ANALYSE DU ROLE DE LENSEIGNANT FACE A LA RELATION ELEVE-MILIEU

ANALYSE DU ROLE DE LENSEIGNANT FACE A LA RELATION ELEVE-MILIEU

Lanalyse menée dans le chapitre analyse en termes de milieu didactique et sa structuration) nous a permis didentifier les activités potentielles des élèves, cest-à-dire, les rapports possibles que lélève peut établir avec le milieu au cours du travail dans la situation. Plus précisément, nous avons anticipé les insuffisances éventuelles du milieu ou des connaissances de lélève qui rendent nécessaires lintervention du professeur dans certains cas. Dans ce chapitre, il sagira de confronter cette analyse avec ce qui sest passé pendant le déroulement de la séance. A cet effet, nous étudierons les interactions menées entre les différents groupes délèves et les enseignants lors de la mise en place de lactivité de conception expérimentale. Tout au début du chapitre, nous détaillerons la méthodologie mise en place pour lanalyse des interactions entre enseignants et élèves. Nous poursuivrons avec la présentation et lanalyse des résultats obtenus. Enfin, nous présenterons les conclusions obtenues à lissue des analyses réalisées.  du milieu et de ses contraintes ou une insuffisance des connaissances des élèves nécessaires pour mener à bien le travail de conception expérimentale. Cette insuffisance peut entraver la relation élève-milieu et, par conséquent, lavancement des élèves dans la situation. Ainsi, nous considérons que les interventions de lenseignant vont faciliter le rétablissement de cette relation. De ce point de vue, nous considérons que létude des interactions permet de rendre compte, dune part, des rapports établis entre lélève et le milieu au cours du travail proposé et dautre part, de lactivité de lenseignant face à ces rapports. Dans ce contexte, les questions auxquelles nous voulons répondre sont les suivantes :

Nous avons mis en place un codage spécifique nous permettant de caractériser les interactions produites.  Nous nous servons du logiciel ELAN qui permet de créer des annotations complexes sur les ressources vidéo et audio. Ces annotations ont été faites sur la base dune grille prédéfinie que nous présentons dans les tableaux 9.1 à 9.3. Nous décrirons les composants de cette grille ainsi que les critères établis afin de réaliser les annotations. 1.2.3. CONCEPTION DUNE GRILLE POUR LA CARACTERISATION DES INTERACTIONS délèves et lenseignant autour dun savoir, qui détermine linteraction et permet en particulier de la circonscrire dans un échange. Nous avons établi des critères de codage afin didentifier les différents éléments suivants : A. L’étape de la conception expérimentale dans laquelle une interaction déterminée a eu lieu. – une difficulté relative à la mobilisation des connaissances scientifiques dans une étape de la conception expérimentale. Ceci renvoie au fait que lélève ne parvient pas à faire appel à des connaissances scientifiques nécessaires à lélaboration dune production donnée. )l peut sagir également dune maîtrise insuffisante des concepts relatifs à lexpression du patrimoine génétique. Alors quun élève peut rendre explicite sa difficulté au début dune interaction, les déclarations de lenseignant peuvent révéler la présence dune difficulté de nature différente. Cest pourquoi les critères pour déterminer le motif de linteraction ont été établis en fonction des déclarations de lenseignant et non en fonction des déclarations de lélève. C. L’objet de l’interaction correspond à la connaissance dont il est question dans linteraction. Cet objet détermine linteraction et permet en particulier de la circonscrire dans un échange. Si lobjet change, il y a changement dinteraction. Lobjet de linteraction peut être par exemple une connaissance scientifique, une connaissance relative à la conception expérimentale ou à la maîtrise des outils informatiques. Les objets possibles dinteractions que nous avons dégagés à partir de lanalyse a priori sont présents dans le tableau 9.2.

LIRE AUSSI :  L’HABITAT PARTICIPATIF EN FRANCE

Cela concerne la manière dont lenseignant va soutenir lélève face à la difficulté en jeu. Lidentification des supports détayage mis en place par lenseignant sera faite sur la base des « modes de support détayages » décrits dans le chapitre 2 de notre mémoire (c.f chapitre 2, tableau 2.2). Suite à la mise en place dans ELAN du codage détaillé précédemment, nous avons produit toutes les données relatives aux interactions menées entre chaque groupe délève et lenseignant dans un fichier Excel. A partir de ces données, nous menons une analyse quantitative. Afin de faciliter cette analyse, nous présentons les données sous la forme de pourcentages, même si leffectif de nos observations est inférieur à 100. Lorsque le nombre des effectifs constaté est très bas, nous présentons nos données sous forme de chiffres. Alors que les hypothèses dégagées a priori ne portent pas sur les modifications de la situation implémentées dune classe à lautre, les données seront présentées séparément pour la classe A et pour la classe B. Comme nous lavons signalé dans le chapitre , lintérêt est de vérifier si ces modifications ont des influences sur le travail de lélève et de lenseignant.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *