons que la CEM ne recouvre pas toute l’île.

Les activités principales de la CEM 

Durant 90 années d’existence, les principales activités de la CEM sont : Collecte d’épargne, incitation et éducation à l’épargne Concernant la collecte la CEM propose à sa clientèle trois types d’épargne à savoir : Le livret d’épargnant, Le compte spécial épargnant, et Le compte spécial retraite.
Le livret d’épargne : Ce livret d’épargnant est un produit de la CEM qui est destiné à toute catégorie de personnes ouvrant un compte dans l’entreprise. C’est un livret qui contient environ 13 pages comportant des informations concernant le titulaire.
Il renferme aussi des activités financières : versement, remboursement, intérêt sur le dépôt. Pour être titulaire d’un compte livret d’épargne, la CEM suggère les conditions suivantes : avoir une carte d’identité nationale avoir un premier dépôt au minimum Ariary 20 ; (ce dépôt est imposé à titre symbolique) le montant maximal est illimité.
En ce moment la CEM a segmenté ce livret en trois catégories suivant les besoins sa clientèle, ces segmentations sont:
Le Livret Epargnant JUNIOR ou SOMBINIAINA : Le livret junior concerne les parents des enfants de 0 à 15 ans. C’est un compte stable du fait que ces derniers ne peuvent pas faire un remboursement qu’à leurs 18 ans.
Le Livret Epargnant JEUNE ou MIHARY : Ce livret est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et c’est un compte ordinaire car ils peuvent faire de remboursement tous les quinze jours et de versement selon leurs disponibilités. Le Livret Epargnant PARTICULIER ou MITSIMBINA : Le livret épargnant particulier est pour les adultes de plus de 25 ans. Ce compte peut être stable ou ordinaire.

Les missions des différentes directions

D’une manière générale, quelle que soit la direction où le directeur a pour responsabilité de bien veiller au bon fonctionnement et au bon déroulement de son département et en particulier sur les moyens humains, matériels et financiers. Toutefois, il faut considérer leurs missions respectives.
Direction générale (DG) : La CEM est assurée, représentée et dirigée par le Directeur Général. Principal détenteur du pouvoir de décision, le directeur est le premier responsable de la bonne marche et du développement de la société CEM.
De ce fait, il a pour mission: De superviser l’ensemble des activités des directions ; D’élaborer la politique stratégique de développement pour atteindre les objectifs fixés ; De rechercher de nouvelles perspectives extérieures et surtout la possibilité de partenariat et de relation avec d’autres entreprises.
Direction Générale Adjointe (DGA) : Le directeur Général adjoint peut remplacer le directeur général en cas d’absence de ce dernier, il a pour attributions: D’établir la politique budgétaire, De définir la politique de trésorerie, De définir la gestion de fonds de la CEM.
Direction Financière (DF) : Le Directeur financier s’occupe tout ce qui est relatif aux activités financières de la CEM. C’est pourquoi, son rôle consiste à: Gérer toute activité financière, Vérifier les opérations d’encaissements et de décaissement d’argent, Assurer la tenue des états financiers, Etudier les besoins de financement des activités de la CEM.
Par ailleurs, il a sous son autorité deux services à savoir: d’une part le service comptabilité, qui enregistre, et classe toutes les opérations comptables de chaque agence de la CEM, et d’autre part, le service trésorerie et engagement qui assure la mise à jour du mouvement de la trésorerie et maximise la rentabilité des placements.

LIRE AUSSI :  GENRE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organigramme de la direction financière

D’après l’organigramme, la Direction Financière est l’une des directions existant à la CEM et elle est rattachée à la Direction Générale Adjoint.
Comme toute Direction, la Direction Financière a aussi son attribution au développement de la CEM. La Direction Financière a pour mission d’assurer la tenue des états financiers de la CEM. En cas de besoin, elle doit répondre aux besoins immédiats pour la trésorerie des agences et d’utiliser les capitaux d’une manière plus économique. Et, elle assure les relations avec les organismes financiers.
Ses tâches sont d’enregistrer tous les jours toute opération relative à l’activité et au patrimoine, et aussi, de leur choisir les moyens de placement des excédents de trésorerie provenant de chaque agence et d’étudier les besoins de financement des activités de la CEM.
La direction financière comporte deux services: Le service comptabilité d’une part, Et le service trésorerie et engagement d’autre part.

Table des matières

Introduction
PARTIE I : Généralité sur la CEM 
Chapitre I: Présentation de la CEM 
Section I : Identification de la CEM
Section II : Historique
Section III : Missions et Objectifs
3.1 : les mission des Caisses d’Epargne
3.2 : Les missions de la CEM
3.3 : Les objectifs de la CEM
Chapitre II : Activités 
Section I : Activités annexes et activités principales
1.1 Les activités principales de la CEM
1.2 Les activités annexes de la CEM
Section II : Sources de revenus
2.1 Le Bon de Trésorerie par Adjudication
2.2 Le Compte de Dépôt par Cautionnement
2.3 Le Fonds d’Investissement pour l’Entreprise Favorable à l’Environnement
2.4 La Western Union
Chapitre III : Structure organisationnelle 
Section I : Organigramme de la CEM
Section II : Les missions des différentes directions
Section III: Structure fonctionnelle
PARTIE II : Analyse du système comptable au sein de la CEM
Chapitre I : Organisation de la direction financière 
Section I : Organigramme de la direction financière
Section II : Attributions et responsabilité de chaque service
2.1 Le service de trésorerie
2.2 Le service comptabilité
Section III : Les documents utilisés
Chapitre II : Traitements comptables de la CEM 
Section I : Comptabilisation de la dépense
1.1 Les différentes charges
1.2 Les écritures comptables
Section II : Comptabilisation des recettes
2.1 Les différentes recettes
2.2 Les écritures comptables
Section III : Passage des comptes du PCG 2005 au PCEC
3.1 Le PCG et PCEC
3.2 Les écritures comptables
Chapitre III : Système d’information (SAGE) 
Section I : Système d’information en générale
Section II : Système d’information SAGE Ligne 1000
Partie III : proposition des suggestions 
Chapitre I : Les perspectives à venir 
Section I : création du Personne Responsable de Marché Publique
Section II : transformation en établissement de crédit
Section III : création d’un agence mobile
Section IV : ouverture de capital
Chapitre II : Rappel théorique sur la comptabilité des établissements de crédit
Section I : Les principes de base
Section II : Les principes spécifiques
Chapitre III: proposition des solutions 
Section I : Court terme
Section II : Moyen terme
Section III : Long terme
Section IV : solution à retenir
4.1 : Faire un investissement sur l’achat d’un logiciel d’immobilisation :
4.2 : Former les agents comptables et les agents de DSI sur la comptabilité informatisée et la manipulation du SAGE
4. 3 : Chaque agence doit tenir ses comptabilités
4.4 : Diviser en deux activités distinctes son activité, d’une part l’activité d’épargne et d’autre part une activité bancaire
4.5 : Réaliser une mission économique
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *